Forum Clubic

Commentaires : Sites 5G ouverts : Orange, toujours leader sur la "vraie" bande de fréquences 5G

L’opérateur historique reste le premier sur la bande de fréquences hautes. Mais ses concurrents, à l’image de Bouygues Telecom et plus particulièrement Free, continuent de compenser ailleurs.

1 J'aime

Oh oui la belle 5G cosmétique de Free presque partout

Sauf que le prix chez Free n’est pas « cosmétique », le prix est le même.

et encore heureux … de la 4G maquillée en 5G, il ne manquerai plus qu’ils augmentent le prix :stuck_out_tongue:

2 J'aime

@kyosho62 ouais enfin si tu essaies de vendre free sous prétexte que c’est plus lent mais que c’est moins cher, je ne crois pas que ce soit la stratégie commerciale du siècle…

1 J'aime

Si je comprends, free augmente juste le débit au pied de ses équipements 4G existants pour les rendre conforme à de la 5G ?

ils n’augmentent même pas le débit, ils mettent a jour les firmware des antennes 4G, on est donc sur des débits 4G avec le beau logo 5G (sur la bande 700)

En terme de débit, que vaut la bande 700/800 par rapport à celle de 2,1/3,5 Ghz ?

35 Mbps en 5 G free 110 Mbps chez Sosh je suis resté 1 semaine chez free. Pour que je revienne il faudra que je les croies une nouvelle fois !

Et chez Sosh c’est en 4G + et sur une bien meilleure couverture ( tres peu de coupure en ecoutant amazon music dans la voiture sur Paris Brive contrairement a Free impossible trop de coupure

Pour te faire un bref résumé :

Bande 700-800 MHz : débits « faibles » mais très bonne pénétration dans les bâtiments.

Bande 2,1 GHz : débits un peu plus importants mais pénétration un petit peu moins bonne.

Bande 3,5 GHz : débits très importants mais plus faible pénétration dans les bâtiments.

Bande 26 GHz (millimétrique, qui représente un peu le « futur » de la 5G) : débits fous, mais pénétration pas top.

Et effectivement, @chapelle18 résume très bien la différence de stratégie entre Free et Orange, Free privilégiant davantage des bandes de fréquences plus basses que Orange.

Tu as juste pas une bonne antenne…
Ma 4g Free

Du coup ton 110Mbps 5G sosh reste ridicule.

Franchement, si vous souhaitez basculer sur un forfait 5G, je vous invite avant à procéder à une rapide vérif’ via la carte de l’ANFR ==> ANFR-L'observatoire en carte

Là, dans le champ « Filtres », vous tapez « 5G », et vous sélectionnez « 5G NR 3500 dans » le champ « Systèmes », ce qui ne fera apparaître que les vraies antennes 5G, et ce par opérateur autour de votre domicile.

Merci Alex, mais qu’entends-tu par débit « faibles » 40/50 Mbps ? Et qu’en-est-il de l’upload, est-ce possible de faire un live YT ou Twitch en 5G Free/BT avec une connexion fiable pour peu que tu restes statique ?

De rien :slight_smile:

Il n’y a pas de débits fixes en fait à proprement parler. Tout dépend où tu te situes par rapport à l’antenne à laquelle ton smartphone va se borner.

Ce qu’il faut retenir, c’est que plus la bande de fréquences se rapproche de 0 MHz, plus le débit est faible, mais plus importante est la pénétration dans les bâtiments. Et inversement.

Quant aux chiffres, rien qu’en 4G tu peux monter à nettement plus de 100 Mbit/s.

C’est difficile, parce qu’on te promet commercialement des débits 10 fois plus importants en 5G qu’en 4G, mais c’est juste de la théorie. La pratique est différente car les variables sont multiples.

Pour la 5G, un « débit faible » est censé être tout de même bien supérieur à 100 Mbit/s, sinon c’est qu’il y a un vrai hic.

Merci encore et pour l’upload en débit « faible » c’est combien en gros ? Peut-on faire des lives YT/Twitch (1080p) avec une connexion stable ? En 4g, c’est presque jamais possible à part dans les grandes villes et en 5G « faible » (éloignée des grandes villes) est-ce que ce sera possible ?

C’est difficile à dire,

Malheureusement les réseaux mobiles sont hyper volatiles…

Je sais que quand je tentais de faire des live YouTube avec ma 4G à 10 Mbit/s en upload et en 720p c’était impossible. Alors je pense qu’en 1080p il te faut du solide et surtout une vraie stabilité de réseau, c’est au moins aussi important que le débit.

Tu tournes à combien de débits toi actuellement ? Et tu veux streamer en passant par la connexion de ton smartphone pour ton PC ou tu veux tout faire sur mobile ?

Merci de ta réponse. A priori je veux faire des lives en « nomade » dans une caravane (donc avec un PC fixe+smartphone) près d’une antenne 5G qui envoie afin de pouvoir le faire en 1080p et une connexion stable ; tout ce que je me demandais c’est si avec une 5G « faible » j’aurais la possibilité de le faire alors qu’en 4G, tu l’as dit, c’est impossible.

Si ta connexion 4G est béton, ça peut bien le faire :slight_smile: mais si tu tombes mal et qu’en upload tu es à moins de 15-20 Mbit/s, tu peux avoir des problèmes.

Si t’arrives à capter de la 5G, quelle qu’elle soit, normalement ça passe crème :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour.
Après, moi j’ai une question: connaissant tout ce que va permettre la 5G, dans le domaine médical, les objets connectés, les voitures autonomes et cetera, a-t-on vraiment besoin d’autant de débit avec un simple smartphone ?