Commentaires : Silicon Valley Bank, Crédit Suisse... la contagion est-elle là?

Plusieurs banques sont tombées ces dernières semaines, la dernière en date étant le Crédit Suisse, faisant craindre le pire au secteur bancaire, qui ne veut pas subir de crise financière.

1 « J'aime »

« pour dire que les banques françaises ne sont pas concernées par le problème de Crédit Suisse » : Les gars le sont indirectement - concernés - vu qu’ils y planquent leur pognon lol

4 « J'aime »

On a affaire à des voyous en col blanc, ils n’hésitent pas à prendre des risques inconsidérés pour faire plus de profits, ceux-là ne sont jamais condamnés, ils échappent à la justice alors qu’un petit escroc qui a volé 3000€ va faire 3 mois de prison.

3 « J'aime »

Un secteur pourri jusqu’à l’os, et notre ministre de l’économie qui continue de nous prendre pour des cons, mais comme le nuage de Tchernobyl, la contagion s’arrêtera « bien sûr » à nos frontières !!! En France, on est protégé par un pseudo dôme et nous sommes « intouchables », blablabla.

Mais bon, ce n’est pas grave, les banques peuvent prendre tous les risques, le contribuable sera toujours là pour renflouer leur caisse et par la même occasion envoyer chier ce même contribuable quand il a besoin de sa banque.

Je hais ces banques, je hais cette finance capitaliste, je hais tous ces gens qui défendent corps et âmes ce foutu secteur bancaire qui court à notre perte. J’espère du fond de mon cœur que l’on reverra une crise 2008, mais en bien pire, je prie pour et me fiche royalement des conséquences. Que ça leur serve de leçons de jouer aux cons.

Et pendant ce temps là, le cours du Bitcoin explose, quasi 30% en une semaine, et ça c’est une bonne nouvelle.

2 « J'aime »

@Freya, pourquoi le Bitcoin qui explose est une bonne nouvelle ?
Une pseudo monnaie qui n’a aucun contrôle qui prend de la valeur te réjouit ?
Ne t’es tu jamais dit que les Bitcoins pourrait juste être le dernier jouet inventé par ce système de finance capitaliste pourri jusqu’à l’os comme tu veux bien le dire ?
Qui est contrôle le BItcoins ? La somme des petits épargnant ? Comme la somme des petits actionnaires de Crédit Suisse à qui personne n’a demandé leur avis lors du rachat par l’UBS ou des monstres de la finance qui contrôle ce système ? Avec cette fusion on parle de la naissance d’un monstre de 5000 milliards qui n’a de Suisse que le nom, couvert par qui ? Qui va payer la prochaine crise chez eux, l’UE dont la Suisse ne fait pas partie ou la Suisse de 9 millions d’habitants au PIB de 800 milliards ?

Perso, j’ai pas beaucoup de réponse mais je n’arrive pas à croire au Bitcoin qui pour moi est le jouet spéculatif de ces acteurs du système que tu décris. Le monde va très mal ça c’est évident, on ne manque pas de fonctionnaire ou banquier spéculatif, par contre des métiers « pénible » infirmiers, artisans, boulangers, restaurateurs, … ça on en trouve plus. Plus personne ne veux des boulots tellement importants mais si peut valorisé !

4 « J'aime »

« Ne t’es tu jamais dit que les Bitcoins pourrait juste être le dernier jouet inventé par ce système de finance capitaliste pourri jusqu’à l’os comme tu veux bien le dire ? »

=> As-tu une source à partager en ce sens ? Une source pertinente et sûre, pas des suppositions que j’ai déjà lu ici et là.

J’ai envie de croire que Satoshi Nakamoto est ce qui est décrit à son sujet. J’ai envie de croire qu’il est effectivement un cypherpunk dont l’une de ses motivations est la liberté des peuples, notamment sur le plan financier et notre émancipation du système bancaire. La création du Bitcoin est arrivée à la suite de la crise de 2008, est-ce un hasard ? Peut-être pas.

En attendant, je maintiens mes propos ci-dessus, et plus que jamais.

La vérité c’est que personne n’en sait rien à ce jour. Et si toutefois le Bitcoin et la blockchain sont une invention de telle ou telle corporation, on ne le saura peut-être jamais. Nous cherchons ces réponses, personne ne les a. Sauf peut-être une poignée de personne qui se compte sur les doigts de la main.

J’ai envie de croire qu’il est effectivement un cypherpunk dont l’une de ses motivations est la liberté des peuples

Et il y a des gens qui croient que Jésus a existé. Ça n’en fait pas une vérité.

La création du Bitcoin est arrivée à la suite de la crise de 2008, est-ce un hasard ? Peut-être pas.

En effet, peut-être pas. Et peut-être parce que les banquiers se sont dit 《 bon, on a merdouillé et ça s’est vu, qu’est qu’on va pouvoir inventer pour pigeonner le gogo ? La blockchain ? Hé, mais c’est génial ! 》

1 « J'aime »

Oui a la base c’était ca, mais très vite les financiers ont vu le coté spéculatif. Ca s’est transformé en une énorme place boursière sans le contrôle. Il n’y a plus rien de geek ou punk dans les cryptos

même avec des preuves, il y en aura qui continueront à nier.

Quant à la diatribe sur les banquiers : si ce sont de si gros salauds, pourquoi continuez-vous à mettre votre argent chez eux ?

Une banque « SUISSE » dans la mouise. :joy::joy: :joy:

Je ne pouvais pas mieux répondre.
Merci.

On peut mettre son argent dans des crédits populaires.

Avec la saisie (vol en français) des avoirs russes aussi bien étatiques que de particuliers, les banques occidentales n’ont plus la confiance des pays hors OTAN.
Donc, comme les entreprises chinoises, des pays du sud retirent leurs avoirs dans les banques occidentales pour les replacer dans les banques de Hong Kong par exemple.
Donc la crise va se poursuivre!
Ce qui est amusant, c’est que les oligarques russes qui avaient volé la Russie et planqué leur butin dans les banques occidentales se les ont fait voler par ces banques. Il y a une justice !