Commentaires : Signal dénonce WhatsApp et ses pubs ciblées jugées illégales dans l'UE

Alors que l’équipe de WhatsApp vient d’annoncer l’arrivée de la publicité sur sa messagerie, Signal n’hésite pas à pointer le caractère illégal pour les résidents de l’Union européenne.

Cependant, le modèle « Pay or Okay » a été jugé irrecevable par l’Union européenne.

Et pourtant, une grosse partie de la « presse » française est sur ce modèle sur les sites web avec « Refuser et s’abonner pour x€ ».

Sinon, j’ai pas WhatsApp, j’utilise assez peu Signal mais je l’ai. J’ai bon espoir que le RCS vienne simplifier les choses.

1 « J'aime »

D’après l’article source, ce que l’UE reproche à Facebook dans ce cas, c’est plutôt une communication inadaptée (l’utilisation du terme « gratuit » alors que ça ne l’est pas s’il faut partager des données personnelles), le fait de mettre la pression sur l’utilisateur en lui imposant un choix rapide s’il veut conserver l’accès à son compte, et enfin une violation du DMA, parce qu’elle a un service qui entre dans les critères de popularité du DMA et ne propose pas pour ce service une alternative satisfaisante au partage des données personnelles.

Ce n’est pas le principe même du « Partager les données ou payer » de manière générale qui est remis en question.

La position de la Cnil sur ce sujet est assez claire aussi : Cookie walls : la CNIL publie des premiers critères d’évaluation | CNIL

Le principe général n’est donc pas illégal. Mais il peut le devenir en fonction des conditions précises d’exécution (par exemple, prix abusif).

Il me semble que si on n’a pas de compte Facebook, on ne peut pas refuser que ses données soient utilisées… Je trouve ça malhonnête.
Du côté du RCS, vu le manque de transparence : on ne peut pas forcer un message sur Google message à être crypté… S’il n’y a pas de réseau internet, ça part en SMS. Lol à quoi ça sert? Bel effort mais c’est un peu stupide.

La bascule sur SMS est un confort, elle peut être désactivée dans les options de Google Messages si on veut absolument du chiffrage.
En revanche, si l’un des deux côtés n’est pas sur un réseau DATA permettant RCS, et bah forcément il n’y a pas d’échange.

Vu la nature de la majorité des échanges, j’imagine que ça semble plus logique de l’activer par défaut. Je ne connais pas le raisonnement d’iMessages sur le sujet d’ailleurs.

1 « J'aime »