Commentaires : Signal appelle ses utilisateurs à lui faire des dons pour contrer WhatsApp et Messenger

Signal ne collecte aucune donnée personnelle sur ses utilisateurs et utilisatrices. Elle n’a donc rien à vendre et rien à monétiser. Et c’est justement pour ces raisons que la messagerie
chiffrée demande à celles et ceux qui le peuvent de l’aider à garder la tête hors de l’eau.

1 « J'aime »

Comment en est-on arrivé là ? Penser qu’il n’y a qu’une seule option ici est juste hallucinant…

Signal a les moyens techniques de générer un revenu décent sans avoir à exploiter les données personnelles de ses utilisateurs ni à faire la manche.

Vas-y explique comment ? Ils ne font pas la manche, ils demandent comme d’autres bien avant eux qu’on considère leur travail si on l’utilise et qu’on l’apprécie … je ne connais pas de business model où les dev vivent d’amour et d’eau fraiche, toi oui ? Un peu comme Wikimedia ou Mozilla (les responsables) … après si vous préfèrez les produits infâmes qui se gavent de vos données pour alimenter des algo défaillants, clivants et poussant à toujours plus de consommation inutile, pourquoi pas. Chacun est libre :wink: (regarde y’en a même qui pensent qu’Apple est une super-boite)

3 « J'aime »

Donc, c’est des dons ou rien, selon toi ? :man_facepalming:

Personne ne parle de laisser une version gratuite sans revenus derrière (relis moi si tu n’as pas compris). Il fut un temps où faire des versions « Pro » payantes avec des fonctionnalités avancées étaient le modèle en vigueur dans le monde du logiciel. Ce n’est pas possible de faire ça ?

Mais apparemment tout le monde a oublié. Dommage pour de si bon développeurs.

PS : Signal Pro étant une marque de dentifrice, oubliez mon exemple :joy:

1 « J'aime »

Ça sera très intéressant d’observer comment Signal s’en sort.

Il y a quelques mois, lorsque beaucoup conseillait de laisser tomber WhatsApp et de passer à Telegram ou Signal, j’avais souligné que jamais ces deux services ne pourraient rester compétitifs, gratuits et sans publicité.
On voit aujourd’hui que Telegram prend le chemin de la publicité, et que Signal commence à faire des appels aux dons. Je ne serais pas étonné que l’avenir pour eux s’annonce difficile…

1 « J'aime »

je ne sais pas quel est le meilleur modèle… je dis juste que bcp de produits top, maintenus par des boites éthiques pratiquent le « don » pour se financer … je trouve cela vachement plus classe que du bridage, du siphonnage. Et ce même si se reposer sur la responsabilité personnelle uniquement est un peu suicidaire, on le voit bien avec la crise sanitaire que nous traversons, la solidarité n’est pas un concept très développé par rapport au « touche pas à ma liberté » ^^

1 « J'aime »

Ils ont des dizaines de millions d’utilisateurs, une équipe talentueuse et un potentiel de partenariats et revenus qui ne demande qu’à être exploité autrement que par des dons.

D’autres s’en sont mieux sorti avec moins que ça…

Et bah écoute, j’ai l’impression qu’ils ont loupé un truc (en gardant leur intégrité hein, pas en revendant des données, en faisant de la pub ciblée ou non…) que toi tu as compris.
Je pense que tu peux leur proposer tes talents de consultants pour résoudre le problème, a priori ça ne devrait pas prendre longtemps.

1 « J'aime »

Bah ya pas de miracle, l’argent n’apparait pas miraculeusement sur la table … jusque là, ils profitaient peut être de subventions ou de contributeurs généreux, mais si ca ne suffit plus et qu’ils ne souhaitent pas en gagner via la pub ou la revente de données, il faut bien qu’ils s’en procurent quelque part, les dons sont une solution.
A noter que les serveurs, les mises à jour etc ça a un coût et c’est très loin d’être faible. On ne parle pas d’un Raspberry qui tourne dans un salon pour héberger ton adresse mail perso, mais de vrai serveurs fait pour être durable et fiable, et de tous les coûts annexe (électricité, locaux, entretient …) et les développeurs, designer, marketing etc, bref des gens qui ont une vie, pet qui ne sont probablement pas tous bénévoles …

2 « J'aime »