Commentaires : Si vous utilisez Chrome, attention à ce redoutable malware qui peut pirater votre compte bancaire

Déjà bien connu des experts en cybersécurité, le malware Emotet est de retour, et il n’est pas content.

Je ne comprends pas comment certains utilisateurs peuvent ajouter leur numéro de CB dans le navigateur, quel qu’il soit. Pour le coup, j’espère que les concernés prendront conscience d’un tel danger.

Privilégiez plutôt KeepassXC pour ajouter et gérer ce genre de données sensibles, certainement pas les navigateurs web qui contiennent potentiellement des vulnérabilités encore inconnus à ce jour, voire même des failles 0 day.

1 « J'aime »

Y’a des choses qu’il ne faut pas enregistrer… Tout ce qui touche au tunes et l’email principale… C’est la base.
Entre la fainéantise des gens (et leur ignorance) et les navigateurs qui se la jouent « on vous facilite la vie mais la sécu on s’en balek », les pirates doivent clairement se faire plaisir.

2 « J'aime »

sur Edge, un popup Edge me demande si je veux enregistrer mon numéro CB pour de futurs achats. Si je ne fais pas gaffe, j’aurai mis mon numéro CB quelque part sur Edge.

1 « J'aime »

ou plus simple de désinstaller chrome et d’utiliser edge, firefox à la place :slight_smile: au lieu des conseils qu’on peut lire ICI et comprendre qu’il s’agit de placement. voyez jusqu’où ça va ?

Très bonnes performances
Simple et agréable à utiliser
Un navigateur bien sécurisé

:):):):):):):):

1 « J'aime »

Effectivement… mais tu pars du principe que tout le monde maîtrise les outils informatiques. Or ce n’est pas le cas.
Il y a bien des sites qui enregistrent automatiquement les numéros de carte bancaire dans les préférences utilisateur ( comme un très célèbre site marchand mondialement connu). Alors pour un utilisateur pas trop méfiant ça ou un pop up…ça ne fait pas vraiment une grosse différence :roll_eyes::roll_eyes:

Je pars du postulat que depuis l’avènement d’internet un ordi connecté c’est un ordi ouvert sur le monde. Et que pour surfer sur les autoroutes du net c’est aux gens de s’informer un minimum sur les risques.
ce sont quelques règles simples de bases. Pas besoin de passer un permis…
C’est pour cela que je parle d’ignorance mais aussi de feneantise (intellectuelle).
J’ai dépanné bien trop de clients qui se sont fait arnaquer au faux support technique. C’est hallucinant. Certains y ont laissé des plumes. Donc on enregistre pas ses mots de passes importants, on ne met pas le même mot de passe partout, on enregistre pas ses données bancaires dans un navigateur et si possible sur un site non plus.

Je cite le titre :
« Si vous utilisez Chrome, attention à ce redoutable malware qui peut pirater votre compte bancaire »

Effectivement, Chrome est un redoutable malware que je fuis comme la peste depuis toujours. :rofl:

1 « J'aime »

parce qu’en France tu as maintenant la double authentification des paiements CB obligatoire, même chrome n’enregistre pas le code CVV demandé donc triple identification

Il y a encore des cas où cette double authentification n’est pas utilisée. Par exemple lors d’une saisie manuelle du numéro sur un TPE (ce que font certains commerçants pour leurs commandes web, et qui sert aussi par exemple en cas de dysfonctionnement du TPE avant que les transactions aient été envoyées, le commerçant peut les refaire en ressaisissant les numéros à partir de ses tickets commerçant).