Commentaires : Si vous tombez sur cet agaçant code d'erreur lors d'une mise à jour Windows 11, téléchargez vite ce correctif

Microsoft a déployé le correctif KB5067036 pour les versions Windows 11 24H2 et 25H2, qui vient corriger deux bugs majeurs de Windows Update. La mise à jour résout l’erreur 0x800f0983 et l’irritant problème du redémarrage intempestif après extinction.

Si vous tombez sur windows 11, téléchargez vite ce correctif :

3 « J'aime »

Un peu d’hitorique, ça me fait rêver. :slight_smile:
Sinon, je ne rencontre aucun de ces problèmes réccurents sur Windows 11. Je touche du bois.

Ca me fait marrer ces commentaires comme si Linux existait depuis hier … on a l’impression que c’est devenu tendance d’utiliser Linux et si tu l’installes pas t’es un boomer …

Dans le fond peu importe, chacun fait ce qu’il veut et il faut le respecter mais c’est Microsoft qui a provoqué la chose avec la fin de Windows 10 pour forcer les gens à investir pour Windows 11, c’est là que c’est pas bon. Les linuxiens ne font pas ça. Alors il y a des réactions négatives envers Microsoft qui fusent et qui ne manquent pas une occasion pour le rappeler à ce qu’il a fait, il y en a qui font grève ! :smiley:

1 « J'aime »

Comme vous le dites, ça toujours été le cas.
On disait « Don’t feed the troll » à l’époque.

Sauf que linux a de plus en plus d’arguments, là ou windows est de moins en moins apprécié.

Donc, il y a bien du nouveau.
Et combien même, linux n’est toujours pas à la mode si j’en crois les statistiques.

On parle, on parle mais l’essentiel est enfin là avec cette mise à jour, celle que j’attendais avec le nouveau menu démarrer qui montre les Apps par catégories ainsi que le volet « Mobile Connecté » avec les informations du smartphone. Alors merci pour l’information qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. :slight_smile:

Pour avoir ce nouveau menu démarrer qui change la donne avec son tableau de bord repensé, suivre ce lien avec les manipulations à faire pour ceux qui sont intéressés parce que la fonctionnalité ne sera déployée que progressivement :
Windows 11 : comment activer le nouveau menu Démarrer

Pour illustrer le résultat. Ici, c’est transparent mais pas par défaut, rassurez-vous :
Capture-d-ecran-2025-10-30-KB5067036.png

Pour aller plus loin et pour l’effet de transparence et bien d’autres thèmes (pas forcément transparents) qui vous laisseront sans voix, c’est Windhawk. Pour le télécharger suivre ce lien :
Faucon des vents

En l’installant et en l’utilisant, il faut accepter que ça soit à vos risques et périls comme on dit dans le jargon. Faites une sauvegarde de votre système avant de l’installer car c’est toujours hasardeux de hacker Windows !

Installer ce genre de truc, c’est un bon moyen de se retrouver avec un Windows transformé en nid à bugs :wink:
Quand à Linux, j’ai bricolé un moment quelques distributions avec un vieux pc en fin de vie:
Bilan.
Linux ne fait rien de plus, ni de mieux que Windows.
Linux ne fait pas tourner mon logiciel de mise à jour de mon gps moto.
Wine est un générateur de bugs pour des logiciels qui tournent normalement sous Windows.
La carte wifi du pc en question, non reconnue.
Quid de edge ? ( que j’utilise autant que Firefox).
Carte tv avermédia non reconnue…

Conclusion, je laisse ça aux bidouilleurs, il y a longtemps que je me contente d’un usage basique de mon pc ( lui même plutôt basique) , donc les bugs sous Windows, connais plus.

:smiley: C’est pourquoi j’ai mis la petite mention à la fin mais le nouveau menu démarrer n’est pas aussi transparent par défaut. On peut le mettre en thème sombre ou en thème clair. L’important, c’est son évolution générale.

J’avais pas encore eu de problème avec Windows 11
Avec cette mise à jour j’ai eu droit à ça " Mise à jour de la préversion (KB5067036) (26200.7019) Erreur d’installation - 0x80070306", résolu avec Windows Update Mini Tools qui la finalement bien installé sur la Tour , pour le portable tout c’est bien passé

Et de plus en plus de sujets sont parasités par des pro-Linux. yeux

Analogie amusante (ou pas) : c’était pareil sur les forums auto quand je les fréquentais encore, les proprios de voitures de marques françaises venaient parasiter les sections des marques japonaises alors que l’inverse n’était pas vrai.

2 « J'aime »

Ravie de pouvoir arrêter mon PC après mise à jour : le PC est dans ma chambre, je le mets à jour avant de me coucher… et zut, la lumière… faut se relever pour l’éteindre.

Windows n’est pas de moins en moins apprécié c’est juste leur choix de le limiter à un certain type de matériel qui est discutable. Pour le reste windows fait du windows. Il y a aussi des bugs sous linux. Même si ca s’améliore, pour du gaming notamment et spécifiquement les jeux en ligne tu peux oublier Linux. Ca fait des années que Ubuntu cherche à ressembler à windows et est très accessible pour autant les gens ne l’ont pas plébiscité et il n’a quasiment pas changé. Ce qui m’enèrve c’est les gens qui se découvre une soudaine passion pour linux quitte à cracher sur windows alors qu’ils pourraient l’avoir installé depuis au moins 10 ans avec les mêmes fonctionnalités que maintenant …

Donc, Windows est de moins en moins apprécié pour ces décisions sur le matériel, mais aussi sur le fait de forcer le compte Microsoft, pour sa télémétrie agressive, pour son IA, ses bloatware, ses performances et j’en passes. (depuis XP, ça a évoluer dans ce sens)

Je ne vois pas ou ubuntu essai de ressembler à du windows, par contre d’autres distributions en font clairement leur objectif (avec de faibles retours, il est vrai). Et on constate que d’année en année, de plus en plus de postes utilisateur sont sous linux, ça n’est par contre pour le moment qu’anecdotique sur du x86 et sur ça ont sera d’accords.
De plus les architecture ARM, ou microsoft est quasi inexistant augmente cette tendance, alors que la plus part utilisent du android/iOS/webos etc…

Je suis depuis 15-20 ans sous linux, ça ne m’empêche pas d’avoir des PC/VM sous windows et de cracher dessus parfois, et de lire ce genre de commentaire à chaque nouveau windows.

Et je vois pas le rapport avec les bugs :confused: personne n’a dit qu’il n’y avait pas de bug sous linux, et j’irai même dire que linux n’est pas forcément plus/moins vulnérable que windows.

Vous verrez que je n’ai pas dit que windows est mieux ou moins bien que linux.

EDIT :
J’irai même plus loin, passer à linux est avant tout une décision politique, et pas forcément technique.

Quand aux jeux en ligne, j’y joue toutes les semaines avec mon linux, je pense que c’est plus complexe que ça.

1 « J'aime »

Wine c’est l’enfer à utiliser à la main.
je ne peux qu’être d’accords avec vous.

Les drivers, ça s’est amélioré, à retester, mais un truc me dit qu’il y aurai toujours des soucis.

Faire venir un windowsien à marche forcé sur du linux, c’est tirer contre-son-camps, windows vous ira très bien temps que vos outils y fonctionnerons.

1 « J'aime »

Est ce que tu t’ai relu ?
Tu parles comme un informaticien et tu crois que madame Michou pense à la télémétrie au bloatware et tout ton jargon informatique (tu penses qu’un consommateur lambda utilise des VM ?) dont elle ne connait pas l’existence. C’est toujours le même problème sur ce forum de gens qui ne pense qu’à son regard expert imaginant que tout le monde a ses compétences informatiques …
Quand je parle de Ubuntu qui veux ressembler à windows je ne parle pas de l’esthétique mais de devenir casu. Un menu démarrer des icones avec des applications, ca fait longtemps que ca existe et qu’ubuntu a démocratisé cela (d’autres l’avait fait avant avec moins de succès). On est plus les distros de feu Redhat ou une debian 100% ligne de commande.
Tu dis que windows est de moins en moins apprécié je maintiens que c’est faux tu mélanges Microsoft et windows.
Tu dis que tu joues aux jeux en ligne toutes les semaines sur ton linux, explique moi alors comment quelqu’un sans connaissance informatique va pouvoir jouer à Fortnite facilement … la seule solution que j’ai trouvée c’est de passer par un cloud Xbox pass avec des sessions limitées …
Ou encore Valorant, League of Legends pour ne citer que les plus populaires. Anticheat = pas de linux
Avec 70% de PM Windows a encore de beaux jours devant lui … malgré ce grand désamour …

1 « J'aime »

Sans oublier que beaucoup de gens ont des compétences en informatique mais ne veulent pas se compliquer la vie :wink:

1 « J'aime »

Il y a même des Ingénieurs en Informatique (comme un collègue de bureau) qui n’accrochent pas du tout à Linux comme des professionnels de l’informatique ou des enseignants en général qui n’aiment pas Linux. Et puis, un cousin Chef de Projets disait qu’il ne comprend pas « comment on peut aimer l’informatique et ne pas aimer Windows ? », en parlant des informaticiens ou geeks et nerds Linuxiens qui dénigrent Windows.