Commentaires : Si vous recevez un appel du 99 99 99 99 99, ne paniquez pas, tout va bien, dit l'Arcep

Depuis le 25 juillet, certains appels en provenance de l’étranger peuvent s’afficher avec un numéro composé uniquement de 9. Une nouveauté voulue par l’Arcep pour éviter les fraudes.

A croire que les opérateurs téléphoniques français vont réussir à faire pour le téléphone ce que les GAFAM n’ont toujours pas réussi à faire avec les emails. Incroyable.

1 « J'aime »

Les mails authentifiés, ça fait un moment que ça existe (DKIM, DMARC et cie).

1 « J'aime »

Oui je sais bien qu’il y a des fonctionnalités, mais c’est loin d’être parfait.

Pour l’instant ce que je constate que je reçois toujours une floppée de spams, que je reçois des notifications d’échec de livraison d’emails soit-disant envoyés depuis mon adresse email…

En réalité, cela prouve que ton mail est bien authentifié et que le serveur destinataire a bien détecté l’usurpation, c’est plutôt bien. L’ennui, c’est que beaucoup d’hébergeurs pas sérieux ne vérifient rien du tout et utilisent même encore les ports non sécurisés 110 et 143 pour POP et IMAP.

Bah, le mail a ce niveau, c’est juste une blague.

Google et Microsoft, en tête mais pas que, cassent les pieds lorsque l’on veut faire de l’auto-hébergement de mails, il faut avoir Dkim, Dmark et autres, ne pas avoir son IP bannie, etc, etc …
Mais par contre, le spam on en reçoit toujours autant … :clown_face:

Pour revenir sur le numéro lancé sur l’Arcep et leur demande aux FAI d’être plus stricts (à voir ce qu’ils en feront), ça va dans le bon sens.
J’espère juste qu’il y aura de la communication officielle sur le « 99 99 99 99 99 », que les gens sachent au moins ce qu’il en est.

Ça ne sert à rien, les escrocs (scammers) utilisent depuis bien longtemps des numéros OnOff > ONOFF : Les arnaqueurs l’adorent ! Et vous ?.

Et de plus en plus de plateformes de télémarketing (légales ou pas) qui œuvrent sur le territoire français (que ce soit depuis la France, le Maroc ou la Tunisie, pour ne citer que ceux parmi les plus connus) utilisent des numéros “nationaux”, de 01 à 09, qui passent sans le moindre problème, avec l’aval des opérateurs télécoms français avec qui ils ont facilement des contrats. Fini les préfixes étrangers.

Alors la blague du « 99 99 99 99 99 » de l’ARCEP, comment dire… Tant qu’il n’y a pas de volonté de taper sur les accords entre les opérateurs français et les plateformes de télémarketing… Ce ne serait pas très difficile : à chaque appel les escrocs changent le numéro qui s’affiche. Pourquoi une plateforme aux activités légales le ferait ?

Ben je ne sais pas pour vous, mais l’essentiel des spams que j’ai reçu sont:

• soit des numéros de portables usurpés
  • soit des appels de l’étranger
    Je n’ai aucun appel venant de ce que vous dites comme utilisé depuis bien longtemps…

Je ne comprends plus très bien, Clubic qui a pris l’habitude de bâcler ses articles comme ses titres affirme que c’est en place, Numérama qu’une consultation est ouverte…

Qui croire?