Commentaires : Si vous possédez une Tesla Model 3, vous pouvez vous la faire voler si vous n'activez pas cette protection supplémentaire

Le système de communication ultra-large bande, mis à jour récemment par Tesla, permet aux propriétaires de Model 3 de démarrer sans clé en toute sécurité. Mais des chercheurs ont découvert qu’une simple attaque radio permet aux pirates de voler ces véhicules électriques.

Certains vont jusqu'à conserver la clé au congélateur !

Ça me semble être une très mauvaise idée, un milieu humide pour un produit électronique…

Après je pense que ça concerne principalement le détournement de smartphone, les dernières Tesla ne sont fournies qu’avec des cartes-clés et non pas avec la télécommande (vendue en accessoire). Celles-là, vu leur portée, peu de chance de se les faire pirater.

Petite précision: les anciens modèles ont déjà subit ce hack. Ce article parle d’une tentative réalisée sur la dernière version de Tesla model 3 (highland) qui était censée corriger ce problème avec l’utilisation du bluetooth à ultra large bande.

Donc, on peut aussi probablement conseiller aux possesseurs de models S, X,Y et 3 - toutes versions confondues - de mettre un code PIN pour autoriser le démarrage…

J’avoue le titre un peu trompeur me laissait croire que seules les TM3 highland étaient concernées par cette faille, c’est loin d’être le cas!

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Ca fait un bout de temps que les Tesla sont vendues avec des cartes.

Cependant, je pense que la quasi totalités des propriétaires de Tesla utilisent l’application Tesla sur leur smartphone, qui permet de se passer de ces cartes. Ainsi, la voiture se déverouille automatiquement quand on s’approche avec le téléphone dans la poche. Et c’est bien là le problème de cette faille qui capte le signal bluetooth entre le smartphone et la voiture.

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Oui enfin encore un enième article sur le sujet qui tente encore d’exagérer la possibilité de voler une tesla…
Comme dis précédemment, la majeure partie des model 3 utilisent le bluetooth pour déverrouiller et pour permettre le démarrage. Dans cette situation, je doit être à 1m voir maximum 2m de la voiture pour qu’elle capte. sur les highland avec le large band ils ont réussis à duper le système à 4.5m…
A moins de coucher sur son parking, personnellement je suis toujours plus loin de ma voiture :sweat_smile: et si je ne l’utilise pas, l’application est coupée.
Si quelqu’un veux voler une tesla ou tout autre véhicule bah il fera au plus simple: car jacking :roll_eyes:
Donc bon :sweat:

Complètement d’accord, surtout que cet « exploit » est certainement faisable avec n’importe quelle télécommande de voiture, pourvu qu’on y mette le temps et les moyens!

D’ailleurs, je crois que les voitures du groupe Kia ont eu leur petit moment de gloire aux us suite à un challenge tiktok consistant à voler ces véhicules. C’est bien que leur sécurité était loin d’être au top!

Ce serait bien de préciser que le mouse jacking est très répandu et qu’énormément de voitures du groupe Stellantis (les 3008, 2008, 5008, DS7 en tête) sont volées en France chaque jour. Il devient urgent de trouver une solution fiable. C’est même surprenant que les pouvoirs publics n’aient pas contraint les constructeurs à se sortir les doigts tant ça coûte cher aux assurances et ça rapporte à des bandes organisées mafieuses.

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Je me pose la question: est ce que les vols n’arrangent pas les affaires des constructeurs en difficulté ? Plus de vols = plus de ventes puisque un autre exemplaire de la voiture qui est volée et envoyée en Afrique ou Europe de l’Est est rachetée par le volé avec l’argent de l’assurance.

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Si « pour 100 briques, t’as plus rien », comme le célèbre nanar français des années 80
Ce film n’est pas un nanar comme cité !
C’est une comédie drôle avec de Grands acteurs français !
il faut revoir vos connaissances en cinéma:… :o

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(Je l’attendais!)
Pour moi, un nanar, ça n’est pas forcément mauvais, mais plutôt un genre de comédies drôles, bourrées de gags mais pas forcément à revoir :slight_smile:
Et quand bien même nous n’avons pas les mêmes connaissances culturelles ni cinématographiques, je ne pense pas que cela porte préjudice au sujet de l’article, si?

:slight_smile:

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Tous les modèles mains libres ont ce problème, Renault en tête qui a été le premier à démocratiser ce type d’accès, on retrouve aussi beaucoup de ses modèles dans le top 10 des véhicules volés. Mais il est aussi facile de rentrer et démarrer les VAG-Audi, BMW-Mini, Nissan, Mercedes avec un relais et un boitier OBD