Commentaires : Si vous piratez votre Linky, vous risquez jusqu'à... 10 ans de prison

Le coût de l’énergie en hausse peut pousser certains à utiliser des méthodes illégales pour économiser. Mais attention, Enedis veille, et menace de faire durement payer les contrevenants repérés !

10 ans de prison !!! Peine plus importante qu’un refus d’obtempérer. C’est dire que la vie d’un agent de Police n’a pas beaucoup de valeur…

5 « J'aime »

Un refus d’obtempérer menant à tuer un agent de police, c’est 30 ans la peine maximale (homicide volontaire), voire perpétuité (homicide volontaire faisant suite à un autre délit, l’autre délit étant justement le refus d’obtempérer). Donc bien plus que dix ans. Donc si, la vie d’un agent de police a plus de valeur… (si tant est qu’on considère comme valide de juger la valeur en fonction de la peine maximale encourue…)

2 « J'aime »

Je ne parlais pas d’homicide mais uniquement refus avec éventuellement blessures. De toutes façons les peines annoncées ne sont quasiment jamais appliquées dans leur plénitude avec les remises de peine. De surcroît si le prévenu tombe sur un juge complaisant du type Syndicat de la magistrature…

Ouffff « seulement un risque » de 10 ans de taule, j’ai eu presque peur sur le moment. Vu qu’on peut maintenant tuer une petite fille avec une moto tout en faisant le con et de sortir librement du tribunal avec une petite tape sur la main…Oufffff je suis rassuré !

1 « J'aime »

Ils ont oublié de préciser: Pour les délit les plus graves, comme trafiquer son compteur Linky,… :rofl:

2 « J'aime »

Il n’a pas encore été jugé hein…

5 « J'aime »

Si tant est qu’on considère la valeur de la vie de quiconque plus importante que celle de n’importe-qui d’autre…

1 « J'aime »

On voit bien toutes les semaines que les faits de tentative d’homicide (un délinquant qui fonce sur un policier) sont requalifiés en simple refus d’obtempérer et dépassent rarement les deux ans avec bracelet électronique. Par contre, braquer une banque avec un pistolet factice conduit à coup sûr aux assises, il ne faut pas s’attaquer aux puissants.

2 « J'aime »

ah cette histoire fait polémique, mais des morts provoqué par des rodéos, roue arrière… Il y’en a eu beaucoup, mais dans ce cas il s’agit d’un matteo, forcément ce p’tit blanc dois prendre perpet…
Les justiciers du dimanche me font bien rire…

Lui , il est libre et pourtant récidiviste puisqu’il a tué 2 personnes !!

La justice, c’est devant un tribunal, et certainement pas un lynchage sur les zéros sociaux.

2 « J'aime »

Bonjour,
Tient, il me semblait que lorsqu’il a été fait la promotion des compteurs linky il y a quelques années, que les relevés quotidiens ne pourraient pas être utilisés comme preuves dans le cadre d’une affaire de justice quelle qu’elle soit. Encore une promesse non tenue.

1 « J'aime »

Et l’article ne dit absolument pas que ce sont les relevés quotidiens qui constituent la preuve de la fraude…

À ma connaissance, toutes les fraudes qui ont été condamnées jusqu’à présent impliquaient des modifications physiques (et c’est encore le cas dans ce qui est évoqué dans cet article), qui constituent une preuve irréfutable, pas besoin d’autre preuve hein…

1 « J'aime »

Effectivement pas une preuve directe. Mais l’auteur de l’article indique qu’il y a bien une analyse des données personnelles pour trouver des anomalies de consommation, ce qui avait été, sauf erreur de ma part réfuté par enedis (ERDF à l’époque). Je me rappelle d’une interview du patron lui-même pour rassurer les français, lorsqu’il y avait eu une levée de bouclier des usagers contre ce changement de compteur à marche forcée. (attention si vous partez en vacances vous pourriez être suspect);
Le relevé quotidien est l’option par défaut, l’autre option est le relevé toutes les 10mn il me semble. A l’époque, ils auraient très bien pu proposer une option pour un relevé hebdomadaire, toutes les deux semaines, voire mensuel ; ce qui aurait permis de lever les doutes sur le traitement des données personnelles.

1 « J'aime »

Je doute fort qu’ils aient prétendu que ce ne soit pas le cas, alors que pouvoir analyser les consommation au jour le jour était justement l’un des intérêts du Linky…

En outre, dans le cas présent, ça ne change en fait rien par rapport à l’ancien compteur : certes ils peuvent détecter plus rapidement une baisse importante de la consommation, mais ce n’est qu’en cas de baisse sur une longue durée qu’ils vont se poser des questions (parce que même une baisse sur plusieurs mois, ça peut être une simple absence). Or une baisse sur une longue durée se remarque aussi avec un compteur ne remontant pas quotidiennement ses index…

Et aurait éliminé l’un des intérêts du Linky, qui était justement de pouvoir affiner les prévisions de consommation en se basant sur les données de consommation.

1 « J'aime »

L’un des arguments mis en avant à l’époque du compteur pour l’usager, c’était de pouvoir réaliser les relevés à distance, changements de puissance,… sans déplacements de personnels, donc des économies de coût.
Avoir une relève quotidienne n’a pas beaucoup d’intérêt pour l’usager, et pas beaucoup plus pour le gestionnaire. On est quand même passé d’une relève annuelle par le gestionnaire (avec l’ancien compteur ) à une relève quotidienne. Le gap est grand! Est-ce que proposer une relève par semaine aurait changé quelquechose, je ne suis pas sur.
Je ne suis pas contre ce compteur, qui apporte sont lot de nouveautés et facilités, en revanche, j’ai quand même le sentiment d’être épié.