Le spam, ce fléau bien connu des internautes, a désormais un petit frère : le slop. Ce nouveau terme désigne le contenu de mauvaise qualité généré par l’intelligence artificielle qui envahit le Web.
Et aller, après tout un article qui nous démontre le flot de merde généré en masse par les IA qu’est-ce qu’on voit en bas de page des liens pour télécharger les logiciels les dites IA. C’est pour nous noyer encore plus sous le flot de boue ou juste pour une question financière ?
Bien sûr que c’est financier, on parle de Clubic et pas de Mediapart xD
Moi qui croyait que les chats venaient de la lune … A moins que ce ne fût les lapins.
« Ne furent » … t’es une IA ? (plaisante)
On voit déjà le slop massivement sur Facebook et quand on le signale, l’analyse automatique ne voit pas le problème et c’est donc pas supprimé. Merci les campagnes de désinformation pro-russes qui circulent à fond en ce moment.
(Ah et l’autocorrection remplace slop par slip, ça aussi c’est un souci lol)
J’en ai vu pendant un moment, principalement des images réalisées par IA du style "j’ai fait ça moi-même (une sculpture avec du sable, du bois, des animaux en pain, des gâteaux…), des images où on a l’illusion qu’un village ou des forêts semblent former un visage, etc etc. Je trouvais ça vraiment lourdingue en plus d’être particulièrement moche. Donc je cliquais sur « voir moins » et au final ça a fonctionné pour moi.
Facebook permet pourtant de marquer un contenu comme généré par IA (je trouve que c’est honnête de le mentionner), mais là ces publications avaient pour seul but de tromper les gens. Avec en prime une flopée de brouteurs dans les commentaires pour tenter de gagner la confiance des gens crédules.
Quant aux fausses informations, notamment en ce qui concerne les conflits, l’écologie, les voitures électriques, l’Union Européenne, la politique, les cryptomonnaies… et bien un minimum d’esprit critique suffit dans la plupart des cas et il faut prendre la peine de se renseigner et recouper ses sources.
Pour ma part, cette masse de choses inintéressantes à pour effet de me faire passer moins de temps sur les réseaux sociaux, tout comme beaucoup de mes contacts je pense car je vois que le nombre d’interactions à diminué. A quoi bon se connecter et voir un fil d’actualités saturé de c**neries.
Les IA et leur slop vont pouvoir faire des battle de marde avec les influenceurs, ca va être beau a voir
Le combat de boue en string 2.0
Le pire restent les tutos pour des logiciels et on découvre en dessous que ça n’apporte rien et qu’un logiciel payant est proposé en milieu de page.
Sans parler des très très longs articles qui répètent les mêmes choses pour retenir l’attention.
Ce qui est bien, c’est qu’il y a une façon d’écrire qui ne trompe plus après avoir été pris dans ce piège.
On apprend vite à repérer un faux article et à zapper la page.
Ce qui est dérangeant, c’est qu’il y a de plus en plus de ces articles bidons en première page des résultats google.
Il va falloir réagir ou ce moteur de recherche aura une mauvaise réputation.
Le « slop » a sûrement explosé avec l’ia, mais existait déjà ; aujourd’hui il est en effet pénible de voir des articles idiots en réponse à des requêtes simples. Il va falloir trouver un moyen de faire le tri, pourquoi pas avec des scores de réputation, un peu comme Wot pour les sites dangereux…?
C’est pas Clubic qui choisit les pubs. Les pubs sont automatiques selon le contenu des pages web. C’est comme les pubs Google Adsense.
Personne ne travaille gratuitement, un site et des employés, ça demande de l’argent. Il y a plusieurs façons de faire, certains sites te pourrissent de publireportages pas clairement indiqués comme tels, de la pub et pop-up de partout et des articles payants, ici on a quelques publireportages mais qui sont indiqués, et pas de pop-up ou d’articles payants, c’est plus respectable et respectueux des visiteurs.
Effectivement, depuis quelque temps sur YouTube, dans les shorts existe un slop muni d’une voie grave masculine, commençant par « savais-tu … » prétendant nous faire part de choses incroyables et complètement bidon. Ce slop s’intitule « les phénomènes étranges dont tu n’as jamais entendu parler ».
M’étonnerais fort que les encart « téléchargé » se mettent automatiquement ce ne sont pas des pub.
C’est tout à fait normal d’être payé pour son travail ce n 'est pas ce que je reproche du tout.
Mais on peut le faire de différentes manière par exemple cesser de nous fourguer une fois pas jour ces allusions à toute la « sécurité » qu’apporte le VPN X même dans des articles n’ayant que peu de rapport ou nous proposer de télécharger de l’IA dans un article ne parlant que des problèmes amenés par ces trucs.
Et ce ne sont pas des pub automatique mais un choix délibéré surtout dans un site qui est quand même parcouru par des gens qui ne sont pas de nouveaux venus totalement ignorant pour ce qui concerne le numérique.
C’est comme avec l’Internet avant l’intelligence artificielle : si vous allez sur n’importe quel intelligence artificielle, vous tomberez sur n’importe quoi. Les intelligences artificielles dignes de ce nom, c’est-à-dire ChatGPT Claude Gemini et Copilot sont tout à fait capables désormais de distinguer un slop d’une vraie information. Tout simplement parce qu’elles vérifient leur source. Et si elles ne le font pas, c’est à vous de le faire.
Tu préfères ça ou des pop-up voir même des articles complètement « 'éclatés » (comme disent les jeunes) comme chez Frandroid par exemple qui font sans cesse des articles sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas du tout (quand c’est pas volontairement biaisé, par exemple sur les voitures) ?
Perso je préfère de très loin qu’ils calent un article de chez eux, qui à ce que ce soit de la pub, c’est discret, pas du tout invasif, ça leur permet de ramener un billet, moi ça me va.