Commentaires : Si vous ne tenez pas encore un Steam Deck 2 dans vos mains, c'est (probablement) à cause d'AMD

Trois ans après le succès du Steam Deck original, toujours aucune annonce de successeur à l’horizon. La faute à qui ? AMD et ses processeurs qui peinent à offrir le bond générationnel que Valve attend, notamment sur l’efficacité énergétique aux faibles consommations.

Je comprends par pourquoi vous n’avez pas évoqué l’alternative nvidia dans l’article. Nvidia propose déjà le tegra (avec dlss) pour la switch2 malgré qu’il soit un peu daté techniquement.
Et si steam se montrait moins pingre que Nintendo, il pourrait utiliser une solution nvidia plus recente que le tegra en Arm.

Maintenant qu’il est dans le game, Valve réalise enfin pourquoi les consoles « classiques » ont un cycle de vie autour de 7 ans. Et si dans l’intervalle il n’y a que des màj « mineures », ce n’est pas pour rien. Il faut attendre un certain gap technologique pour justifier un nouveau modèle, d’autant plus quand on reste sur la même architecture.

Après j’ai du mal à penser que Valve seul puisse décider d’un virage vers l’ARM. Certes, ils ont un quasi monopole sur PC. Mais justement, ils sont très liés au PC et pour le moment les jeux PC sont d’abord développé pour Windows. Donc soit Valve trouve un moyen de renverser cette réalité et que demain les jeux soient compilés pour leur plateforme (Ce qui est possible, mais peu probable), soit la migration du gaming vers ARM va très dépendre de Windows. Mais l’émulation ne peut etre qu’une solution temporaire.

Peut-être parce-que la SteamDeck utilise certaines capacités des GPUs AMD sous Linux ce qui est plus compliqué à réaliser avec du NVidia ? Parce-que AMD propose un couple CPU+GPU (APU) et que NVidia n’a pas de CPU x86 au catalogue.

Valve n’a pas trop le choix non-plus. La steamDeck à été développée sur une base x86 et plus précisément sur de l’AMD pour la partie CPU et GPU pour rester sur la même archi que celle des jeux (x86).
Passer à du tout ARM nécessite de tout re-écrire. Depuis l’OS, l’interpréteur x86 (Proton/Wine) et les pilotes graphiques. C’est un tout autre problème qui risque de prendre plus de temps que d’attendre la sortie d’une nouvelle archi x86 et graphique (AMD).
Et que finalement, les solutions ARM ne sont pas encore le Graal tel que l’on croit et que pour interpréter des jeux conçus pour du x86 feraient perdre énormément de performances et consommeraient finalement autant.

Sinon, On ne parle nulle part dans cet article des difficultés actuelle pour AMD d’obtenir un créneau et une quantité suffisante de puces des usines TSMC (comme beaucoup d’autres sociétés fabless d’ailleurs). A moins de s’appeler Microsoft XBox ou Sony, on ne sort pas une nouvelle archi dédiée juste pour une fonction (SteamDeck) et qu’il faudra rentabiliser la chaîne de fonderie (quelques millions de puces).

1 « J'aime »