Sur OVH, on a une offre à 3.5€ HT/mois pour du 100Mbis, 5.3€ HT/mois pour du 250Mbis/s et 11.5€ HT/mois pour du 500Mbis/s
Après il est vrai que l’on peut trouver des offres à 1Gbits/s pour pas cher comme IONOS mais cela ne court pas les rues :
De nos jours, on a des connexions de folies. 500Mbis/s soit 500/8=50Mo/s. Avec 50Mo/s on peut faire pas mal de chose !
Maintenant avec nos connexions actuelles, la puissance machine peut être plus souvent le point limitant.
Tes VPS, en CPU/RAM, c’est très limité. Quand je parle de hosting, c’est avec des serveurs tout autrement dimensionnés que ça.
Ce n’est pas la bande passante qui coûte le plus cher dans la location d’un hosting dédié ou cloud mais la puissance CPU et les ressources mémoire/disque.
Bon, quand ça bouchonne ça bouchonne, je vais pas insister. Nous sommes vendredi, jour de détente et en parlant de bouchonner, il est temps pour moi d’attaquer mon forfait bistrot.
A une époque, la bande passante pouvait représenter une grande partie du coup, maintenant c’est de moins en moins le cas.
Il faut aussi penser à la partie consommation
Sinon par curiosité , quel est ton besoin et public ? Monter un cloud type NextCloud pour le compte d’une association, et donc potentiellement plus de 30 personnes ?
Par quand tu évoques qu’il est probable qu’un jour tu augmentes le nombre de serveur, du coup une demande potentiellement importante …