Commentaires : Si vous avez une voiture électrique, vous allez bientôt perdre cet avantage aux bornes de recharge

Pourquoi une recharge électrique devrait être gratuite ? J’aimerai qu’on l’explique clairement .

Je peux donc venir récupérer charger mon véhicule chez vous tous les matins ?

C’était une mesure commerciale temporaire bien entendu , faut être pas être naïf !

Ceux qui disent que cela ne va pas inciter à s’équiper en électrique peuvent rester avec leur thermique avec les avantages que cela leur donne…

Le gros problème des français (et pour savoir comme cela se passe ailleurs, c’est vraiment français, c’est qu’on veut tout « gratuit » , un revenu sans bosser, des « aides » et « exonérations » pour tout et, en même temps, se payer des abonnements de streaming, ses packs de bière, clopes, partir en vacances ou en weekend régulierement etc …

Je roule en électrique (Tesla) et je n’ai jamais compris pourquoi des bornes pouvaient être gratuite !!! l’électricité n’est pas gratuite… c’est un peu comme Carglass qui vous offre un aspirateur si vous cassez votre pare-brise… un non-sens économique et écologique. Par contre il faudrait que les thermiques qui se garent sur les places électriques soient directement mise en fourrière ou alors avec un sabot et une bonne amende de 500€

De toutes façons , la politique anti-bagnoles de nos Maires post-covid ont eu l’effet inverse à celui souhaité : que ce soit à Bordeaux, à Tours, à Metz, a Bayonne (villes où j’ai de la famille) , c’est pareil à chaque fois… Tout le monde se rabat sur les centres commerciaux en périphérie et laissent le centre crever à petit feu . Il n’y a plus que des restaurants et des bars.

Vous avez VRAIMENT cru que l 'électrique allait être un avantage? C’est leur spécialité de vous faire les poches

:thinking: il faudrait aussi que les électriques qui se garent sur les places thermiques soient directement mises en fourrière … ? c’est pour un ami !

C’était la devinette du jour :blush:
C’est corrigé merci beaucoup !

Ben non, ce n’est pas gratuit, le gratuit n’existe pas. Le coût est pris sur les frais généraux de la grande surface, qui le répercute sur le prix des produits. Bref, ce sont les clients qui payent, y compris ceux qui viennent à pied

:smiley: Belle remarque.
Après, en attendant qu’il y ait autant de place équipées de bornes que la proportion de VE, c’est quand même normal que les places spécifiques (qui souvent ne présentent aucun avantage comme la proximité immédiate du magasin) restent disponibles pour les VE.
Dans mon patelin, quand je prends le train le matin, je vois régulièrement un type qui a une Dodge Charger qui met régulièrement sa voiture en travers sur 2 bornes de charge alors qu’il y a de la place un peu plus proche de la gare (VE hater? Vu le bruit quand il arrive, ce n’est pas un rétrofit! :smiley: )… Tu trouves ça normal aussi? :-P.
Alors on est d’accord que l’on est pas non plus sur le squat des places handicapés, mais c’est un comportement ridicule.

Quelles « places pour les thermiques » ? Ça n’existe pas les « places pour les thermiques ».

Il y a :

  • des places de stationnement, qui sont ouvertes toutes les motorisations,
  • des stations de recharge pour VE, qui ne sont pas des places de stationnement, et qui sont donc réservées aux VE/VHR en charge (un VE n’a pas non plus le droit de les utiliser s’il ne se branche pas).

À la limite, l’équivalent thermique, ça pourrait être l’emplacement devant une pompe à carburant. M’est avis que si une voiture vient se stationner là, elle sera dégagée par la fourrière bien plus vite qu’une voiture qui stationne devant une borne de recharge…

1 « J'aime »

@MattS32 Humour, tu connais ?

Non, mais c’est normal :
C’est une Dodge Charger.
Elle sert à recharger les bornes de temps en temps.

tbirdtheyuri

2 « J'aime »

Et on pourrait appliquer la même règle à ceux qui se garent sur ces places, mais sans mettre leur VE en charge et qui gênent donc ceux qui veulent recharger.

C’est le cas. Ces places sont bien réservées aux véhicules en charge. Un VE garé dessus sans être branché peut être enlevé aussi.

Et ça c’est bel et bien déjà fait, il y avait une photo qui tournait il y a quelques années d’une Tesla en train de se faire enlever d’une telle place.

Le seul truc qui ne peut malheureusement pas être fait, c’est enlever ceux qui se branchent sans charger (j’en connais qui font ça, sur des bornes facturées uniquement au kWh, sans prise en compte de la durée : ils se branchent, mais ils désactivent la charge côté voiture… ça fait du stationnement gratuit). Mais ça va petit à petit disparaitre, les réseaux de charge vont finir par tous facturer le temps une fois la charge terminée.

Seulement si un VE se gare devant une pompe à essence. Là oui, bien sûr.

2 « J'aime »

Tant que il ne sera pas aussi clair, rapide et efficace de refaire le plein sur un véhicule électrique que pour un véhicule thermique cela va freiner leur déploiement.
quarantes types de prises, des tarifs pas indiqués et visibles depuis la voie publique, des abonnements avec cinquante types de cartes.
Il y a un exemple simple qui exite : l’affichage obligatoire des prix visibles et le paiment par carte banquaire.

Tant que les gens continueront à colporter ce genre de choses…

Il y a DEUX types de prise dans l’UE (il y en avait plus avant, mais ça fait pas mal d’années que ces deux là sont les seuls autorisées sur les véhicules neufs), et elles sont compatibles entre elles :

  • TOUS les VE vendus en UE doivent avoir une prise type 2 ou CCS type 2,
  • TOUS les VE équipés d’une prise type 2 ou CCS type 2 peuvent être chargés sur une borne type 2,
  • TOUTES les nouvelles stations (depuis plusieurs années) doivent proposer des prises type 2 si elles ne font que de la charge accélérée, type 2 ET CCS type 2 si elles font de la charge rapide (et en France au moins, elles doivent aussi proposer une prise « domestique »).

Résultat, depuis plusieurs années, tous les véhicules neufs peuvent être chargés sur toutes les stations.

La visibilité des tarifs, là oui, tu as raison, c’est pas fou.

Les abonnements, c’est faux. Depuis plusieurs années, toutes les stations doivent être accessibles sans abonnement ou carte spécifique. Les abonnements/cartes permettent d’accéder à des tarifs préférentiels, mais ne sont pas indispensables.

2 « J'aime »

il suffit d’appeler la police… et la loi de golwin c’est au bout de 1000 post :wink:

chez moi 92600 c’est 90€ et enlèvement du véhicule ! valable aussi pour VE qui ne charge pas

pourquoi, bah quand tu es gros consommateur, tu payes presque rien, en ce moment on a vu des jours ou l’électicité été gratuite, et sur les marchés elles ce revendait au grosse entreprise (qui sont pas des fournisseurs ou spéculateur sur électrique) a environ 10€ le MW, sur une année je consomme pour mon appart 8 MW ce qui me ferait la facture a 80€ + 40% de transport et de taxe soit a vu d’oeil 110€ au lieu des 1300 et quelque € ceci est valable souvent chaque aprés midi de avril a fin septembre, mais bon on sait pas encore stocker l’electricité, dommage !