Commentaires : Si vous avez une voiture électrique, le nouveau créneau des heures creuses est une bonne surprise

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) repense le système des heures creuses pour l’adapter aux véhicules électriques. Le calendrier actuel sera modifié dès mi-2025, avec l’introduction de plages tarifaires avantageuses l’après-midi, en synchronisation avec la production d’énergie solaire.

Même sans avoir de Ve, le créneau de 2 heures creuses en journée est plutôt pratique…
Avant tempo, j’avais 2 heures entre 12:00 et 14:00, si ça revient, je suis preneur.

Il faut plutôt 40% de consommation en hc pour que ça soit rentable, il faut compenser le prix de l’abonnement mais surtout le surcoût des heures pleines.

https://particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/conseils-hp-hc/heure-creuse-calculez-votre-seuil-de-rentabilite.html

1 « J'aime »

« bien que plus onéreux de 8 euros annuels » 4.93€ annuel de difference

« La recharge des véhicules électriques pendant ces nouvelles plages horaires permettra d’optimiser l’utilisation de l’électricité photovoltaïque »

c’est certain, les gens vont recharger leur VE en plein après-midi chez eux alors qu’ils sont au travail (la voiture avec eux)…

3 « J'aime »

Le midi si on est chez soi on peut cuisiner sur des plaques électriques (vitro, induction…). Et en été quand ça tape fort on peut aussi utiliser une clim. Donc c’est pas mal, à voir avec le reste des plages.

Encore une fois on voit le niveau intellectuel de tous ces gens il leur faut des cabinets de conseil des ingénieurs pour décider d’adapter les heures creuses… À partir d’août, juste pour leurs informations la production solaire est le plus forte en avril et en octobre qu’au mois d’août puis depuis le temps ils auraient pû le décider avant, si vous avez besoin de conseils cher « ingénieurs » venez en parler à ceux qui ont des panneaux solaires depuis plus de 20 ans ça va vous épargner des études coûteuses et inutiles.

Les heures creuses sont valides le WE. Et sinon, cela permet de mettre du chauffage en journée avant que les températures redescendent.

2 « J'aime »

Quand on a un VE, on le charge la nuit, c’est suffisant pour 99% des utilisateurs et plus pratique car il ne faut pas oublier qu’en journée on travaille donc on n’est pas à la maison.

Après oui, c’est plus logique d’avoir ces HC au moment des pics de production solaire mais utiliser cet argument ne colle pas à la réalité.

Et hormis pour quelqu’un qui se chauffe à l’électricité ou a d’autres appareils qui consomment plus en hiver, le meilleur tarif reste Tempo, sans même avoir besoin d’optimiser sa conso HP même si c’est bien sûr mieux si on optimise les 22 jours rouges.

1 « J'aime »

sauf que, du coup, pas sur que les HC restent la nuit. ou pas complètement.
c’est la le problème de tout décaler pour coller au renouvelable qui produit de facon aleatoire.
nos vies ne le sont pas!!! donc on ne peut PAS adapter nos horaires.

2 « J'aime »

le probleme, c’est la semaine.

sur un contrat 6 kw il faut 30% pour effacer juste le surcout du contrat ! ok peut être mais on est bientot en 2025 la RE 2024 préconise chauffage électrique, on est plus en 9 kw surtout si tu as une voiture électrique, et en 9 kw il faut 50% de son électricité consommé en HC, ce qui est impossible ! faite le calcul sur certain moteur prévus pour ! des fois mieux vaut quitter les contrats HP/HC ! même avec un VE et vous roulez peu ! déja qu il commence a rééquilibré le cout contrat et la conso en HC !

Non seulement, ceux qui travaillent et ne pourront pas recharger autrement que chez eux payeront leur recharge de VE plein tarif mais en plus, ceux qui utilisent des « minuteurs/déclencheurs » sur prise de courant qui n’ont la possibilité de se déclencher qu’une fois toutes les 24 heures en heure creuse devront remplacer ce type de matériel.
On va aussi déclencher son lave-linge et son lave-vaisselle non programmables à 15H00 pendant qu’on est au travail au lieu de les faire tourner la nuit, n’imorte quoi…
Pas sûr qu’au final garder les heures creuses chez son fournisseur d’électricité, vu le prix de l’abonnement et le prix des heures pleines majorés vaille encore le coup, vu que c’est déjà « limite ».

Ah, j’oubliais :

Comment récupérer en aout, la baisse de 14% prévue en février ?
Vous avez ici la réponse…

Ma dernière facture ( avril 2024):
Total HP: 5804 kwh
Total HC: 6116 kwh…
En faisant ( un peu) attention, on arrive au 50/50% hp/hc…
Et si j’avais un VE, je ferais encore mieux en ajoutant 1000kwh en HC ( 5000 kms/an autour de mon clocher à 20kwh/100).

1 « J'aime »

Ca y est on y passe, nos énarques copie encore un de nos pays voisin qui a déplacer les heures creuse, parce que le réseau sature et en même temps récupère plus de taxes.
Les heures creuses ont été créer pour encourager à consommer sur les plages ou l’énergie se perdait, car on arrete pas une centrale nucléaire, et que c’est très long a reduire ou augmenter la puissance.

La prochaines étape sera de taxé les ménages comme le font certains pays directement sur les impôts pour combler le manques a gagner sur les consommation thermique.

Dans l’utopique ou tous le monde serait à l’électrique comment continué à percevoir 42 milliards de taxes sur le carburants.
Cela nous pend au nez.

« et que c’est très long a reduire ou augmenter la puissance. »
Je t"assure que non, pour avoir travaillé en centrale nucléaire il y a plusieurs dizaines d’années, la gestion de la production électrique en fonction de la demande de consommation existait déjà et, de manière automatisée par informatique.
Il « suffit » d’enfoncer ou de retirer une ou des barres d’uranium au sein du noyau pour augmenter ou réduire la puissance fournie.
ça ne met pas des plombes et nul doute que le process a été largement amélioré depuis le temps.
Par contre, arreter/redemarrer un centrale oui, c’est plus long mais, pas besoin car, si l’on mettait toutes les tranches existantes en France au minimum, on n’aurait pas assez pour répondre à la demande.
Donc, c’est bien encore une fois pour faire payer le consommateur !

1 « J'aime »

Tu crois que tout le monde a des horaires de bureau ???
Beaucoup travaillent en horaires decalés (poste) la nuit ou en journée continue décalée.
Bref dans tous les cas c’est difficile de satisfaire tout le monde.

2 « J'aime »

Moi cette année 1,49MWh en août , 1,03MWh en avril et 0,55MWh en octobre donc je confirme pour août.

Cette idée de modification des horaires HP/HC qui n’était qu’un ballon d’essai à horizon de 3 ou 4 ans va devenir réalité dès l’année prochaine. La com de la CRE est absurde car il faudrait préciser que les heure creuses seront mieux positionnées mais pas au bénéfice des particuliers qui travaillent ! Je vois quand même un avantage à cette « proposition » de repositionnement des HP/HC en été pour les producteurs solaires. Pendant les HC , quand le temps est nuageux , ils pourront auto-consommer et(ou) consommer des HC ce qui est un moindre mal .

Ben non, justement, ceux qui ont des panneaux solaires auto-consommeront des HC alors qu’aujourd’hui, ils auto-consomment des HP.
Du coup, ils paieront plus de HP, au final…

3 « J'aime »

une tres large majorité, oui