Des applications qui reposent sur l’intelligence artificielle aident les consommateurs à redécouvrir et combiner les vêtements qu’ils possèdent déjà. Ces outils visent à réduire la surconsommation dans l’industrie de la mode en proposant de nouvelles façons de porter les pièces existantes, sans acheter davantage.
Chouette, des Apps particulièrement indispensables, euh dispensables…
Je crains quand même pour le futur si des gens en sont arrivés à laisser gérer leur garde-robe par IA plutôt que d’utiliser leur bon sens…
Et tiens au fait, l’utilisation de toutes ces IA n’a absolument aucun impact sur la planète bien sûr. Et le fait de fournir toutes les photos de ses vêtements n’a absolument aucun intérêt pour la publicité ciblée bien sûr.
Je retiens le dernier mot de cet article : « assistée ».
On atteint le summum de la superficialité. Quelqu’un qui a trop de vêtements (oui, trop, donc qui a trop consommé) a besoin d’une application pour lui rappeler qu’il en a assez. Utiliser son cerveau c’était trop demander : d’abord au lieu d’acheter trop, qui est un comportement problématique, et ensuite de ne plus savoir quoi en faire.
À ce niveau je conseillerais une profonde remise en question (avec une thérapie) mais je pense que les personnes utilisant l’application n’ont probablement pas le recul pour voir où est le souci. Et encore je reste poli et modéré dans mon commentaire.
A quand une IA pour dire quand changer de caleçon…