Commentaires : Si vous avez récemment acheté un PC de cette marque, il pourrait contenir un virus

Le fabricant chinois de PC ACEMAGIC a admis que certains de ses produits étaient livrés avec des logiciels malveillants préinstallés.

C’est le risque de ces mini PC chinois. Le mieux à faire et encore de directement dégager tout le contenu du disque et de refaire une installation propre. Et si possible éviter des fonction RGB ou LCD qui vont nécessiter du software propriétaire dont on ne pourra pas trop connaitre le contenu. A moins de renoncer a ces fonctions.

1 « J'aime »

J’ai déjà acheté un mini pc ace magician en N95. Chrome était déjà installé et configuré avec un moteur de recherche inconnu et impossible à changer. Même la désinstallation de chrome et sa réinstallation n’y changeait rien. Au final j’ai trouvé un N100 moins cher et j’ai retourné le N95. J’ai formaté le N100 par mesure de sécurité et ça tourne bien.

Oui, il y a des précédents, suffit de regarder les commentaires sur certains modèles vendus chez amazon.

Si y a un doute, récupérer le SN de w11 et réinstaller le système en refaisant la table de partition.

perso, j’ai pris celui la et est installer debian12 et un hyperviseur, un nvme 4to, ce pc est surprenant pour le rapport qualité consommation performance prix et 2 ports réseaux dont un 2.5gb

attention proxmox ne s installera pas, les noyaux ne gèrent pas le n95 correctement pour le moment, peut etre pfsense mais j’ai pas testé.

1 « J'aime »

Je rappelle aux personnes qui ont acheté ce type de pc de marque chinoise et qui se croit protégé par un simple formatage, qu’il existe des backdoors hardwares…

4 « J'aime »

Correction :

Et comme je ne peux pas mettre d’URL dans mon message (merci Clubic), je vous laisse rechercher sur Internet les histoires de backdoor Gigabyte et autres activités de la société Computrace (liste non exhaustive bien sûr).

2 « J'aime »

tu peux mettre des url
la preuve : https://google.com

1 « J'aime »

C’est normal, c’est pour éviter le spam publicitaire ou les trucs illégaux que voudraient poster de nouveaux membres. Avec 13 messages au compteur et loin des pré-requis pour accéder aux niveaux supérieurs, tu es au niveau de confiance 0 (l’immense majorité des membres est d’ailleurs dans le même cas). jap

ah… :ane:
bon…

Il y a des pré-requis pour accéder aux niveaux 1 et 2, seuls les plus assidus dans la lecture et les messages y arrivent. ^^

Le niveau 3 est bloqué car il donne accès à des possibilités que certains pourraient utiliser pour semer la pagaille et le niveau 4 est réservé aux admins et aux modos.

1 « J'aime »

Il se passe quoi si on branche le vibromasseur vérolé de l’autre news dans ce PC vérolé ? Ça ouvre une faille spatio-temporelle ?

1 « J'aime »

La backdoor gigabyte n’est pas une backdoor mais un système d’update insuffisamment protégé, et pour l’utiliser en tant que backdoor cela nécessite de détourner le réseau sur lequel l’ordi est. Sans compter que c’est assez limité comme backdoor, car il n’y as plus grand-chose qui dépende du BIOS une fois la machine bootée sous un OS (hors DOS).

Quand à Computrace, c’est un système intégré dans les machines professionnelles pour pouvoir effacer à distance un PC volé. Ce genre de système existe depuis les années 90 dans certains PC pros. Ce n’est pas très répandu, et normalement difficile à utiliser.
Par ailleurs c’est une fonctionnalité qui nécessite de payer une licence (un abonnement)…

1 « J'aime »

Il ne faut JAMAIS utiliser de softs ou pilotes constructeurs: ils ne sont pas suivis correctement, sont oubliés, …
Des problèmes de détournement des softs de mise à jour des PC par ce que les dev ont activé une fonctionnalité ou désactivé la vérification des certificats ont touché: ASUS, DELL, Lenovo, HP

Mention spéciale à HP: un dev avait activé dans le pilote audio une fonctionnalité qui capturait TOUTES les pressions de touches. Et histoire que ça soit facilement exploitable, les stockait dans un fichier texte en clair. Donc si on mettait le pilote Audio fourni par HP … tous nos logins et mots de passe étaient en clair dans un fichier texte (toujours nommé pareil) sur notre ordi - plus qu’à le récolter.

1 « J'aime »

T’es quand même un peu extrême là hein.

1 « J'aime »

une réduction 10 pour cent sur tout futur achat ACEMAGIC. Avis aux courageux.

J’appellerais pas ça du courage mais de l’inconscience. Sans compter que chopper un virus, c’est aussi prendre le risque considérable de le transmettre…

1 « J'aime »