La messagerie Telegram est devenue le supermarché favori des cybercriminels. Faux papiers, drogues, armes ou données personnelles volées s’y échangent en toute discrétion. La modération y est quasi inexistante, malgré les affirmations de son fondateur Pavel Durov.
Sauf que ledit service de Facebook scanne directement ta carte d’identité…
J’aurai pensé d’ailleurs qu’ils la suppriment juste dans la foulée…
Ça paraît en effet dingue qu’elle soit conservée. C’est pas très RGPD ! En France on peut saisir la CNIL… mais ce qu’il se passe après… En tout cas ca promet une fois qu’il mettront en place un système comme ça pour les sites por…. il va y avoir des cartes dans la nature et de la revente dans les cours de recrés !
« Telegram est devenu le repaire des cybercriminels en tout genre » : l’agenda politique commence à se voir messieurs des médias… Telegram est une messagerie ouverte à tout le monde, point. On n’y trouve pas plus de criminels que dans n’importe quel troquet du coin.
Les seules fois où on m’a demandé d’installer telegram c’était pour du scam, du spam, ou des trucs illégaux.
Si je veux une messagerie ouverte et sécurisée je préfère largement signal
Tu as les stats ? Les milliers d’affaires récemment révélées indiquent que tu mens et que tu te fous de la gueule du monde. Ou tu es bien mal renseigné…
Va sortir ton charabia aux milliers de victimes des trafics orchestrés sur Telegram qui laisse TOUT passer. Aux enfants mis en vente sur ton réseau chéri (y compris en France), pour accomplir les pires sévices.
Juste un petit rappel…
…
Idem pour le trafic d’armes, de faux papiers, d’êtres humains, de drogue…
Et le pire, c’est que nombre de délits sont créés directement par Telegram, qui met en lien les pires engeances avec le quidam moyen, qui parfois bascule.
Des scandales de ce genre liés et promus sur Telegram, il y en a en masse. Probablement la première place de criminalité au monde vu la partie émergée. Combien de crimes et délits réels par rapport à la « petite partie » qui se fait pincer ? Des millions ?
Telegram est un cas particulier, avec un UX au service de la criminalité. Tout ça à cause de la complicité de Durov (active ou tacite) liée en grande partie à l’absence de modération.
La « liberté » si chère à certains, y compris du pire…
Comme toujours ça part d’une bonne intention de faire un logiciel libre … et ça fini en outil parfait pour les criminels. Comme les la génératives sont un bel outil en théorie … et ceux qui s’en servent le plus sont les rois de la désinformation et de la fake News. C’est beau l’humanité …
Ce qui est très étonnant, c’est le dux poids deux mesures .la France invitée ses jeunes ministres à utiliser cette messagerie cryptée plus sûre que celle qu’ils utilisés !! Alors leur déontologie ils se la mette ailleurs !!!
Et donc, parce que des ministres l’utilisent, ça met Telegram au-dessus des lois ? Ben non en fait…