C’est quand même fou que des journalistes auto, je vois que la source est auto plus…et on rappelle que c’est leur métier quand même , ils ne sont pas plombier quoi…ne sachent même pas qu’à Strasbourg c’est en 2027 maintenant, et la décision ne date pas d’hier non plus.
Je vais postuler chez eux car pour écrire des conneries comme ça fait sans vérifier leur dire il n’y a pas besoin d’avoir un gros diplôme…
Pose toi les mêmes questions pour le pétrole.
En fait la quantité de matière dans la nature (si on ne fait que jeter les batteries) est bien plus faible que la quantité de CO2 rejetés par un véhicule thermique dans sa vie: 500kg vs 45000kg. Et c’est juste en partant d’une conso de 5l/100, sans compter le raffinage et le transport du carburant et en ne tenant pas compte des autres polluants!
Bien sûr que le problème des batteries est à traiter d’urgence, on a seulement un dizaine d’années avant que les batteries commencent à arriver en masse pour le démantellement. Mais est-ce que le recyclage des huiles moteurs ou des déchets finaux de ton VT te préocupent (oui, tout n’est pas recyclé dans une bagnole, loin s’en faut)? Il faut faire attention au biais de cherry picking…
j’ai fait pareil avec mes enfants qui se sont fait la main avec une xantia diesel de 230000 kms entretenue et fiable.
la voiture ne valait rien mais elle leur a bien rendu service. (université, sorties…)
quand à la trottinette à la campagne …
Le vrai problème, c’est surtout que Crit air est mal pensé dès le début … ça se base uniquement sur l’age et le type de carburant consommé… c’est super idiot.
Se baser sur le Co2 est, je trouve une meilleure indication de pollution, et c’est une info dispo sur la carte grise, pour ton exemple une Yaris de 2007 c’est 127gr/Co2 km… classé critair 3 … une BMW M4 c’est 230grCo2/km pour etre classé 1 …c’est stupide.
Pour le coup, non. Le but du dispositif Crit’Air n’est pas de réduire les émissions de CO2, mais de réduire la pollution atmosphérique locale (et c’est pour ça que ça ne concerne que les grandes villes les plus polluées, et que les restrictions supplémentaires ont été reportées dans certaines villes dont la qualité de l’air s’est suffisamment améliorée).
C’est pour ça que c’est basé sur l’âge et le carburant : c’est de ça que dépendent les seuils d’émission de polluants auxquels une voiture est soumise.
Et autant sur le CO2, oui, une petite voiture ancienne peut en émettre moins qu’une grosse voiture récente, autant sur les autres polluants c’est bien souvent l’inverse, surtout qu’en plus le vieillissement a aussi tendance à augmenter les émissions, surtout sur des très vieux véhicules entretenus au strict minimum.
C’est sûr que ça serait encore mieux de se baser sur les émissions réelles mesurées (notamment parce que les voitures immatriculées juste avant l’entrée en vigueur d’une nouvelle norme d’émissions respectent souvent déjà cette norme…), mais cette information n’est pas sur la carte grise.
« Le nombre incroyable d’exceptions (prévues pour que les gens qui ne pigent pas le problème de santé publique, et tiennent trop à la culture de la voiture »
Aussi problématique que « les gens qui ne comprennent pas le problème de santé publique » sont les gens qui ne comprenne pas que « la santé publique » est un vortex prêt à tout dévorer si on y prend pas garde. (Il existe exactement le même problème avec la demande de « sécurité » qui peut très vite tourner au fascisme si on y prend pas garde).
Non la santé publique (tout comme la sécurité) ne peut pas être un horizon indépassable et décider de tout.
il faut supprimer de toute urgence cette stupidité de ZFE
A priori c’est pareil pour la metropole de Grenoble.
Ma poubelle de 2010 pourra plus aller à Boulanger,Fnac, Ikea,Darty,LDLC, Castorama, Carrefour… et même au cinéma
Dommage mais j’en changerai pas pour cela
De toute façon j’ai pas de casque lourd et de pare-balle
À Grenoble c’est uniquement en semaine entre 7h et 19h et tu as droit à 12 jours de dérogation par an.
Help ! Habitant Lyon avec un Renault espace crit’air 3 de 2006, acheté 3500€ en 2016 et très bien entretenu, utilisé uniquement pour de grands trajets et stationnée sur voirie… une idée de véhicule équivalent pour famille nombreuse en crit’air 1 à moins de 4000€ ? Ça va être compliqué d’emmener la famille (6 personnes) en vacances sans voiture…
À Lyon, tu peux avoir une dérogation 52 jours par an : Connaissez-vous la dérogation petit rouleur ? - ZFE
Ah bah oui, y’a beaucoup d’universités pleines « d’étudiants » à la campagne
Il ne te vient pas à l’idée que l’on puisse habiter en campagne avec un enfant qui va à l’école en ville ?
C’est si compliqué à comprendre ?
Et aujourd’hui, avec le manque de chambres en CROUS, je pense que la situation se développe…on en arrive même à louer des mobiles home dans des terrains de camping à des étudiants…
Ils sont peut en centre ville les terrains de camping ?
Les idée lumineuses de citadins qui ne connaissent pas les contraintes ( et aussi les avantages) de la vie en campagne, je peux m’en passer.
sylvebarbe78, il dit vivre à paris ou pas loin mais ensuite il explique que la belgique n’est pas la france.
bref, que tu ais la vignette ou pas, si ta voiture n’a pas le bon « critair », tu seras sanctionné comme tout le monde.
Et bien, y’a des bagnoles crit’air 2 à 2/3000 balles on en revient à ma réponse au-dessus…
Et si tu tiens vraiment à lui acheter une poubelle à 500 balles il embarque sa trotinette dedans et arrivé en ville se gare où c’est permis pour les poubelles et finis en trotinette…
Mais lol, je déteste la ville…
Les radars automatiques se font repeindre en moins de 24h près de chez moi.
Boujour, je pense que oui une prune car il n’as pas la vignette crit’air sur son pare brise c’est possible