Le RCS est le futur de la messagerie, mais promet aussi quelques sueurs froides pour les salariés équipés d’un smartphone professionnel. Une nouvelle mise à jour des Google Pixel change discrètement les règles du jeu.
Conclusion : ne pas utiliser de Pixel.
Mais qui utilise encore des sms pour échanger des infos ou dauber sur son patron?
Dans un environnement en entreprise, cela fait sens. Bien que cela puisse être inconfortable pour les administrateurs informatiques…
Mais lors d’une requête FOIA ou judiciaire, quid d’un mauvais rapport de timestamp d’un message si celui-ci n’est pas relayé correctement en fallback SMS et que l’horodatage appliqué est celui qui est lors de la réactivation de la data et une fois les messages RCS reçus ?
Ne pas utiliser de Pixel avec un Android Google ![]()
Donc avec un android sans dépendance avec des applications Google, pas de soucis, comme eOS, ou encore mieux uniquement dispo sous Pixel, grapheneOS.
J’utilise pas mal le SMS, que je préfère à Whatsapp, pour des simples échanges texte.
Et dans tous les cas, généralement, je ne daube pas mon patron …
Quand c’est un smartphone fournit par la boîte, y a pas vraiment le choix en général hein…
Conclusion, tout simplement, ne pas utiliser un smartphone professionnel pour des activités personnelles.
Tout à fait, je voulais juste signalé à @Poutaklic que justement les Pixel étaient souvent les téléphones les plus recherchait pour les personnes qui attachent une certaine importance à leur vie privé, car les Pixel (avec le fairephone) sont les téléphones avec le plus de possibilité pour installer un Android sans Google.
Mais bien entendu pour le téléphone du boulot, ce sera bien entendu un Android avec Google. Donc à éviter à tout prix pour le perso.
Le RCS est susceptible à terme de remplacer les WhatsApp & co. Discussions avec un collègue ou sur un groupe d’équipe… On peut un peu tout imaginer.
Surtout que sur un appareil administré, potentiellement ils n’ont pas le droit d’installer autre chose.
Après y’a quand même du droit du travail derrière, on peut pas tout se permettre, car au final c’est pareil sur Teams s’ils le veulent…
Je suis pas sûr que ça arrive… Sauf si Whatsapp l’intègre nativement ![]()
Whatsapp est tellement bien installé maintenant que beaucoup de gens ont le réflexe d’utiliser Whatsapp par défaut pour tout. Je compte plus le nombre de fois où des copains ou même des clients m’envoient des messages ou même m’appellent via Whatsapp alors que ça marcherait tout aussi bien par SMS/appel classique…
Logiquement, les messages sur la ligne pro, avec le téléphone pro, ça doit légalement être exactement comme la boîte mail pro, donc l’employeur a le droit d’y accéder dès lors que ce n’est pas clairement identifié comme privé (la question étant "comment on identifie clairement un SMS/RCS comme privé… pour les mails, ça doit être indiqué dans l’objet, mais pour les SMS/RCS il n’y a pas d’objet
).
Oui enfin on a dit ça pour AIM, MSN, Facebook, Chrome… Rien n’est jamais acquis dans la tech !
Je pense que la seule possibilité c’est de marquer les contacts ou renommer la discussion de groupe. Mais il doit être possible de mettre une SIM privée et sur les messages associés soient « protégés » je pense.
Bon après, il suffit que la charte informatique interdise tout usage personnel des outils pour que de toute façon l’employeur puisse engager une procédure juste sur le fait qu’il y ait des messages persos, quelqu’en soit la teneur.
Mais tellement et idem pour les ordis …
J’ai des collègues qui utilisent le matériel (et les services) informatiques pour, par exemple, préparer leurs voyages (sur les heures de boulot hein) …
Ca fait bizarre lorsque tu reçois sur l’adresse email de l’atelier une confirmation de réservation (ah, oui, parce qu’en plus, certains n’utilisent pas leur adresse pro nominative) … ![]()
Et quad je leur en parle « Ah, non, mais c’est normal, je ne vais pas passer mon temps le soir à faire ça depuis chez-moi, tu comprends ? ».
Lunaire. Et non, je ne comprends pas, depuis quand est-on payés pour préparer ses voyages ?
Ah et pour les malcomprenants, au fond de la salle, je ne parle évidemment pas de voyages professionnels hein, mais bien de voyages persos, pendant leur temps de vacances. ![]()
Personnellement, j’ai une doctrine : ZERO usage perso de l’informatique du boulot et ZERO usage du matériel perso pour du pro, évidemment.
Quand je vois des collègues ajouter leur messagerie nominative pro sur leur smartphone perso … Non verrouillé par un code (ou autre méthode) parce que « ça prend trop de temps à déverrouiller », je me dis qu’il reste des progrès à faire … ![]()
Bref …
Pareil pour mon beau-fils, la société dans laquelle il travaille interdit formellement d’utiliser le téléphone et le pc portable pro pour un usage personnel. Ils sont si stricts qu’un de ses collègues a été viré pour l’avoir fait. ![]()
C’est vrai pas contre que certaines boîtes filent des téléphone pro en autorisant le perso. C’est un peu flou et tout va bien tant qu’on se dispute pas quoi.
Ca dépend aussi dans quels domaines sont utilisés les téléphones et pc pros.
Le gamin est payroll officer, il traite énormément de données personnelles d’employés et pas seulement pour la Belgique mais aussi pour le Luxembourg et la France. C’est probablement pour ça que les mesures de sécurité sur la séparation entre le privé et le pro sont strictes. ^^
Dans mon cas, ce n’est pas mon employeur qui l’interdit.
Je ne sais plus comment c’est rédigé dans la charte d’utilisation de l’informatique, mais en gros c’est toléré tant que « raisonnable ».
Perso, c’est non.
Comme ça , c’est inattaquable ET de toute manière, ayant des ordis et un smartphone persos, je ne vois pourquoi j’utiliserais ce qu’il y a au boulot pour mes besoins perso.
Ce qui est personnel doit le rester.
Enfin, il me semble, il va forcément y avoir des « j’ai rien à cacher ».
personnellement, oui, j’ai des trucs à cacher à mes collègues, ça s’appelle la vie privée / intime. ![]()
Quand j’en vois, le smartphone (perso) posé sur le bureau, avec ouvert la discussion de famille sur Watsapp (je ne sais jamais où est le « h » et j’ai la flemme de regarder), écran allumé …
Je me dis que tout le monde n’a pas compris les enjeux …
Et évidemment, dans les discussions de ce genre, il y a moult détails sur la vie des autres membres de la famille …
Le RGPD est si loin. ![]()
Sans compter le temps passé, sur le temps de travail évidemment, pous répondre et faire des trucs « pour la famille » …
Bref, vous l’aurez compris, c’est un sujet qui me tend un poil (et non « me tend à poils, hein »
).
On ose espérer ![]()
![]()
Oui je comprend bien. J’avoue être un peu loin du salariat et de ces questions. Mais je bosse notamment avec un groupe dans la politique de gestion de la flotte pro est un peu extrême. Y’a des enjeux de sécu qui font sur c’est nein sur ce qui n’est pas autorisé. Et je comprend.
Je disais juste ça en pensant à mon père qui était consultant. Sa boîte qui était plutôt généreuse leur fournissait PC et Smartphone. À l’époque il a du avoir son premier smartphone à l’époque du 3GS, puis l’iPhone 4S donc c’était un peu le début de tout ça. Il n’avait pas de téléphone mobile « perso ». Et sa boîte les encourageaient largement à utiliser le téléphone et le PC pour le perso. D’ailleurs il a racheté pour une somme symbolique tous ses appareils. C’était un cadeau un peu déguisé.
Mais bon, déjà c’était du consulting, il les voyait jamais en présentiel, ou presque. Et les relations étaient excellentes. Maintenant que tu parle de ça je me demande à quel point ça pouvait être « officiel » et à quel point il aurait pu se faire avoir par une direction moins sympa en cas de conflit.