Commentaires : "Si nous voulons des logiciels libres, nous devons les payer" - Interview CryptPad

Des suites bureautiques alternatives, il en existe plusieurs. Mais au-delà du modèle open source, la promesse d’un environnement collaboratif entièrement chiffré reste très rare. C’est sur ce point que l’entreprise française CryptPad entend se différencier.

https://clubic.com//actualite-591346-si-nous-voulons-des-logiciels-libres-nous-devons-les-payer---interview-cryptpad.html

Il est évident que le logiciel libre finit par avoir un coût avec son expansion au domaine de l’entreprise et des marchés. Le développement, le fonctionnement des services auxquels on peut avoir recours, dont on a besoin, demandent une souscription à une formule d’abonnement de toute façon. Le « Logiciel libre » devient surtout synonyme d’indépendance vis-à-vis des GAFAM à cette échelle. Il ne se réduit plus au petit bureau individuel pour des tâches quotidiennes sur ordinateur personnel.

De toutes façons, logiciel libre n’a jamais été synonyme de logiciel gratuit, même si c’est souvent accessible gratuitement pour le particulier.
Debian, Red Hat, même Ubuntu par ex en distribution GNUL ont toujours eu des offres payantes pour les entreprises, souvent centrées sur le support (et non l’achat du logiciel lui-même) et les services additionnels.
Et la plupart des programmes existants proposent la donation pour les soutenir en tant que particulier.

Les licences libres prévoient bien que le logiciel puisse être vendu.

1 « J'aime »

le Sovereign Tech Fund en Allemagne.

LA bonne idée, néanmoins il faudrait que ce soit au niveau européen

Rien d’anormal, il faut nécessairement un équilibre. Si un projet débute en open source, son maintien, son installation, ses correctifs et ses mises à jour nécessitent une offre de service payante pour pouvoir exister dans le temps, à de rares exceptions. De plus le logiciel repose aussi sur du matériel, de la bande passante, etc. qui ne sont pas « cadeau » non plus. Donc la monétisation est saine et normale.

Et après ça, vous voudriez faire croire que Linux est gratuit ?
Pour l’instant, oui, mais comme c’est parti là, la caisse n’est pas loin.
Et les dérives qui vont avec aussi.
J’espère que ce post n’aura pas beaucoup de lectures…

Je le pense aussi mais il va toujours rester une base saine.

La « base saine », sera rachetée…

Comment tu fais pour acheter, ce qui dans ton propos veut dire posséder et contrôler, du logiciel qui par définition et licence, appartient à tous le monde ?

Par exemple Ubuntu (la « marque ») appartient à l’entreprise commerciale Canonical, elle fait ce qu’elle veut de la distribution qu’elle diffuse, mais le code libre qui la compose appartient à l’humanité.
C’est pour cela qu’il existe Xubuntu qui ne dépend pas de Canonical (sachant qu’ubuntu derive elle aussi d’une autre distribution produite par une autre entreprise, Debian, qui ne décide pas de ce que doit être ou non Ubuntu).

Regarde ce qui s’est passé avec Open Office, rachetée par une entreprise commerciale (oracle) dont le modèle ne plaisait pas à la communauté du libre (et on le comprend bien aujourd’hui quand on sait ce que représente le patron d’oracle…), paf, dernière version approuvée d’Open Office forkée en un « nouveau » logiciel, Libre Office, qui a supplanté son ancêtre…

LibreOffice existe depuis déjà très longtemps.

Je ne l’ai pas utilisé, sur Amstrad, j’utilisais surtout un autre logiciel, dont je ne me souviens plus du nom !
Pour moi, j’ai découvert LibreOffice, au début des années 90.
En plus, je suis un manuel, pas un bureaucrate.

Il devait s’agir de WordPerfect - Wikipédia, probablement.

StarOffice 5, ancètre de LibreOffice, et WordPerfect 8 étaient utilisés sur Linux aussi milieu/fin des années 1990. Les gens ne connaissaient pas tous parce que c’était distribué dans les coffrets de CD de SuSE Linux 5.x avec leurs numéros de série offerts. Ce n’était pas des logiciels libres. Le coffret coûtait 350 Francs à l’époque et était renouvelé tous les 6 mois.

Libre office est « né » (première version stable) en 2011, c’est même clairement marqué sur ton image.
Que ses ancêtres existaient bien avant est un autre sujet, qui n’est pas celui de mon message initial.
Son « arbre généalogique » dispo sur sa fiche wikipédia :