Commentaires : Si le Raspberry Pi 5 est bien prévu, il ne sortira pas en 2023

Une année 2023 que la société Raspberry Pi souhaite intégralement placer sous le signe de la « remise en ordre ».

faudrait aussi parler de l’avance technologique aussi maintenant, entre le futur raspberry 5 et le raspberry 4, faut il s’attendre a un leger upgrade ou a une refonte des perf ? voir meme une installation possible d’un ubuntu ou tout autre systeme classique dessus, les rumeurs vont bon train mine de rien :slight_smile:

Ba on peut déjà installé ubuntu/fedora sur un pi4.
Par-contre si tu parle que le PI serait sur x86 (l’architecture pc) je serais très septique sur ça.

En effet, extrêmement improbable. Ça ferait perdre la compatibilité avec une bonne part de l’écosystème logiciel du RPi, et je vois pas quelle puce x86 actuelle serait assez bon marché pour le RPi.

Oui, le pi 4 8 Go est le premier qu’on puisse utiliser en tant que PC de bureau. L’interface utilisateur est fluide. J’ai installé openSUSE Tumbleweed dessus. Je le garde en tant que PC de secours.
Ce que j’attends pour la version 5 est la possibilité d’utiliser une barrette SSD en plus ou au lieu d’une carte.

1 « J'aime »

Un RPi à 300€ :thinking: ils peuvent se le garder :nauseated_face::face_vomiting:

En même temps, un nouveau modèle tous les 5 ans c’est largement suffisant Pas besoin de renouveler tous les ans ou 2 ans

Le souci, c’est que leurs concurrents commencent à prendre une sacrée avance. Ça va faire maintenant 6 mois que le SOC RK3588 commence à équiper les alternatives de Raspberry.

Un des avantages du RPI est la très faible consommation pour se faire un petit serveur qui tourne en permanence. Si on passe une architecture x86, malheureusement la conso grimpera.

@Njbx , à quel concurrent penses tu ? Ordroid ?

Oui d’un point de vue perf, mais pour tout le reste non.

Surtout il faudrait ce tourner plus vers des soc de smartphone type dimensity 1x00
Et non plus des soc digne d un contrôleur de disque dur
(Ça aurait le mérite de proposer de la connexion 4G mm 5G… Quand des smartphone chinois 5G commence à coûter 200 balles avec batterie et écran OLED… Là où les pi 4 on fleurter bien 70balles nu… Et j évoqué pas au plus fort de la spécule ou les rats vendait ça 200 balles… Sérieux les mec on a des mini-pc chinois à base de intel celeron pour 200balles… Arrêter la drogue)
Non car désolé mais le pi 4 la dernière fois qu on a pu le pécho à genre 38roros la version 4GB ça date genre 2ans

Pour une initiative qui a l origine était des mini compute pas cher pour l apprentissage et les marché émergent
Et ou depuis 2ans l industrie raffle tout pour l iot

Un peu comme durant 2ans les mineur on raflé toute les carte graphique

Quand en plus on a eu des absurdité tel les port mini HDMI
Et les contrainte de dégagement thermique
Y a aussi la solution d agrandir un peu le form Factor sans en venir à des dimension type mini itx
Car désolé mais le pi 4 de part ça connectique à entraîner de la « mise à la poubelle » de beaucoup de boîtier type pi 3
Donc autant repartir sur un nouveau form Factor plus grand et durable en terme connectique
Voir aussi si un pi 5 ne devrait pas remettre en cause de s appuyer encore sur de la microsd (par défaut s entend… plus être l alternative secondaire) et embarquer directement au pcb une quantité de mémoire non volatile
(Un port M2 sur la face inférieur du pcb ?)

1 « J'aime »

Effectivement, à l’époque, j’ai testé OwnCloud avec un pi 2 ou 3 (je ne me souviens plus) pour avoir un agenda et un carnet d’adresse en réseau accessible par tous mes appareils via internet. Ça marchait bien.