Commentaires : Si le capot de votre Tesla s'ouvre en cours de route, c'est que vous n'avez pas mis à jour l'appli

Tesla rappelle 1,85 million de véhicules aux États-Unis pour un problème de détection du capot déverrouillé. Une mise à jour logicielle corrige le défaut, évitant l’ouverture intempestive du capot en conduisant. Aucun accident n’a été signalé, mais le constructeur prend les devants.

Sur une Mercédès, hormis celles des années 2000 (débuts du multiplexage), l’électronique est très présente, mais globalement fiable. Tesla veut jouer le haut de gamme mais tout repose sur le logiciel, c’est à dire sur du vent, on se croirait sur Windows, à la merci du moindre bug, alors que chez les allemands, tout est testé et géré dans des calculateurs qui n’ont pas besoin de mises à jour incessantes. Cela dit, ils ont quand même eu le scandale des moteurs diesel truqués.

2 « J'aime »

Oui, enfin bon, faut le faire pour mal fermer le capot…

1 « J'aime »

La mise a jour peut se faire en OTA ? Pourquoi rappeler les voitures ?

Ca dépend. ^^

L’ex-mari de ma femme avait acheté il y a pas mal d’années un Mercedes Vito neuf pour 32.000 €, il n’a eu que des problèmes avec.

Ma belle-soeur a eu une Classe A qui ne lui a aussi causé que des ennuis, idem pour la Classe B qui l’a suivie. Depuis, il ne faut plus lui parler de Mercedes. neutre

A noter que les Classe A (2 ans) et B (3 ans) n’étaient vraiment pas chères par rapport à leur âge et kilométrage (j’avais dit à mon beauf qu’il devait y avoir un loup mais il n’a pas écouté). Ca veut donc dire que ces voitures achetées neuves ont été rapidement revendues parce qu’elles avaient pas mal de soucis.

2 « J'aime »

Tu peux toujours tomber sur un mauvais numéro, quelque soit la marque…
Ma précédente voiture était une Mercedes ( classe c 220d) et rien à signaler en 6 ans…
Avant, j’ai eu une Mazda cx5 ( marque plutôt réputée fiable), je m’en suis débarrassé au bout de 16 mois ( emmerdements électronique à répétition).

Tesla n’a JAMAIS voulu jouer le haut de gamme sur la tesla model 3. NI de près, ni de loin.
Et comparer lélectronique d’une mercedès de 2000 à une de 2021, bon, j’ai envie de te dire… Tu pars de loin.

1 « J'aime »

Une mise à jour OTA est bien une forme de rappel.

1 « J'aime »

Bien sûr, mais ça prouve que Mercedes vendue comme marque Premium est aussi sujette aux ennuis que des marques beaucoup moins chères. neutre

Ma Mazda 2 de 2016 aura bientôt 8 ans et pas un pépin (à part le remplacement d’un enrouleur de ceinture arrière, donc pas de rapport avec l’électronique dont elle est pourtant bourrée). ^^

Sans défendre Mercedes ( je roule en bmw actuellement ), je pense que ce n’est pas pas un hasard si cette marque est très utilisée par les chauffeurs de taxi. ( avec les prius).

Un vieux dicton de taxi dit qu’il faut 2 bm pour user une Mercedes :wink:….à vérifier bien sûr.

après l’ouverture du capot par le conducteur, le système ne détecte pas toujours que celui-ci est resté ouvert

Ma voiture qui date des années 2000 n’est pas équipée d’un détecteur de fermeture de capot.

Appeler les logiciels embarqués « du vent » alors que c’est le nerf de la guerre, c’est bien mal connaitre ces systèmes. Les calculateurs renferment un logiciel (communément appelé firmware) et le BSI (l’unité centrale) renferme un logiciel également (ainsi que la prise OBD). Le système d’info-divertissement est entièrement basé sur un logiciel. Les mises à jour permettent de palier à des dysfonctionnements mais aussi de rajouter des fonctionnalités ou d’augmenter la compatibilité avec des périphériques que l’on peut connecter. Les mises à jour logicielles de l’informatique embarquée, que ce soit pour la navigation, l’info-divertissement ou le système, sont légion. Contrairement à ce que vous avancez, Mercedes ne fait évidemment pas exception et propose des mises à jour. Bien entendu, tous les modèles de véhicules de toutes les marques ne sont pas concernés, c’est un choix de design. Mais on a maintenant, dans le segment premium, des véhicules dont on peut gérer énormément de fonctionnalités depuis n’importe où via son smartphone, ce qui est un véritable défi pour les personnes qui travaillent sur la cybersécurité des véhicules.

On parle d’électronique embarquée mais on devrait parler d’informatique embarquée, car tous les calculateurs communiquent avec une unité centrale via un bus série multiplexé (CAN), formant un véritable système informatique complexe et pas uniquement électronique.

2 « J'aime »

La présence ou non d’une possibilité de mise à jour ne dépend pas de la fiabilité.
Un « calculateur » repose sur du logiciel pour opérer…

La modèle S était vendue au prix d’une Mercédès classe S au départ ! Sur une classe E W212 (à partir de 2009) il y a des centaines de capteurs partout dans la voiture, mais l’électronique est très fiable, par exemple, j’ai toujours la batterie 12v d’origine au bout de 14 ans et 365 000 km et n’ai eu à changer que les ampoules de phares Xenon tous les 130 000 km environ.

Peut-être par chez toi, moi ça fait bien des années que je n’ai plus vu de taxi Mercedes. Beaucoup sont maintenant des Dacia. ^^

Ceci dit, il n’y a pas de sécurité mécanique sur un capot de Tesla, ce système qui l’empêche de s’ouvrir complètement quand il n’est pas bien fermé ?

Tesla n’est pas du tout haut de gamme.

Cela m’est arrivé il y a très longtemps avec une Peugeot 104, le capot qui s’ouvre à 90km/h, he ben je peux vous dire que c’est flippant !
Le bruit de la tole qui se tord et une visibilité réduite à environ 50cm, ça secoue. J’ai simplement cru que le capot était mal fermé.
En fait, la voiture avait été très légèrement accidenté et la barre frontale dans laquelle le crochet du capot venait se loger était un un tout petit peu tordue, ce qui avait aussi tordu le crochet du capot, qui n’était plus retenu par les ressorts se refermant dessus.
C’est ensuite arrivé une seconde fois, et c’est là que j’ai compris ce qui se passait.

Vous êtes dans le cliché qui est rentré dans l’inconscient où toutes les Mercedes ne tombent jamais en panne et increvable et toute les autres marque sont nul, le marketing a fait beaucoup de victimes

En plus de 40 ans, j’ai eu 9 marques de voiture différentes…
Alors, pour ce qui est culte de la marque et les clichés, vous êtes mal tombé…
Une seule mercedes, gardée 6 ans sans aucun soucis.

Lol. Dangereux tout de même si ça t’arrive sur l’autoroute.