Et si le HUD débarquait enfin dans un casque moto grand public ? Shoei n’est jamais avare d’innovations, mais ce qui a été présenté lors de l’EICMA 2025 tient presque de la science-fiction.
Un truc pour geek, aucun interet
Ça me fait toujours rire ces visuels CGI où on voit le mode HUD « lisible » que de l’extérieur (regardez les chiffres de vitesse).
Mais l’idée de base de ce caque est intéressante (hormis ce voile sombre devant les yeux) et peut apporter un plus pour ceux qui ont leur nez sur leur smartphone en conduisant. A voir à quel prix et quelle connectivité (BT?).
J’attends les premiers retours des motards sur la pertinence de ce casque car on était tout aussi critique sur les « aibags » moto.
un tarif annoncé de 1 199 €
Presque la moitié d’une Mash 125 ![]()
Au delà du gadget, on pourrait étendre les principes à des lunettes pour conducteurs de voiture, il y a des potentiels par exemple, augmenter la visibilité de nuit, par temps de pluie, brouillard… Ce serait sécurisant Imaginez avoir une vision de nuit comme en plein jour, avec en plus des superpositions comme les passages à piétons, détecter les vélos (et les trottinettes!) pour les afficher en rouge, voir à travers la pluie à longue portée grâce à des informations en provenance d’un LiDAR de la voiture etc.
Moi je trouverais cela une bonne idée.
Mon retour perso ? je ne suis pas Robocop, je n’en veux pas (en plus, à 1200 euros le casque, ils peuvent le garder)
Idem, je ne roule plus, mais je ne voudrais pas de ça et pourtant je suis un fan de Shoei (j’ai encore mon Multitec dans une armoire…au cas où).
Mais je pense que ce sera avant tout une source de distraction, il suffira d’une seconde pendant laquelle on regardera une info pour ne pas voir à temps un trou dans la route ou un débris quelconque. Bien plus qu’un automobiliste, un motard doit être constamment concentré sur sa conduite et éviter encore plus les distractions. ![]()
Déjà, cela inquiète quels motards car je suis convaincu que , à part la presse, personne n’est informé (je ne l’étais pas). Ensuite, que je sache, il n’existera aucune obligation d’acheter un casque de ce type …
C’est vraiment une mauvais habitude de placer dans les titres des éléments anxiogènes, parfois exagérés, décalés, juste pour que le lecteur « clique » …
L’idée n’est pas mal, j’aime beaucoup le principe mais c’est vrai que l’idée d’avoir l’écran solaire sous la pluie en pleine nuit ne me donne pas du tout envie. Cependant, rien à voir mais je lance une idée comme ça pour ce qui verront le message, mais avant de faire des casques futuriste si on peut faire des visière/pinlock avec des corrections de vision ce serait super, et ça éviterait les lunettes et la buée dessus qui même avec les produits peut apparaître et être dangereuse pour les motards a lunettes
Pas contre à la base, mais j’entend bien les remarques pertinentes sur la nuisance occasionnée et la distraction. Je roule en grosse cylindrée, et je trouve que le champs de vision est déjà bombardé d’informations visuelles.
Je pense que le cerveau est capable d’interpréter les informations, mais à partir d’une certaine saturation, cela va devenir délicat.
A moto le champs visuel est restreint. Dès que la vitesse augmente, on est soumis à un genre d’effet « tunnel » et la vision se recentre sur l’essentiel. Les rares fois où je « pousse » un peu, je constate vite que le cerveau a du mal à interpréter l’information. J’appelle ça l’effet « star wars » MDR.
Au delà de ces considérations, le prix est totalement rédhibitoire. Cela fera sans doute plaisir aux moto-geeks et viendra compléter leur équipement de spationaute : casque modulable, airbag, protections en tout genre, waterbag dans le dos et j’en passe.
Perso je trouve déjà que l’équipement de sécurité obligatoire est parfois un tantinet incomfortable, même si je le porte. De mon côté je ne veux pas me priver du contact avec les éléments. La moto c’est avant tout un espace de liberté très différent de l’automobile.
Cela doit rester comme ça, sinon ça devient juste un moyen de transport utilitaire.