Commentaires : Shell s'apprête à construire sa "première grande ferme solaire" en Australie

La société Shell Australia a annoncé qu’elle débutait la construction de sa dans l’état du Queensland. Une fois terminée, la centrale doit reposer sur 400 000 panneaux photovoltaïques et afficher une capacité de 120 mégawatts.

Bientot on va avoir une taxe parcqu’on capte les rayons du soleil et que l’on fabrique de l’electricité avec des panneaux solaire personnel .

Shell serait « l’un des plus gros pollueurs ».
On a entendu aussi, par ailleurs, que des organisations demandaient la mise en examen de Total pour les mêmes raisons.

J’ai du mal à comprendre. Il y a sept milliards de consommateurs ; sept milliards de nos demandes, nos appétits, nos désirs, nos envies. C’est pour les satisfaire que les cargos traversent les océans, que les multinationales s’affairent. Elles pompent le pétrole de la terre parce que nos voitures ont soif de pétrole, elles taillent les forêts équatoriales pour répondre à nos demandes de maisons en bois, de parquets, de meubles de jardin, et aussi de nourriture.

Une compagnie pétrolière est-elle responsable de notre consommation de pétrole ?
Les multinationales sont des exécutants ; les commanditaires, c’est l’immense foule des demandeurs.

1 « J'aime »

Je comprends votre point de vue, mais la demande ne justifie pas tout. Par exemple, vous citez le bois de nos maisons : il y a des règles en France concernant l’abattage et l’entretien des forêts (je ne vais pas abattre des arbres moi-même en foret pour construire ma maison). Il en va de même pour tout : l’élevage ou l’abattage des animaux, la production des voitures, la construction des routes.

Ici, on parle de Shell, un très grand groupe pétrolier qui, par son activité, a un impact clair sur l’environnement. Attention, je ne blâme pas Shell d’avoir une activité dans le pétrole. Mais j’estime qu’il a à son échelle, comme nous à la nôtre, sa responsabilité et qu’il doit s’investir dans des actions plus respectueuses de l’environnement. Si j’en crois les activistes, le compte n’y est pas.

1 « J'aime »

La loi des débouchés formulée par J-B Say : « Tout ce qui est produit est consommé ». Autrement dit, selon Say, toute offre va générer une consommation, Ceci vient compléter la théorie de la croissance d’Adam Smith, qui affirme que « toute offre crée sa propre demande » . Des producteurs construisent des moyens de transport (voiture, bateau, avion,…), d’autre des machines, des usines, Il faut bien que tous cela fonctionne pour générer une utilité , de l’emploi , des investissements,…du développement d’ou la nécessité d’un producteur d’énergie . Produire c’est bien, encore faut t-il bien faire , en respectant les parties prenantes . Le progrès technique et technologique peut le permettre , le changement des valeurs chez les producteurs et les consommateurs pousse et/ou les encourage à une production « responsable », Dans le cas de cette grande ferme solaire en Australie, SHELL démontre qu’elle en a la volonté, et investie pour une énergie propre , bravo.