Commentaires : Shein, c'est du sérieux : l'Europe ouvre une enquête officielle contre le géant, et ses reproches sont nombreux

La Commission européenne vient de déclencher une procédure formelle contre Shein ce mardi, au titre du règlement sur les services numériques, le DSA. Produits illicites, interface addictive et algorithmes opaques, les griefs sont sérieux.

https://clubic.com//actualite-600877-shein-c-est-du-serieux-l-europe-ouvre-une-enquete-officielle-contre-le-geant-et-ses-reproches-sont-nombreux.html

Je trouve très surprenant l’acharnement français et européens sur Shein seulement. Il y a d’autres plateformes qui ont les mêmes pratiques et les mêmes travers (ex : Temu).

1 « J'aime »

Il faut bien commencer par une plateforme. Si Shein morfle, les autres se méfieront et feront plus attention.
De toute façon, il était temps.

Il ne faut pas oublier que la taxe de deux euros par colis frappera Shein mais aussi Temu ; AliExpress et Amazon Haul, bref, tous les e-commerçants qui expédient leurs produits depuis la Chine :wink:

2 « J'aime »

Ca je l’entends. Mais Shein est particulièrement mis en avant sur la scène politique européenne, dans les médias etc. Il y a eu l’affaire des poupées et je comprends les réactions à ce sujet.
Pourtant, il y a eu aussi des accidents, des normes non respectées et Temu, par exemple, applique exactement les mêmes méthodes de FOMO que Shein (mais alors les mêmes au cheveu près). Travaillant à la poste, on livre même plus de Temu que de Shein en fait dans notre secteur…