Commentaires : SFR va alimenter ses sites 5G en énergie renouvelable, mais comment?

L’opérateur au carré rouge, SFR, alimentera plus de 160 sites 5G en énergie renouvelable, dès cet été.

quand je vais sur le site ekWateur, je vois que l’énergie renouvelable est livrée via le biais de certificats.
En résumé, Ekwateur achète l’électricité à EDF, qui lui certifie verte, à l’aide de sa production certifiée, essentiellement, via les barrages qui représentent une quinzaine de pourcent de la production d’EDF, et ce depuis des années.

Coup de comm, donc.

2 « J'aime »

Via les fournisseurs Enercoop ou Planete-Oui, il se peut que la part écologique soit plus importante

Tu voudrais quoi? SFR n’est pas producteur…
Toutes les offres vertes se basent sur les certificats, il n’y a pas de moyen de vérifier que l’énergie vient d’une source particulière dans un réseau mutualisé. Par contre quand quasiment toute la production en renouvelable sera utilisée, cela sera une forte incitation à plus de production « verte » donc c’est quand même positif.

« ainsi qu’à la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2). »
Bah non le renouvelable produit plus de CO2 que le nucléaire sur toute sa durée de vie, raté.

1 « J'aime »

Je ne voulais rien de particulier vis à vis d’SFR. Mon sujet n’'était la que pour préciser les choses en matière d’énergie renouvelables affichées par ekWateur.

1 « J'aime »

C est vrai que cela fait des années qu on y a deux circuit électriques en France et que qu on sait différencier et orienter un électron issu d un barrage et un autre issu d une centrale nucleaire…

Bref quand arrêteront il de se foutre de nous ? Il est possible de produire vert . Mais une fois dans le réseau électrique tout est mélangé. Donc si 50% de la production est nucléaire. Tu auras chez toi 50% d électricité nucléaire. Point. Même si tu accepte de payer plus…

2 « J'aime »

Greenwashing

2 « J'aime »

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas. :stuck_out_tongue:
La production renouvelable est certifiée en amont, c’est une certaine quantité d’énergie. On ne peut vendre que cette même quantité aux consommateurs. Donc oui, si ton fournisseur te garanti un pourcentage d’énergie bas carbone, celle-ci a bien été produite (évidemment aux escroqueries près, ça reste toujours possible même si le marché est assez surveillé).

Tout à fait. Cependant le green wahsing a plein d’avantages. Cela génère une dynamique, il y a quand même un minimum d’effort fait et cela favorise les investissements. Je ne vois pas ou est le problème! :slight_smile:

quelle source d’energie vont t’ils utiliser?

Bullshit complet, en plus financer Total avec ça, je suis plié de rire

pas de vent, pas de soleil, pas de 5G :yum: