L’ARCEP a publié ce mercredi une série de sept mises en demeure visant SFR, Orange, Free et Bouygues Telecom. Plus de 270 sites mobiles promis pour réduire la fracture numérique sont toujours en attente, certains depuis des années.
Ceux qui savent comment fonctionnent ces opérateurs comprendront que ceux ci vont encore monter la pression sur leurs prestataires qui font tout le boulot, sans augmentation de leur ressources. L’ARCEP devrait punir les opérateurs avec transfert des amendes vers les vrai opérateurs sous-jacents afin que le travail puisse être fait et bien fait. Ça ne sert à rien de dépouiller Paul si Paul peut dépouiller Jacques en représailles. Au final, ça revient à dépouiller Jacques qui est déjà à poil (ou quasiment).
La 4G fixe d’Orange représente même l’unique solution d’accès Internet pour certains foyers sans fibre ni ADSL convenable.
Il y a quand même des offres satellites abordables qui peuvent couvrir beaucoup de foyers dans ces zones blanches, dont des offres chez Orange lui-même. D’ailleurs, ça m’étonnerait pas que pour torpiller les installations dans les délais, ils mettent en place des liaisons satellite sur les antennes pour pas avoir à gérer les raccordements.
En revanche, puisque c’était le deal pour avoir les contreparties, ils se débrouillent mais ils doivent le faire, c’est tout.
Les antennes ne sont déjà pas toutes raccordées en filaire en fait.
Mais c’est plutôt des liaisons radio terrestres (des faisceaux hertziens, avec signal radio très directif, qui font des liaisons point à point entre des points fixes) qui sont utilisées, pas du satellite.
C’est les antennes cylindriques blanches qu’on voit parfois sur les mats des antennes relais :
Oui, oui, je connais bien le principe D’ailleurs au bureau on a longtemps galéré avec une antenne proche mais reliée en FH complètement saturée…
Mais j’imagine que si la solution FH était possible sur ces sites, ils auraient pas tant de retard. En l’occurrence le satellite semble beaucoup plus universel dans l’urgence pour déployer vite, et ce n’importe où.
D’ailleurs c’est ce que les opérateurs prévoyaient à Mayotte pour rétablir le réseau plus vite (mais je sais pas ce que ça donne en pratique).
Dans tous les cas ils peuvent aussi mettre une solution d’urgence en place puis la changer ensuite (genre satellite pour éviter les amendes, puis FH pour limiter les coûts…)
A mon avis, il doit y avoir quelques obligations côté ARCEP sur la qualité de connexion attendue sur ces antennes en zone blanche… pas certain qu’une interconnexion d’antennes via satellite soit envisageable ou envisagée
Ceci étant dit, les motifs évoqués dans l’article sont :
« Refus d’accès aux terrains, lenteurs administratives, problèmes de raccordement électrique […] baux non signés […] permis de construire »
Ces motifs sont quand même essentiellement lié à l’organisation ou la coordination mais assez peu la technique.
Ce sont les motifs évoqués par les opérateurs, donc globalement c’est les sujets qui servent leurs discours en les rendant victime.
Je veux bien les croire en partie, mais d’après le reste de l’article, c’est surtout géré complètement à l’arrache