L’offre commune d’Orange, Free et Bouygues déposée mardi pour racheter SFR a été rejetée mercredi matin. Mais cette première tentative ne masque pas la transformation profonde que s’apprête à subir le marché des télécoms en France et Europe.
Qui avait un besoin vital de la 5g ? Ces investissements colossaux vont re répercuter à moyen terme.
Prenez l’offre fibre 2021 2022 on trouvait des offres à 10€ par an pendant 1 an. Regardez où nous en sommes. 20€ mini
Les forfaits mobiles suivront la même courbe. Ils vont nous vendre 100/150go inutiles à 90% des gens pour gonfler le panier et le prix de l’abonnement se rapprochera de celui d’avant free à savoir 18/20€ ( avec certes beaucoup plus de contenu mais inutile a beaucoup )
Pas de consolidation, pas de 6G.
C’est un bon argument pour aider le pouvoir politique dans sa décision.
L’offre est proche de la valeur du contour acheté (l’ensemble d’Altice France est valorisé 24 milliards, mais les 3 opérateurs n’achètent pas tout).
Quant a Drahi, il n’a plus trop la main. Les créanciers se seraient entendus sur une vente dans les deux ans, sinon ils l’éjectent.
Des offres fibres à 10€? Je n’en ai pas vu beaucoup et surtout je vois mal un opérateur gagner de l’argent à ce prix là.
Ca reste peu comparé aux autres pays de l’Europe de l’ouest. Bien sûr le but (non dit) de la consolidation des FAI, c’est de pouvoir augmenter généralement les prix, et pas qu’un peu.
Tu compares une promo suivie par une multiplication par 4 du tarif ensuite et un tarif normal. Dans une phase de création de marché, on a ce type de promotion, mais cela disparaît assez vite. On l’a vu sur le marché de l’énergie, créé artificiellement. Une fois le marché mature, tu as des prix en fonction des coûts sauf si certains ont une rente.
Pas obligatoirement augmenter les prix, augmenter l’ARPU, soit en baissant ses coûts de base (massification) soit en faisant des propositions plus riches (vendues plus cher). Les deux axes sont possibles, c’est au consommateur de choisir.
PS: ceux qui rêvent d’avoir moins cher que 20€, qu’ils essayent de trouver d’autres pays moins cher. Ils vont avoir du mal, c’est très rare et souvent lié à des facilités d’aménagement local.
J’aurais pu te sortir plusieurs offres successives sur sosh ou free. Issues de Dealabs ou autre
L’abonnement fibre entre 2020 et 2023 c’était 10€ voire 15 maxi
Après la multiplication par 4 qui s’en soucie ? Tu changes de fournisseur c’est gratuit
Tu peux en sortir des dizaines, cela reste des offres promo de marché en développement. Il ne faut pas rêver, quand le marché est mature, tu n’en a plus autant. Il faut bien qu’au minimum, ils rentrent dans leurs coûts : entre les locations de réseau public ou les frais s’ils sont en réseau propre, on arrive facilement à 15 € (en fait même plus suivant les endroits). Donc ces 10€ restent une offre à perte uniquement intéressante en phase de conquête.
Regarde l’évolution des prix des smartphone, où il y a pourtant de la concurrence : où sont passé les OnePlus qualité haut de gamme et prix bas? Idem chez les concurrents : j’avais une limite maxi que je ne peux plus utiliser maintenant pour avoir un smartphone potable pour mon boulot.