Commentaires : SFR aurait menacé des salariés ayant aidé des clients à résilier leur abonnement

La procédure légale pour traiter ce genre de problème devrait être enseignée dans les écoles.
Pour résilier, vous envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous ne savez pas ou l’envoyer parce que c’est noté nulle part, prenez le siège social déclaré par l’entreprise au registre de commerce. C’est à eux de se démerder.
S’il y a du matériel à renvoyer, en recommandé aussi : N’économisez pas la dessus, ça peut vous coûter cher. Surtout, n’oubliez aucun accessoire, ils vous seraient facturés au prix fort. L’idéal est de prendre une photo du bundle a l’installation de la box. Faites aussi une photo de ce que vous renvoyez, colis ouvert.
Si le prestataire ne joue pas le jeu, vous débite indument de l’argent ou vous facture du matériel, envoyer une réclamation en LRAR. Et si cela ne règle pas le problème, une dernière lettre de mise en demeure. Notez scrupuleusement le temps passé a rédiger les lettres et à les poster ainsi que l'argent dépensé.
Et ensuite, au cas très improbable ou le prestataire s'entête(C'est rarissime après deux LRAR), ne perdez pas votre temps, portez plainte auprès du tribunal d’instance et demandez des dommages et intérêts pour résistance abusive. Insistez sur le fait que l'argent prélevé à tort vous a causé un préjudice. En plus des éléments cités plus haut, vous pouvez verser au dossier une copie de ce genre de news publiée sur les sites d'info pour montrer que c'est une pratique habituelle. Les juges devraient apprécier...

Merci @KlingonBrain
C’est un mode d’emploi précieux à conserver !

Beaucoup de conditionnel et peu de preuves et de faits.
Je trouve normal que l’on demande à ses employés de défendre son entreprise, ou de la quitter, faut être cohérent. Tout cela même si je ne porte vraiment pas SFR dans mon coeur.
Ca demande encore beaucoup de vérification et de travail avant de qualifier ça d’article.

beh ca donne pas envie de passer chez eux

“Le directeur commercial de SFR Distribution a répondu en assurant que s’agissant des procédures « anti-churn »”

Donc il confirme bien la pratique avec des termes bien “fumant” pour noyer le poisson …

@nirgal76, sauf que pour le RIO l’opérateur est il me semble obligé de le donner, donc si c’est bien le cas, être potentiellement licencié pour ça est illégal…
En même temps je vois pas pourquoi le demander en boutique alors qu’un simple appel au 3179 le donne et qu’on trouve cette info en même pas 2 minutes.
C’est comme pourquoi demander les coordonnées du service client alors qu’avec le RIO la portabilité est faite directement au travers du nouvel opérateur?
Quand à interdire de donner les coordonnées du service client c’est quand même fort :wink:

@KlingonBrain tout a fait,

j’ajoute qu’il est également conseillé, en plus de ces conseils, de faire résilier l’autorisation de prélèvement aupres de votre banque (si on est en prélèvement auto, ce qui est la majorité des gens). quitte a devoir envoyer un chèque de régulation a la fin.
cela évite en effet les prélèvements indus, qu’il est pour ainsi dire impossible de récupérer lorsque cela arrive.