Commentaires : « SFF » : NVIDIA lance la plus compacte de ses GeForce RTX 4000

Parce que la carte graphique Ada Lovelace la plus petite actuellement sur le marché n’est pas celle que vous croyez.

Ca serait pas une quadro ? La gamme pro ? vu les sorties et tout ce qui va avec …

Non, low profile, ça a toujours été pour désigner les cartes (de tous type, c’est pas propres aux cartes graphiques) ayant une dimensions réduite selon l’axe perpendiculaire à la carte mère, ce qui leur permet de rentrer dans des boîtiers plus étroits.

2 « J'aime »

Un bus mémoire à 160 bits ?? C’est nouveau ça. D’habitudes c’est des multiples, genre 128,192,256 etc etc, mais là 160?

Ça peut surprendre mais ça n’est pas une première.

Par exemple, la Radeon RX 6700 l’est aussi.

Multiples de combien? Plutôt des puissances de 2 tu veux dire?
Le 192 que tu cites dans les valeurs de d’habitude n’en est pourtant pas une non plus. C’est en fait la moyenne de 128 et 256
De même 160 est la moyenne de 128 et 192.

Le bus est découpé entre les différentes puces mémoires. En général sur les GPUs actuels, 128 bits → 8gb, 160 bits → 10gb, 192 bits → 12gb, 256 bits → 16gb.

1 « J'aime »

Les puces mémoire ont individuellement un bus 32 bits. La largeur totale du bus est donc un multiple de 32, correspondant au nombre de puces mémoire adressées en parallèle.

Ici, 5 en parallèle, d’où 160 bits.

Et en général, comme on met la même quantité de mémoire sur « canal » de 32 bits, la quantité de mémoire sera un multiple du nombre de puces (d’où les cartes 10 Go avec un bus 160 ou 320 bits).

On peut éventuellement mettre des quantités différentes, mais ça donne alors une mémoire dont les performances ne sont pas constantes. Par exemple, si on a 5 canaux et qu’on met 5 Go sur les 4 premiers canaux et 4 Go seulement sur le 5ème, on se retrouve donc avec 24 Go dont 20 Go accessible au débit maximal (les 4 premiers Go des 5 canaux) et 4 Go avec un débit légèrement réduit (le dernier Go des 4 premiers canaux, dont le débit est réduit de 20%).

Pendant un instant j’y ai cru mais quand j’ai vu le prix… dommage, 167mm c’est le gabarit de ma vieille Gigabyte gtx 1050ti oc 4g lp, la seule carte capable de rentrer (en poussant avec les pieds et la scie à métaux) dans mon boitier sff Lenovo.
De toute façon je pense que, coté alim et connectique, ça aurait pas collé :frowning: .

C’est surtout la partie logiciel spécifique qui est payé avec ce genre de GPU. La partie matériel est basique à l’exception du ECC. D’ailleurs, la faible fréquence de 1,5625 GHz (par ailleurs permettant d’obtenir un bas TDP) montre bien que l’aspect matériel est secondaire sur ce genre de GPU.