Commentaires : Services de recharge des véhicules électriques en France : l'AFIREV dresse un bilan mitigé

Dans les stations de recharge accessibles au public, les bornes en panne sont nombreuses, et plus d’une recharge sur quatre présente des défauts.

Un VE ça se recharge à la maison. (hors long voyage, peu adapté aux VE, saufs Tesla / Kia 64Kw)
Si pas de maison = pas de véhicule électrique.

C’est là tout le problème, mais c’est un autre débat

3 « J'aime »

Je confirme c’est pénible ces bornes qui ne fonctionnent pas. Mais c’est pas pire que les imbeciles qui viennent avec leur thermique sur ces places reservées. Le nombre de fois où je n’ai pu charger à cause d’une 205 qui squatte la place ! Le pire dans tout ca c’est que personne ne peut rien dire car c’est une place de parking normale donc un thermique a le droit de se garer dessus. Manque de civisme, égoisme? Je ne sais pas mais c… c’est certain !
@Proutie66 je plussois.

1 « J'aime »

La bonne blague. On verra on prochain blocage des routiers ceux qui pourront rouler :).
Un VE ca a des contraintes comme un thermique mais elles sont différentes. Il s’agit d’un choix et personnellement entre ma ZOE et mon 3008 mon choix est vite fait pour le quotidien. Confort très correct, silence, souplesse… Quand je rend le 3008 il est clair que je ne reviendrai pas au thermique quitte à louer juste pour les vacances.

3 « J'aime »

que nenni, se garer sur une place VE c’est règlementé : r417.10

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278148
<<III.-Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d’un véhicule :

3° Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ;>>

  • Edit pour corriger : stationnement interdit, arrêt autorisé (et l’arrêt est défini dans le code, faut être à proximité du véhicule pour effectuer toute maneuvre nécessaire pour dégager si on gène, pas être en train d’acheter le pain)
2 « J'aime »

« 85%, ont dû composer avec une borne hors service au cours des six derniers mois ; 58 % y sont confrontés régulièrement. Et en pratique, la réalité est moins reluisante que le ressenti des utilisateurs. »

non non, le ressenti est bien conforme à la réalité, car dès l’année 2014, on s’est tous équipé de ChargeMap ou équivalent, le genre de service dispo sur appli , smartphone ou pc, et qui fédère la communauté des utilisateurs et présente une carte unifiée de toutes les prises du pays et surtout … leur état !

Du coup les bornes HS sont signalées par les utilisateurs, ce qui fait que vous n’allez qu’à celles qui fonctionnent (sauf pour le premier « sacrifié » évidemment) en fait on s’est adapté à cette qualité de service dégradée.

[ce qui ne veut pas dire pour autant que si on pouvait avoir un service façon supercharger Tesla partout on se plaindrait ]

1 « J'aime »

Malgré les annonces tonitruantes, le constat que le VE n’intéresse pas les décideurs paraît évident, sinon il y aurait des bornes entretenues et en plus grand nombre. Il suffit d’aller en Norvège pour voir la différence. On ne peut pas nourrir l’idée d’une décroissance énergétique avec une surconsommation induite par la mobilité électrique. Le VE restera, sans doute, encore longtemps cantonné à une utilisation restreinte car au regard des contraintes d’utilisations juxtaposées au prix des véhicules, la voiture thermique a de longues décennies devant elle.

1 « J'aime »

Ou favoriser d’autres modes de transport… :thinking:

non non, il est tout à fait possible de choisir le train en point à point, puis de louer une électrique à destination, avec 400 bornes en batterie, t’es large, une recharge dans la semaine au pire.
tu réflechis encore en thermicien.

Entre ce qui est écrit dans un code et l’application il y a malheureusement des années lumières ! Ainsi comme ces bornes sont sur des parkings « privés » et bien si le gérant du parking ne prévient pas il ne se passe rien ! C’est comme pour tout il y a deux poids, deux mesures dont nos chers égoïstes profitent car ils savent qu’à part tomber sur une armoire à glace (ce que je ne suis pas) il ne va pas leur arriver grand chose.

Je n’ai aucun problème avec ca. J’habite à 150 km de la côte donc pas de soucis pour moi :smiley: . Il ne faut pas voir cette discussion comme pour ou contre le thermique je pense. Ce qu’il faut réussir à juguler c’est le SUV qui fait 2 km pour aller chercher sa baguette. D’ailleurs penser à un parc 100% VE c’est n’importe quoi ou alors il faut faire des centrales nucléaires (why not après tout c’est plus écologique que le reste tant que ca ne pête pas :slight_smile: )

Avec plaisir ! Néanmoins avez vous remarqué qu’à partir de 2 voyageurs les transports en commun sont plus chers que la voiture? J’ai voulu un jour me dire je prends le train pour aller au Ski. Avec tous les inconvénients que ce suppose (transport du matériel pendant les correspondances entre autres). Et bien vu le prix j’ai pris ma voiture.

Peut être est-ce juste une reflexion basée sur le porte monnaie et pas sur l’energie utilisée? Combien couterai votre système? Le billet de train pour une famille de 4 personnes: Paris/Chambéry pour faire simple c’est environ 130€ l’aller retour. Multiplié par 3 (on va dire que les enfants c’est demi tarif) et vous voilà déjà à 400€ sans avoir loué votre voiture sur place.
Quand je prends un thermique on va dire que j’en ai pour 150€ d’essence et un peu plus de 100€ de péage. Avec ca j’ai le confort de faire ce que je veux sur place.