Commentaires : SenseTime est accusée d'aider à la discrimination de la minorité ouïghoure en Chine avec sa reconnaissance faciale

SenseTime est une entreprise chinoise qui a retardé son entrée à la Bourse de Hong Kong à la suite de sanctions des États-Unis. Spécialisée dans la reconnaissance faciale et l’intelligence artificielle, l’entreprise emploie des technologies très utiles pour reconnaître et classifier la population ouïghoure, persécutée en Chine. La société nie ce genre d’utilisation en bloc, mais elle n’en est pas moins interdite de collaborer avec les entreprises américaines jusqu’à nouvel ordre.

C’est un peu tendancieux comme article. Si ces caméras sont dans les grandes villes du Xinjiang, elles filment tout le monde, cette région concentre la majorité des ouïghours, il est donc normal qu ils soient filmés avec les autres.

Cette région concentre également 75% du système carcéral chinois, le travail pénitentiaire y est la quasi norme.

En revanche, les hauts parleurs qui toutes les 10mn dans certains quartiers à majorité ouïghours, lancent des appels à l’observation de la loi et la délation ( voile intégrale, coran non conforme à l’autorité religieuse du pcc et sa promotion ou possession, exégèses discours, intentions politiques islamiques, terrorisme), ça peut choquer …

Il semble pourtant que cette chape de plomb et ces choix aient eu une conséquences : les violences caractérisées et attentats islamiques commis par des extrémistes ouïghours au Xinjiang et ailleurs en Chine ont fondu.

L’IA est inévitable, celle ci peut par exemple avec 60 à 80% d’exactitude reconnaitre des attitudes liés à la psychopathie , l’homosexualité, la dépression, le mensonge, cela semble tolérable à deux conditions : la première qui peut s’avérer être un prétexte est la prévision de la violence et la protection des individus. La deuxième n’est pas un prétexte, vous devrez être capable de savoir tout ceci et faire comme si ce n’était pas là.

Ça reste possible si la discrétion de l’IA est valable pour ne pas nous faire ressentir son intrusion, c’est donc quoi qu’il arrive une prédilection « nécessaire » pour tout service de renseignement moderne. Dis comme ça, c’est moins choquant ou hypocrite, aux choix.

Psycho-pass, Minority report …

1 « J'aime »

Mouais, m’enfin c’est les Usa qui disent ça. Chez eux avec les Amérindiens ce n’est pas mieux.
Là c’est une entreprise Chinoise donc forcément ça va leur trouver des poux.

2 « J'aime »

L’article laisse à penser que tous les Ouïgours sont parqués dans des camps.

Clubic va bientôt être accusé de diffuser fausses informations …

3 « J'aime »

Outre le fait que vous classiez l’homosexualité avec la psychopathie le mensonge et la dépression, ce qui choque ce n’est pas les capacités du système, mais son utilisation a des fins discriminatoires. En aucun cas, appliquer un traitement particulier a un groupe de population sur leur base ethnique ou religieuse (hors sectes et radicalismes) ne devrait exister. C’est la base même de la discrimination, et c’est ce qui choque dans cet article.
Et ce qui choque dans votre commentaire, c’est l’unique justification sécuritaire d’un tel système d’identification, alors même que l’on sait que c’est aussi le bon prétexte pour localiser et faire taire les opposants. Pour preuve, il n’existe en réalité qu’un seul parti politique en Chine, a la tête du pays depuis 1948.
A méditer sur l’usage donc.

4 « J'aime »

En aucun cas, appliquer un traitement particulier a un groupe de population sur leur base ethnique ou religieuse (hors sectes et radicalismes) ne devrait exister.

Donc pour une secte ou radicalisme cela ne dérange pas? C’est de la discrimination en soit, comme mettre au silence les extrêmes ou autres.
Soit on ne surveille personne, soit on surveille tout le monde sans exception.

1 « J'aime »

Bref les USAs banissent toutes les industries qui sont en compétitions ou sur le point de dépasser les compagnies américaines.

C’est rendu clair qu’ils peuvent sortir n’importe quel prétexte sans preuve pour bannir n’importe quelle compagnie.

Comme il y a un type qui disait, plus on répète un mensonge, plus les gens finissent par le croire.

Dans le cas de cette news, le gouvernement US ne donnera aucune preuve. Ils vont juste bannir pour protéger leurs industrie. C’est tout.

2 « J'aime »

Sans l’ombre d’un doute, SenseTime a joué un rôle actif dans la classification et la traque des Ouïghours, même si le gouvernement chinois affirme le contraire.

Le rédacteur peut nous étayer les preuves qui lui permettent d’écrire ça?

Ou bien, c’est juste parce que c’est à la mode de casser du sucre gratuitement sur le dos des Chinois?

2 « J'aime »

L’humanité a su faire avec (ou sans au choix.) mais pas sur que la technologie ou l’AI utilisées à cet escient y apporte un réel bénéfice sur le long terme…

Serait pas étonné si de telles technologies ne sont pas déjà utilisées en occident pour les barbus. En tout cas si la répression de l’extrémisme religieux à leur manière peuvent leur éviter la montée des mouvances xénophobes et d’extrême droite, comme cela a été le cas en Europe suite à tout ces évènements, alors je préfère leur méthode…

Prison à ciel ouvert :frowning: Quelle vie de m… :face_vomiting:

Oui, on est bien plus à son aise dans un bunker 100 mètres sous terre, prison à ciel ouvert où le préposé aux toitures s’est électrocuté avec un sex toy wish ! Et pour la vie de m…, bien y a du PQ en stock, ça ira pour cette fois ^^

Continu comme ça, t’as le bon rôle :movie_camera: Tu sera le premier à pleurer pour que l’on te laisse en paix. Tu peux pas comprendre, t’es pas Ouïghours. Une société ou tout tes gestes sont scruté je te laisse.

Donc pour vous surveiller étroitement des délinquants ne doit pas être possible ? Ce serait discriminant ?
Je pense que vous confondez discrimination et enquête. En aucun cas une enquête porte sur le seul critère ethnique ou religieux.

1 « J'aime »

Non, juste parce que vous devriez faire quelques recherches avant de mettre en doute un article d’un journaliste.

S’il y avait trois millions de personnes en prison, CNN n’aurait pas besoin d’inventer des preuves a partir d’images satellites… Cette histoire ne tient pas debout. Et le pseudo « tribunal ouigour » est clairement payé par les USA (ecrit d’ailleurs sur leur page web).

Bref, habitant en Chine, je vois que c’est n’importe quoi. La.Chine est un bon pays, tres securitaire. Il y a juste les USAs qui son pernicieux pour tenter de creer des soulevement et faire du trouble dans les autres pays

D’ailleurs, si la Chine detestait les ouïgour leur lange ne serait pas sur les billets

2 « J'aime »

Je pense surtout que vous n’avez rien compris à ce que j’ai dit.

Oui, bien sûr, nous savons tous très bien qu’il n’y a rien de secret en Chine, l’ouverture totale à tout, la transparence … parfois des gens disparaissent en un claquement de doigt mais c’est pour leur bien, évidemment … :roll_eyes:

Viens y faire un tour, parles aux environs 800,000 etrangers qui y travaillent si la vie est si terrible en Chine et s’ils ont vu des disparitions… et de la maltraitance… Bien sur que non…

En general, c’est une société qui fonctionne tres bien

Faut arrêter de ressortir les vieux préjugés que tu risque de disparaître si tu y mets les pieds :rofl:

1 « J'aime »

Jack Ma n’a pas disparu bien sûr, ni Peng Shuai, ni personne d’autre, c’est bien connu …
D’ailleurs il n’y a même pas de télé d’Etat qui cache des choses que vous ne devez pas savoir :rofl:
Bref, c’est assez comique tout ça (si l’on peut dire)