Commentaires : Sennheiser dévoile le HD 400 Pro, un nouveau casque ouvert pour les créateurs

Sennheiser n’est pas seulement l’une des marques audio les plus célèbres auprès du grand public. Sa branche professionnelle, qui n’a pas été concernée par le rachat récent de l’une des divisions de l’entreprise, reste l’un des grands noms de l’industrie.

Il y a deux grandes écoles dans le casque audio : la topologie ouverte et la topologie fermée. Cette dernière est bien pratique pour isoler son auditeur de son environnement, mais n’est généralement pas aussi efficace pour créer une bonne aération.

Heu… Non ce n’est pas le problème. Quand la membrane d’un haut-parleur bouge, elle pousse l’air d’un côté, et créer une aspiration (un vide) « appelant » de l’air de l’autre côté. Puis elle revient en arrière et bouge de l’autre côté, x fois par seconde où x Hz est la fréquence du son reproduit. Le problème d’un casque fermé est qu’il empêche les mouvements rapides de l’air du côté extérieur de la membrane; ce qui pénalise les mouvements rapides de l’air, créant une résistance aux mouvement de la membrane et donc les hautes fréquences.
C’est pourquoi les casques fermés sont souvent « basseux » et ont plus de mal à reproduire les hautes fréquences.

2 « J'aime »

Je pense que c’est bien ce que l’auteur voulait dire. Le concept d’aération de la scène sonore est bien connu en hifi, un casque ouvert est toujours meilleur sur ce point qu’un casque fermé. neutre

Ah OK autant pour moi, je ne connaissais pas ce sens. Je ne parlais pas de la même chose (je parlais d’une réponse en fréquence favorisant les graves), mais en effet les casques ouverts favorise en général la largeur de scène ([un casque ouvert] permet une excellente aération du son. La musique semble plus large, moins comprimée autour des oreilles). Même si un bon casque fermé peut aussi avoir une scène large : pas une différence énorme entre mon HD595 et mon PC350 moddé.

Belle agressivité, beau HS.

Oui, c’est pour ça que certaines personnes, à commencer par moi, préfèrent les casques ouverts, ils isolent certes mal des bruit environnants, mais question spatialisation du son et largeur de la scène sonore, ils sont bien meilleurs que les casques fermés…ce n’est pas pour rien que les casques les plus coûteux et les plus réputés sont tous du type ouvert. ^^

Casques ouverts :

https://www.son-video.com/rayon/nomade/casques-et-ecouteurs/casques-hi-fi?tri={"selling_price"%3A"desc"}&filtres=["a_5799"]

Casques fermés :

https://www.son-video.com/rayon/nomade/casques-et-ecouteurs/casques-hi-fi?tri={"selling_price"%3A"desc"}&filtres=["a_5798"]

C’est rigolo que tu ne connaisses pas ce concept d’aération de la scène sonore alors que tu le mentionnes dans ta review du PC350…

« Le PC 350 est censé avoir les mêmes transducteurs que mon HD 595, mais le son est bien moins bon : scène stéréo écrasée (…) La raison en est toute simple : les transducteurs sont enfermés dans une toute petite « boite » plastique bien plus petite que les écouteurs. »

Scène stéréo écrasée…

Tient, un stalker !
Oui je connais le concept; non je ne connais pas ce terme. Je n’habite plus en milieu francophone depuis très longtemps.
Et après le mod mentionné dans cette review, mon PC350 a une scène élargie, plus proche de mon HD595 :wink:

Parce que tu l’a transformé en casque ouvert… CQFD

Pas tout à fait non. Il y a deux enclosures dans le PC350, je n’ai ouvert que celle interne. L’isolation phonique est toujours excellente.

Ca ressemble quand même un peu à du bidouillage, non ? ^^ si Sennheiser l’a conçu en tant que casque fermé, je doute qu’il soit possible de l’« améliorer », j’ai au contraire l’impression qu’il a maintenant -passez-moi l’expression, le cul entre deux chaises : ni tout à fait ouvert, ni tout à fait fermé. neutre

Sinon mon expérience perso de Sennheiser, qui après de nombreux essais d’autres modèles, reste la marque qui me convient le mieux :

HD 580 Précision, gardé 14 ans, excellent (les coussinets d’oreilles, d’arceau et le câble ayant été remplacés à un moment).
HD 555, cassé au bout de 2 ans par accident, moins bien que le 580.
HD 598, 7 ans d’usage et remplacé pour cause d’usures diverses et de difficultés à trouver des pièces d’origine, très bien.
HD 599 SE, acheté récemment et pas encore rodé, mais déjà meilleur que le 598 sur les mêmes musiques.
(et accessoirement, des écouteurs CX-400 II pour mon lecteur .mp3, achetés en décembre 2011 et toujours en service)

Tous ces casques ayant été utilisés sur des amplis Marantz, donc avec une signature identique. ^^

En même temps, ce n’est pas un dossier de fond sur le sujet des charges closes ^^.

Mais oui, la résistance de l’air est l’une des bases du problèmes. Par contre le fait qu’on ressente plus de basses n’est pas uniquement dû au fait que la résistance existe dans les hautes fréquences, mais également parce-que la structure agit davantage comme comme un résonnateur pour les basses, qui peut par ailleurs prendre diverses formes si on choisit telle ou telle structure (certains ont même intégré des radiateurs passifs sur quelques casques fermés, et parfois une structure bass -reflex plus conventionnelle).
Il y a les phénomènes d’écho d’une manière générale.
La difficulté pour un casque fermé est d’arriver à combiner plusieurs structures pour couvrir les problèmes de toutes les fréquences dans un espace aussi réduit. Je trouve l’idée de concepts modernes, comme l’AMTS de Dan Clark, assez intéressante à ce niveau. On arrive, avec une même structure en métamatériau, à combiner des diffuseurs, des résonnateurs de Helmholtz, et des résonnateurs quart-d’ondes.

L’isolation est toujours excellente, je n’ai pas sentie de différence sur ce point. Et Sennheiser est connu pour « downgrader » certains casques pour en créer une version moins chère et moins bonne. Par exemple les HD555 avait les mêmes drivers + coque interne (pièce 512806) et la même structure que les HD595, mais avec une mousse pour absorber une partie du son et le déformer.

What are the differences?

Aside from the aesthetic differences, the only physical difference was an additional piece of foam inside the cheaper HD555 headphones, blocking about 50% of the outside-facing vents. Since both the HD 555 and HD 595 are designed to be “open” headphones, reducing the vent with this foam would alter the frequency response slightly. So to save yourself $150, open your HD 555’s up and remove the foam.

Pareil, j’ai commencé avec leur 212, puis HD497, puis plusieurs HD5x5. J’adore le son, pas trop coloré.
Par contre j’ai été déçu par la durabilité de certains casques portables (PCX100 et CX-200qqchose), où l’un des écouteurs a rapidement développé un faux-contact.