Commentaires : Semi-conducteurs : Taïwan incapable de délocaliser une bonne partie de ses capacités de production aux USA

Les négociations entre Taïwan et les États-Unis sur la question des semi-conducteurs achoppe sur certaines limites. Ce que les officiels taïwanais ne sont pas privés de rappeler.

https://clubic.com//actualite-599686-semi-conducteurs-taiwan-incapable-de-delocaliser-une-bonne-partie-de-ses-capacites-de-production-aux-usa.html

Message subliminal : Tu nous protèges pas, toi, et ton pays pourra aller …

1 « J'aime »

En même temps, vu le gouvernement actuel aux US, le jour où ils auront réussi a forcer TSMC à délocaliser les 40% de la production, ils vont laisser tomber Taïwan comme des vielles chaussettes… voir pire, Trump serait même capable d’appeler Xi Jinping pour lui dire « c’est bon tu peux y aller ».

4 « J'aime »

Il aurait été préférable d’aller all-in sur Intel plutôt que de demander à TSMC de délocaliser la production.
Mais les USA ne semblent pas avoir une culture qui permet la mise en place d’une stratégie industrielle durable qui puisse survivre les changements du parti au pouvoir. Il faudrait un plan sur 15-20 ans alors que le cycle de rotation du pouvoir est à peine de 2 ans, et ils remettent facilement en cause ce que l’autre parti a fait. Taïwan, le Japon, la Corée du Sud et la Chine ont un cadre stable et une politique industrielle qui font consensus depuis plusieurs décennies pour en arriver là.
Aussi, ils espèrent de pouvoir speedrun juste en versant des centaines de milliards de dollars, alors que la diffusion de la connaissance est quasiment tribale dans le milieu et nécessite une coordination parfaite (ce qui semble loin d’être le cas avec les problèmes de différences culturelles).

Faut prendre en compte que les entreprises US représentent 4 des 5 plus gros clients de TSMC. C’est tout à fait légitime qu’ils veuillent ramener la production sur le sol américain.

Le but des USA c est de tout rafler , et Taïwan n y gagne pas , au contraire , ils vont tout perdre !

Ben non… Pour TSMC ce sont des clients…comme les autres…Des clients importants certes … mais des clients. Si les américains veulent récupérer le savoir-faire, les machines…a eux de se débrouiller. Les taïwanais investissent massivement dans ces technologies depuis 40 ans, il n’y a pas de raison que les américains s’approprient les compétences des autres… même si ça se fait couramment :face_with_diagonal_mouth:

2 « J'aime »

En filigrane, ce que l’on comprend, c’est que les américains ont surtout peur de ne pas pouvoir piller Taïwan de son industrie phare avant même que la Chine ait eu l’opportunité de le faire. C’est ça dont ils ont vraiment peur. Quand on a des protecteurs comme ceux là, on n’a franchement pas besoin d’ennemis.

Juste des clients… C’est 3/4 de leur revenu. Intel se repositionne actuellement et peut rattraper le retard si les investissements sont là (Le chips act est là pour ça) Amazon et Microsoft ont déjà signé des contrats. Fabriquer les puces aux US, c’est sécuriser son pays. Il manque plus qu’à Intel de prouver qu’ils sont capable de tenir la cadence sur une série stable et durable de livraisons de masse sur des gros projets IA.

Ha, et les Pays-Bas avec asml vont donner leurs machines aussi pour les mêmes raisons ? C’est tout à fait illégitime.