Les efforts de Washington pour réduire la dépendance des géants américains de l’électronique à l’industrie chinoise ont donné lieu à des investissements massifs depuis 2020. On apprend aujourd’hui que cette stratégie franchit une nouvelle étape, cette fois avec de nouveaux investissements orientés vers l’Amérique latine.
Vous confondez Amérique latine et Amérique du sud…
L’Amérique latine est une indication culturelle, tous les pays parlant espagnol ou portugais situés sous les USA. L’Amérique du Sud est une indication géographique, il y a l’Amérique du Nord, l’Amérique Centrale et donc l’Amérique du Sud.
Le Mexique est un pays d’Amérique du Nord, le Panama et le Costa Rica sont des pays d’Amérique centrale, et aucun de ces trois pays n’est un pays d’Amérique du Sud, mais ils sont en revanche tous d’Amérique latine.
Ha ben évidemment, les US veulent bien s’émanciper de la Chine, mais faudrait quand même pas arrêter d’exploiter des pays plus pauvres pour produire moins cher…
les micro processeurs, sont quand meme des haut niveau de techno, énormément de machine ou des gens très qualifiés. Donc pas sûre qu’ils vont gagner sur la main d’œuvres. PAr contre, les lois environnementales, les taxes , impôts,… et dans ce cas les gouvernements des mêmes pays qui donne l’accord ou pas
+1, les trois pays cités en exemple (Mexique, Panama, Costa Rica - seul ce dernier peut être considéré comme ayant un petit bout de son territoire en Am. du Sud) sont en Amérique Centrale, qui fait partie de l’Am. du Nord dans la définition la plus utilisée (Wiki). Donc oui le terme Amérique Latine est plus approprié, puisqu’il y aura des pays d’Am. Nord et Sud.
Ou réduire leur dépendance sur Taïwan; pas une mauvaise idée vue l’intention de la Chine de foutre la merde dans le coin.
Et dès que c’est fait … il lâchent Taiwan ?
Le Mexique c’est en Amérique du Nord.
C’est exactement ce que j’ai dit : dans l’Am. du Nord, pas dans l’Am du Sud. Quant à l’Am. Centrale (qui fait partie de l’Am. du Nord) ça dépend des définitions - d’où la couleur vert clair ici :
Pas vraiment non. Même si pour les étasuniens, Amérique (voir Amérique du Nord) = USA, dans les faits c’est pas le cas. Pour le Mexique c’est Nord, pas centre, pas Sud pas autre.
Exploiter… c’est gagnant-gagnant. Il s’agit d’une industrie qui emploie et forme du personnel hautement qualifié, qui gagneront bien plus que la moyenne de ces pays. C’est pas des chaînes d’assemblage de produits Wish…
Comme je l’ai dit, ça dépend de la définition. La page wiki FR mentionne trop vite qu’il y en a plusieurs sans les lister. La page EN est bien plus complète :
La différence entre les frontières géographiques et les frontières administratives, … font varier la définition de l’Amérique centrale selon le contexte.
Dans sa définition la plus commune [mais dans surfer cette définition] …
Vs les deux premières définitions EN :
Central America is a subregion of North America …
« Central America » may mean different things to various people, based upon different contexts:
- The non-official United Nations geoscheme for the Americas defines Central America as all states of mainland North America south of the United States, hence grouping Mexico as part of Central America for statistics purposes, but historically and politically Mexico is considered North American
- Middle America is usually thought to comprise Mexico to the north of the 7 states of Central America as well as Colombia and Venezuela to the south…
Bref, ça dépend, et on s’en fout : tu parles d’un détail pas important et à la définition variable; alors que le point important est que ce n’est pas l’Amérique du Sud qui est ciblée par cette initiative.
Ouais surtout que la page wiki anglophone précise bien que c’est en Amérique du Nord.
Et la page wiki FR sur l’Amérique du Nord aussi.
Division géopolitique
Le nord du continent américain regroupe donc les pays suivants :
- …
Au sud du Mexique, on retrouve un certain nombre de pays que l’on regroupe sous le nom d’Amérique centrale :- …
Bien entendu ! Les patrons états uniens, sont comme ça ! Ils vont pas changer, ils en sont incapables et ils le prouvent depuis 50 ans au moins.