Commentaires : Semi-conducteurs : la France a dépensé 8,7 milliards d'euros en sept ans, mais sait-elle vraiment où elle va?

La Cour des comptes vient de publier le premier bilan exhaustif des aides publiques accordées à la filière des semi-conducteurs entre 2018 et 2025. Malgré 8,7 milliards d’euros engagés, les retombées restent difficiles à mesurer.

https://clubic.com//actualite-609868-semi-conducteurs-la-france-a-depense-8-7-milliards-d-euros-en-sept-ans-mais-sait-elle-vraiment-ou-elle-va.html

Comme disait De Gaule : En France, des chercheurs qui cherchent, on trouve mais des chercheurs qui trouvent, on cherche…
Bref, la France à dépensé 8,7M€ en recherche et R&D sans même savoir quoi chercher :rofl:.

1 « J'aime »

Tu as raison, et tu sais pourquoi ?
Parce que les chercheurs qui trouvent, et il y en a beaucoup, comme on ne leur donne pas les moyens et qu’on les paye mal, ils sont débauchés par d’autres (américains ou autres).

Un humoriste belge disait « au lieu de payer des chercheurs, payez des trouveurs. Ha ben non, tant qu’on trouve des payeurs… » ^^

C’est plus vicieux que ça de leur part …
Ils trouvent un truc, les subventions tombent. Mais pas en permanence, alors 1 an ou 2 plus tard, ils retrouvent un truc, et d’autres subventions tombent … encore, et ainsi de suite (système qui ressemble au budget de l’armée avant, tant qu’il restait des pépettes ils brulaient un max d’essence en fin d’année)

« on les paye mal »… argument récurrent mais non chiffré donc : qu’entendez-vous par là ? ET surtout, parlez-vous des chercheurs fonctionnaires (CNRS, INSERM, INRA etc ) ou du secteur privé à qui bénéficient surtout ces « aides » ?

Si je gérai mon budget comme les équipes gouvernementales depuis 50 ans, c’est à dire dépenser sans compter, sans se préoccuper des résultats, être dans une situation de faillite : je serai sous tutelle …

Je pense que la cour des comptes a une vision trop limitée sur le milieu pour juger de ce qu’elle avance. Typiquement, l’argent qui a été donné à ST peut être suivi dans la publication de leur comptes (vu qu’ils sont côtés en bourse) et donc savoir où il est utilisé.

Dans la pratique, additionner des choux et des carottes pour arriver à un gros chiffre très démago, c’est une preuve du manque de sérieux de la cour. L’argent investi dans une entreprise par BPI est un investissement, c’est à dire que cet argent va rapporter plus d’argent (normalement) en retour, lorsque ST fait une marge de 10%, la valeur en bourse augmente grosso modo d’autant, l’investissement de BPI également forcément. Donc sur les 3 milliards investis par la BPI dans ces entreprises, s’ils rapportent 10%/an (soit 300 millions), franchement, j’en suis plus que content, c’est un vrai impôt sur la performance indirect sans pénaliser la valeur des entreprises (comme l’IS), il faut, au contraire l’encourager.

Les subventions sont toujours liées à des projets, et il est obligé pour les entreprises de publier leur résultat sur ces projets pour toucher l’argent. Donc il y a forcément un retour sur ces subventions, visiblement la cour n’a pas pris le temps de chercher ces documents (ce que je conçois vu le nombre d’acteurs possible à interroger: région, état, organisme type DGA, DGAC, Europe, etc…). Mais de là à dire que c’est de l’argent vidé dans un trou sans fond, c’est démago au possible.

Après je ne dis pas que c’est tout rose non plus (car, pour tout projet subventionné, il y a toujours des résultats, vu qu’il faut toucher la subvention), mais là, c’est plus le rôle des subventionneur de vérifier le concret des résultats annoncés, ce qu’ils ne font que rarement.