Nous sommes d’accord .
Je le suis moins sur des nuances, mais qui ont de l’importance.
Pour moi une voiture dans sa voie de circulation est bien plus dangereuse qu’un vélo sur un trottoir, en plus du fait que le modèle ’ tout voiture’ est une absurdité (à laquelle on s’y est fait par habitude et commodité) dans nos villes. J’ai donc juste l’impression que tu minimises la dangerosité des voitures par rapports aux autres moyens de locomotions légers.
Pour le reste je suis d’accord qu’il faut respecter les règles évidemment , seulement je vois quand même rarement ‹ ›’ des vélos ou trottinettes qui roulent à tombeau ouvert ‹ ›. Et puis techniquement, je te garanti que de rouler à plus de 20km/h sur un trottoir, c’est ni facile ni pratique.
De règle générale, même si c’est parfois légitime, je ne suis pas trop pour taper sur les nouveaux moyens de locomotions légers à longueur de champ comme c’était la grande mode il y a quelques mois (ou chaque accident de trot’ faisait la une de tous les journaux)… c’est contreproductif en nos temps ou les villes s’orientent justement de plus en plus sur ces moyens de locomotion.
Non.
Je ne minimise rien du tout, mais je vais contextualiser, pour que que cernes mieux mon intervention.
Je me déplace principalement à pieds en ville, je fais 1h20 par jour aller / retour pour aller au boulot (attention, je ne m’en plaints pas, c’est un choix conscient et assumé) et globalement, je dois plus être vigilant face à des moyens de transports légers (trottinette électrique et vélos) et il arrive (allez, à la louche deux fois dans le mois) que je me fasse frôler par un véhicule arrivant dans mon dos (sur le trottoir).
Alors, oui, je risque moins que si c’était une voiture, mais ça n’empêche ça me gonfle, surtout quand j’ai en plus droit à des insultes quand je rappelle que les trottoirs sont réservés aux piétons …
Même 15km/h sur un trottoir, c’est « à tombeau ouvert », surtout quand le machin arrive dans le dos de la personne à pied.
Après, il faut bien avoir en tête les dangers de ce type de transports et s’équiper en conséquence.
Je me déplace beaucoup en patins à roulettes (pas pour aller au boulot pour des raisons de dangerosité lié à la proximité de la route et au profil du terrain - ceci étant lié à la trop forte présence de voitures sur la chaussée*) et quand je suis sur le trottoir (je vais y revenir), j’adapte ma vitesse à la situation, s’il y a des piétons, des sorties d’immeubles, bref des risques d’avoir des véhicules qui traversent ou des piétons, je ralentis.
Et de toute manière, quand je suis en patins, c’est équipement de protection en place.
*Il m’arrive fréquemment (quand elle est dégagée évidemment) d’aller sur la chaussée, pour pourvoir rouler plus vite. alors, oui, j’ai bien conscience que je n’ai rien à y faire, mais bon, c’est mieux que sur le trottoir pour ne pas risquer d’être dangereux pour les piétons.
Et je fais gaffe sur les voies cyclables, parce que les vélos vont plus vite … Sauf quand je les rattrape pour leur causer du pays.
Entièrement d’accord. Etant donné que j’observe ces infractions tous les jours, cela signifie que la Police ne verbalise pas. On impose ces moyens de transport au mépris de la vie de l’usager.