Commentaires : Selon une étude d’Intel, les Américains ne croient pas en la voiture autonome

Les Américains ont conscience de l’arrivée prochaine de la voiture autonome, mais dans leur esprit demeurent encore des craintes et des incertitudes.

La presque totalité des américains roule en automatique, forcément qu’ils ne voient pas l’intérêt d’une voiture autonome: à peu de chose près c’est pareil. Ce sont ceux qui ne savent pas utiliser une voiture qui vont en acheter une.

De la construction où il faut ignorer des lignes et la voiture autonome se dirige à contresens ou pire, arrête complètement… une carte GPS pas à jour avec la réalité… une barrière de train qui ne baisse pas comme prévu… une tempête de neige ou une tornade… disons que tu n’as pas trop envie de rester sur la banquette arrière.

“une relation de confiance avec la machine” non mais soyons sérieux 2s
l’informatique grand publique au sens large existe depuis grosso-modo 30 ans, repensez
rien qu’à ces 5 dernières années, à la cascade de hack, bug, virus, piratage,
faille de sécurité hard et soft, surveillance de masse etc … Tous ça ne sont que des engins statiques
PC, serveur, smartphone et pourtant ça peut faire du dégât quand ça concerne des infrastructures critiques.

Les voitures autonomes reposent sur la technologie informatique, en tant que tel c’est une technologie récente
qui n’est pas encore sortie de la gentille sécurité des labos/expérimentations hormis de rares
modèles plus ou moins avancés acheté par une poigné d’early-inconscient et déjà piratable il y a déjà eu des démos.
Qu’est-ce qui se passera une fois proposé en masse, à la merci des pirates de tous bords (mafia, gouvernementale, script-kiddies).
Comment pourrait-elle être plus sécurisée face aux pirates que la technologie sur laquelle elle repose.

Imaginez-vous filant à 130 Km/h sur l’autoroute dans une voiture autonome et là votre tableau bord
vous affiche un joli écran de ransomware version voiture, vous intimant de payer 1 BTC sans quoi vous
finirez dans le décors, avec 2-3 petits coups de volant histoire de bien faire comprendre que c’est pas du bluff !

Pensent-ils vraiment que remplacer les problèmes de sécurité routière par des problèmes de sécurité informatique
sera moins dangereux pour les usagers de la route … Mort De Rire, eh oh réveillez-vous les bisounours !

Et au passage ça vaut aussi pour la future robotique grand publique, oh la bien pratique aide-ménagère\espion robot à la maison …

Vous évitez déjà plusieurs lignes de métro alors?
Ça fait 20 ans que certains roulent totalement automatiquement à 80km/h.
Et le TGV n’a vu le jour qu’avec un contrôle quasi-automatique de la vitesse, de toutes façons vu la distance d’arrêt un conducteur ne peut pas grand chose.
Il y aurait aussi à dire sur mes avions et certains atterrissages qui seraient impossible par le seul contrôle du pilote…

Meme si la moitié des problèmes cités dans les précédents commentaires étaient fondés (je doute fort que ce soit le cas) les êtres humains et leurs imperfections sont encore bien plus dangereux.
Alcool, fatigue, mauvais comportements, vigilance intermittente,… la liste est longue et bien plus effrayante.
Pour moi, avec le temps, il ne fait aucun doute que la voiture autonome (dont vous ne serez pas propriétaire) a un bel avenir devant lui !

Une sécurité manuelle pourrait rassurer les gens. Genre tu sors le volant et tu as accès au freinage, acceleration direction en bifurquant l’ordinateur de bord, pour te mettre en sécurité.

Ce qui est sur : les améliorations securisent : abs, esp, anticollision, détection de fatigue,…

Certes l’humain est imparfait, mais c’est ça responsabilité !
Et justement un système informatique n’est pas plus fiable que ce que le groupe d’humain qui l’a conçu à réussit à faire.
Quand il y aura un accident avec une voiture autonome et je dis bien “quand” et pas “si” peut importe la cause bug, piratage …
Contre qui on va se retourner, la grande entreprise qui a fabriqué la voiture, bon courage pour être indemnisé, pour peux qu’on ne te considère pas responsable de défaut de sécurisation parce que t’aurais pas fait la dernière MAJ de ta voiture autonome, comme pour les connexions internet quand tu es accusé de téléchargement illégal mais que c’est pas toi directement (ce n’est qu’un exemple)
Les mecs qui te sortent que ça peut réduire de 94 % les accidents oublient que c’est le cas idéal, où il n’existe pas de bug, pas de piratage.

Y a un gars qui est mort en Tesla, trop confiant dans son assistance à la conduite
qui a pris la remorque d’un camion qui traversé la route pour un nuage ou le ciel, l’excuse c’est que c’est qu’une assistance et pas vraiment un système autonome alors le gars aurait dû rester attentif … la belle affaire !

Y a déjà eu des morts lors de tests justement à cause de la trop grande confiance accordé à ces systèmes par les testeurs.

ce ne sont pas des systèmes totalement autonomes sur la tesla, cela n’a donc rien à voir. Tu aurais pu citer en revanche l'accident d'un véhicule autonome uber.

Allez voir un peu ou on en était niveau moyens de transport il y a 50 ans et l’évolution colossale qu’il y a eu depuis ! Bien sur que la voiture autonome va arriver très vite et heureusement !
Pour ceux qui parlent de GPS et compagnie vous ne comprenez absolument pas le truc mais bon c’est pas grave, vous devez être aussi malins que des americains.

Sinon concernant les assurances, il y a déjà des projets pour régler ce point (responsabilité de l’éditeur logiciel/du constructeur).

alors… oui et oui.

La conduite autonome est deja plus performante que l’humain.
L’ordinateur n’est jamais fatigué, jamais enervé, assoifé, affamé … toujours attentif, et toujours respectueux des instructions qu’on lui donne.
mais egalement bien trop mal programmé a l’heure actuelle.
Evidement elle fais encore des erreurs, mais en fait elle plus ou moins que la moyenne de humains ?

Mais vous oubliez une chose. Un programme est perfectible.
Regardez les avions … tres peu securitaires a leurs debuts, et d’erreur en erreur, de corrections en correction, nous en avons fait le moyen de transport le plus fiable du monde.

Je pense que la voiture autonome prendra le meme chemin.Evidement, il est un peu tot, et la phase de transition du tout humain au tout autonome posera de graves problemes . Mais cela evoluera tres vite, et je pense que d’ici 10 a 20 ans, la voiture autonome sera la norme, et d’ici 30, la conduite manuelle sera interdite.

Vous ne faites pas confiance a l’informatique ? mais tout aujourd’hui n’est qu’informatique. Votre smartphone et votre PC evidement, mais votre telé, votre box, votre telephone, votre calculatrice, le boitier de controle de votre maison, la gestion de l’eau, de l’electricité, du gaz, les flux banquaires … la liste est interminable.
Notre vie est aujourd’hui informatisée … il n’est pas question de l’accepter ou pas … c’est juste un fait.
La voiture comme le reste est juste une nouveautée imparfaite, mais qui vas se perfectionner avec le temps, et si c’est un minimum fais correctement, de notre vivant cela deviendra le standard, voire une obligation legale.

Bah voilà.
Les commentateurs confondent autonome et connecté.
Avec de vraies âneries aussi, genre la carto GPS pas à jour. C’est vrai que des humains provoquant des accidents parce qu’ils suivent aveuglément les instructions, ça n’existe pas. Pas plus que les morts parce qu’un neuneu prend l’autoroute à contresens.

Le jour où un ordi sera bourré ou s’endormira au volant, on en reparle. Ou qu’il décidera de violer volontairement les règles du code de la route.

Perso, j’attends même l’avion autonome. L’humain étant la source de la quasi totalité des crash accidentels, et de 100% des autres…

Depuis 1983 à Lille.
Je te laisse compter les accidents de conduite en 35 ans.

Ils sont combien à croire que la Terre est plate ?
À rejeter l’idée même du réchauffement climatique ?

Ah, les ricains… Quelle référence !

Momozemion, pas sûr que le résultat soit bien différent en Europe. La bagnole reste un objet irrationnel (extension de soi et/ou de sa maison, reflet de sa personnalité ou de son image, …). Lâcher la conduite, c’est en quelque sorte perdre un partie de tout ça.
Je suis totalement pour la voiture autonome, mais ça me chagrine de laisser le volant (à une IA mais aussi à ma femme, mes gosses, un pote, …). :stuck_out_tongue:

C’est pourtant le statut social ultime de se faire conduire…

Bien sûr et je pense que c’est comme ça que les constructeurs vont lancer leurs modèles. C’est toujours comme ça qu’ils “démocratisent” une technologie. C’est installer d’abord sur des voitures très haut de gamme non seulement pour une question d’amortissement rapide mais aussi pour faire rêver l’utilisateur lambda qui sera heureux d’avoir le même gadget inutile et objectivement hors de prix sur sa Clio ou sa 208 quelques années plus tard.
N’empêche que moi, le volant va bigrement me manquer! :stuck_out_tongue:

à ceux qui ont une confiance aveugle dans les nouvelles technologies, lisez ça:

Pour résumer le gars explique que l’informatique actuelle a pour fondation des systèmes conçu à une époque où la problématique du piratage n’existait pas encore et que leurs sécurisation ne sont que des pansements appliqués d’année en année et que baser les nouvelles techno là-dessus nous pète déjà à la gueule (là c’est mon interprétation perso).

Après pour la voiture autonome, un truc con, mais perso, si je suis pas la route des yeux surtout quand y a des virages ça me rend malade, du coup conduire est au minimum une occupation qui me permet de me concentrer sur la route. Je me ferais chi*** si je pouvais pas conduire parce que dans tous les cas je ne ferais pas autre chose à la place, peut-être sur autoroute mais la perspective de filer à 130 conduit par une IA windows en mode BSoD … :scream: