La finance décentralisée a battu des records durant l’année 2021, et pour de nombreuses personnes, la priorité est de sécuriser cet écosystème foisonnant. La société d’audit CertiK a analysé les smart contracts de plus de 1 800 entreprises DeFi et tire sa conclusion la plus importante : les vols de fonds et de données découlent du fait que la blockchain utilise encore des technologies centralisées.
N’est ce pas la preuve d’une forme d’utopie?
Théoriquement la décentralisation est la solution mais elle est impossible en pratique?
Il n’y a pas moyen d’avoir un système financier équilibré et distribué uniformément. Il y aura toujours des noeuds plus gros que d’autres qui créeront une forme de centralisation.
Perso, j’ai toujours pensé que l’idée même du bitcoin repose sur des principes libertariens.
Je crois que les « contrats intelligents » ne sont pas émis sur la blockchain, ils le sont depuis une infrastructure type serveur et plutôt centralisée, la blockchain et les pos ou pow ne sont là que pour valider l’intégrité de la demande, dès lors il suffit de corrompre le serveur, ce qui en sortira par la fraude sera vu et vérifié comme réel auprès de la blockchain, les « contrats intelligents » devraient donc reposer sur une blockchain qui intègre les outils de vérification de back et front end dans les calculs de pos et pow.
haha…excellent. ll y aura TOUJOURS un intermédiaire ou un pion plus gros que l’autre, qui aura plus de pouvoir/argent/… que l’autre. L’égalité est utopique, donc ça ouvre la porte aux dérives. Et comme il manque du contrôle organisé avec les cryptos, c’est l’anarchie. Même principe avec le web 3.0. Qui est derrière ce nouveau internet? A nouveaux les même mastodontes du web 2.0…
Lisez en anglais un excellent article de Prof G: Web3 | No Mercy / No Malice
Je ne pense pas que la décentralisation totale soit impossible, mais en l’état on en est encore loin. Même avec le Bitcoin, la seule blockchain vraiment décentralisée si on en croit les adeptes, on se rend compte qu’une minorité de personnes détiennent une majorité des tokens et peuvent allégrement manipuler le cour et aussi que seul une quantité relativement faible de fermes détiennent maintenant la puissance de calcul nécessaire pour valider un block. On en revient donc toujours à une forme de centralisation.
Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de faire mieux. D’ailleurs il me semble que cela fait partie du trilemme de la blockchain : scalabilité, sécurisation, décentralisation, que beaucoup s’efforcent de résoudre.