Commentaires : Selon TSMC, des sociétés garderaient des stocks de semi-conducteurs

La constitution de stocks « de précaution » par certaines entreprises et (peut-être) certains intermédiaires aggraverait la pénurie actuelle.

1 « J'aime »

Rien de neuf sous le soleil c’est la loi de l’offre et de la demande. Qui paye le consommateur, maintenant personne ne le force à changer de téléphone tout les ans voir plus. A la différence d’autres produits plus indispensables…

3 « J'aime »

Tu as du lire l’article totalement de travers, car on est très loin de parler de puces pour téléphones portable ici…

2 « J'aime »

Et ce sont qui ses fameuses entreprises qui s’accaparent les stock ?

2 « J'aime »

J’ai pas compris pourquoi s’offusquer de ça. C’est la base de tout business.

1 « J'aime »

Globalement, toutes… C’est le même truc que le papier toilette ou les pâtes au début de la pandémie.

Phase 1 : T’as des gens paranos qui soupçonnent une rupture, ils se disent qu’ils vont peut-être manquer alors qu’ils sont de base bien fournis en stock. Ils commandent frénétiquement, plus que d’habitude donc.

Phase 2 : Ceux qui ont besoin de renouveler rapidement commencent à galérer à en trouver, leur stock « habituel » chez le fournisseur a été pris par les paranos de la phase 1. La rumeur prend de l’ampleur : y’a des ruptures de stock ! Donc quand ils en trouvent, ils font le plein aussi, plus que d’habitude aussi. L’usine essaye d’augmenter sa production pour satisfaire la demande en hausse.

Phase 3 : Les cas qui ont besoin de renouveler « bientôt » savent qu’ils vont s’approcher du rapidement. Mais vu que tout le monde dit que c’est l’enfer, et que ça l’est réellement devenu, ils s’y intéressent plus tôt que d’habitude, parce que ça peut être très compliqué, et éventuellement en prennent plus que d’habitude aussi (s’ils y arrivent). Ils prennent la surproduction dès qu’ils peuvent.

Phase 4 : Les gens de la phase 1 et 2 ont largement leur stock, la phase 3 commence à accéder au nouveau stock produit, qui part finalement plus très vite, puisque Phase 1 et Phase 2 utilisent leur stock au lieu de leurs commandes habituelles.
La consommation chute, on se retrouve avec du stock en trop, au point de parfois ralentir ou interrompre la production, pour une consommation réelle… qui n’a jamais variée.

3 « J'aime »

Quand certains achètent des GTX 1060 (de 2016) à 350 € voire des GTX 780 (de 2013) à 180€ je vois pas le problème :slight_smile:

Un peu comme les PQ pendant le confinement…

2 « J'aime »

En bref, TSMC tente de se la jouer victime en remettant le blâme sur les intermédiaires … tout ça pour bien paraître.

garder un peu de stock chez les Chinois est une precaution tres tres utile, mise a part l’augmentation des prix, il permet aussi de continuer de vendre des produits , comme huawei qui a pu vendre 2 ans de smartphones malgré l’embargo des USA !!! Faire des stocks n’est pas illegaler et meme plutot conseillé pour eviter des problemes comme le bateau en travers du canal de suez pendant 15 jours !!!

Ce n’est pas illégal, en effet et c’est peut être un problème sur lequel il faudrait légiférer. Car ce n’est pas la même chose de faire des stocks lorsque l’offre est abondante et de faire des stocks en période de pénurie. En pratiquant cela, les entreprises peuvent faire artificiellement monter les prix jusqu’au ciel avant de vendre à prix d’or des produits qu’ils ont acheté au prix MSRP. Le client est le perdant et surtout il n’a aucun moyen de lutter, vu qu’il ne peut pas acheter directement au producteur comme les font les distributeurs. Comme avec les scalpers, on est dans une situation de prise d’otages, pas de libre entreprise et ça c’est un problème.

1 « J'aime »

C’est fou à chaque annonce, quelqu’un doit ressortir le mantra habituel de la « délocalisation » une manière de masquer ses propres manquements.

  1. TSMC sont partis derrière, ils ont fait leur propre technologie et on finit par larguer tout le monde, tellement ils sont performants. TSMC est inatteignable pour une entreprise de semi-conducteur européenne. Seuls ASML (Pays Bas) sont des acteurs et fournisseurs de premier ordre.

  2. La Chine sur ce coup ci n’est coupable de rien. C’est l’administration trump qui a déclenché le blocus des semi-conducteurs sur ses entreprises stratégiques. La Chine est très dépendante des semi-conducteurs de taiwan et de la corée du sud. Faire un blocus de semi-conducteurs sur un pays revient à vouloir le ramener à l’âge de pierre. Mais les chinois sont resultants et avaient anticipé le coup pour limiter la casse et préparer une alternative, ce qui s’avère d’une complexité sans nom. Il faut savoir que la technologie la plus complexe au monde est la maitrise de la chaine des semi-conducteurs. Ce n’est pas comme si on parlait de relocaliser une usine renault. C’est des profils d’un autre calibre, rares et difficiles à trouver.

  3. A chaque information, il y a quelqu’un qui réclame, comme s’il était préconditionné de relocaliser, accusant son gouvernement et refusant par la ^même de voir la réalité en face. Ce n’est pas qu’une question de délocalisation, qui est surestimée et surmediatisée. Les asiatiques (chinois en tête), travaillent, innovent et cela remet en cause le confort de beaucoup qui vivaient sous le parapluie de quelqu’un d’autre. A entendre les commentaires en France, on a l’impression qu’ils ont bâti toute la Chine. Seuls les usa et l’europe du nord savent de quoi il s’agit, et commencent à voir l’Europe du sud comme un boulet. Et pendant ce temps, en France, on répète inlassablement qu’on nous a copié. Pendant des années, un nombre important de pme importait de chine sans le dire. Les réalités sont limpides. On est jaloux d’un peuple qui travaille et qui prend de l’avance. On joue les victimes depuis 20 ans en parlant de relocalisation. Si ça ne se fait pas, c’est que c’est pas possible. Même les usa n’arrivent pas à égaler l’industrie chinoise, ils sont en train de faire marche arrière sur les barrières douanières.

1 « J'aime »

Beaucoup, vraiment beaucoup, de compliments faits à la Chine mais, aux dernières nouvelles, TSMC est Taïwanais et Taïwan fait tout pour ne pas re-devenir Chinoise. Tout n’est peut être pas si genious que ça alors de l’autre coté de la Mer de Chine

Bref, des voleurs deviennent riche sans rien produire d’utile poir la société, on connait le refrain des intermédiaires.

non j’ai bien précisé tsmc
et c’est surtout cette tendance maladive à tout diaboliser. L’intoxication médiatique devient pénible.

Je ne vois pas le problème à ce que certaines entreprises aient des stock. Je dirai même que c’est une pratique prudente. Ces stocks permettent justement d’avoir une forte résilience quand des problèmes d’approvisionnement surviennent.
Je dirai même tant pis pour les entreprises qui n’ont pas fait de stock, elles ont mal géré leurs risques.

Si j’ai bien compris, là on parle de stocks de wafers processés pas de wafers vierges.

Les plaques ont donc les puces de telle ou telle société. Donc cela ne créée une pénurie que sur tel type de puce. Si Xiaomi par exemple veut faire un stock de ses puces elle en a bien le droit. Ca ne créera de la pénurie que sur ses téléphones. Pas sur ceux des autres marques.

Non? :thinking:

Sinon?

C’est exactement ce qu’on veut te faire croire et ça fonctionne.

Le gouvernement de la république de Chine (RC) ,comme son nom l’indique, est chinoise et considère la république populaire de Chine (RPC) comme étant partie intégrante de la RC .
La RPC considère ,à juste titre, l’île de Taïwan comme partie intégrante de la RPC ,et appelle cette île Taïwan.
Tout comme les habitants de la ville de Marseille s’appellent marseillais ,on appel les habitants de l’île de Taïwan les taïwanais
En clair ,les taïwanais disent être la Chine et les chinois de RPC appellent cette île Taïwan.

Les taïwanais sont bien chinois ,ils portent tous des noms et prénom chinois , parlent et écrivent le chinois.

La RP n’existe pas en tant que pays et le site officiel prouve un assez forte dystopie cognitive

The Republic of China (Taiwan) is situated in the West Pacific between Japan and the Philippines.

https://www.taiwan.gov.tw/about.php

Le sujet n’est pas la géopolitique de Taïwan et la Chine mais les pénuries de semi-conducteurs.

Merci de ne pas prolonger le hors-sujet.

1 « J'aime »

…Au début je croyais que tu parlais d’un message de natanoj et comme aucun de ses messages n’a été supprimé je ne comprenais pas. J’ai par la suite reconnu que j’avais mal lu.

Pour le reste…je t’avais prévenu.

1 « J'aime »