Windows 11 commence enfin à gagner les cœurs et les esprits chez les joueurs. La dernière enquête Steam monte en effet que l’OS a progressé de 4 % en un mois chez les utilisateurs de la plateforme. La popularité de Windows 10, elle, s’érode peu à peu.
Ce ne serait pas tout bêtement du au renouvellement des PC de jeux qui sont obligatoirement sous W11 sauf montage perso ? Est-ce qu’il y a des chiffres la-dessus ou juste sur le pourcentage de W11 ?
Sûrement oui parce que W11 n’a vraiment aucun intérêt …
Je pense que c’est ça aussi, mais également que c’est surtout dû au fait que la plupart des joueurs actuels ne sont plus les « nerd » et « hardwaristes » d’il y a 15/20 ans. Aujourd’hui il achète du pc portable, ou de la tour toute faite car vendu comme « gamer », parce qu’ils ne savent pas forcément monter un PC, et W11 étant installé dessus, ils ne retournent pas à 10.
De toute façon, ce « steam hardware survey » tout comme ses résultats, ont toujours été bidon. Car il y’a plus de 70 millions de compte steam, et seulement quelques dizaines de milliers qui répondent au dit sondage, donc pas assez représentatif par rapport au total d’utilisateurs.
Quelques dizaines de milliers sur 70 millions, c’est largement assez pour être statistiquement représentatif.
c’est exactement ce que je me suis dit.
Mais Steam ne communique pas, c’est un peu moyen comme analyse…
« a progressé de 4 % »
De 4% (ce qui est nul) ou de 4 points (ce qui est pas mal) ?
Peut être simplement que certains voulaient passer à windows 11?
J’ai fait mes upgrade pc ces 2 derniers années (tout monté moi même comme depuis 27ans) et au final dans mon parc « familial » j’ai 2 ryzen (2600 et mon 5900X) et 2 intel (12400 et 13500) sous win11.
Il n’y a que le I7 6700K qui reste sous win10 et le (un peu trop vieux) pc de ma sœur (I5 2500 mais il voit jamais steam ce pc là)
C’est bien pour cela que j’aimerais savoir quelle est le pourcentage de PC neuf et ceux que l’on fait passer volontairement. Mais c’est juste de la curiosité pour me donner une idée de l’engouement réel. Personnellement il n’y en a plus que deux sous W10 (les PC de jeux) tous les autres sont passés sous Ubuntu ou Debian depuis 10 ans et le nas est sous truenas. Et comme les PC de jeux sont satisfaisant il est probable que j’attende la version suivante de Windows (à voir…)
J’ai Windows 11 sur mon PC Alienware qui étais sur W10 au départ. Je trouve qu’il vas très bien et qu’il est très réactif. Pourquoi s’en passer et s’entêter a vouloir rester sur Win 10. Il ces passé la même chose avec l’abandon de Win 7, Il faut profiter des évolutions des Windows.Par contre le fait de d’avoir obligatoirement le tmp 2 dans le bios et d’avoir un processeur supposé supporté est une vraie crosse pour obliger les utilisateur a s’équiper d’un nouveau pc , c’est du vrais marqueting probablement orchestré par les fabricants et Microsoft.
Windows 12 arrivera lorsque W11 sera tout juste au niveau de W10 !