Commentaires : Selon Proton Mail, 50% des e-mails contiennent un traqueur

Une étude réalisée par Proton Mail révèle que 50 % des e-mails contiennent des pixels espions. Ainsi, près de 166 milliards de courriels contenant ces infiltrés sont envoyés et reçus chaque jour.

C’est la raison pour laquelle il faut toujours configurer votre client de messagerie pour ne jamais charger automatiquement les images, mais uniquement à la demande en fonction de l’expéditeur.

Sous Thunderbird par exemple : Paramètres => Vie privée et sécurité => décochez « Autoriser le contenu distant dans les messages » et le bouton « Exceptions » pour gérer ces dernières.

Edit : suite aux diverses remarques en réponse à ce message, et tout-à-fait pertinentes, oui, cette option est désactivée par défaut désormais. En revanche, pour les plus fidèles à Thunderbird, fût un temps où celle-ci n’était pas désactivée par défaut, il fallait donc faire cette manip.

2 « J'aime »

Il me semble que la grande majorité des webmails et des client mails logiciels bloquent par défaut toutes les requêtes externes dans les corps de mail non ?Je ne comprend donc pas pourquoi, dès lors, les pixels transparents sont toujours aussi utilisés ?

Il n’y a pas que ça, il y a aussi les images de sites Web qui nous traquent en permanence. Et plus que cela, rien que d’utiliser un ordinateur on est déjà potentiellement traqué avec toutes les connexions qui se font et notre identité, l’OS utilisé et la marque du smartphone aussi sont connus en tout ou partie.

Par défaut mon Thunderbird n’ouvre aucune image et laisse apparaître un bandeau avec un bouton « option » avec lequel je peux autoriser le téléchargement d’image pour un ou plusieurs prestataires du mail.
Je pense que ce « par défaut » est imposé pour tout le monde sans avoir à recourir à votre astuce.

Chez moi je n’ai rien fait et c’était désactivé par défaut (version 102.6.1 / Windows)

1 « J'aime »

Fortement sceptique sur les "50 % des e-mails contiennent des pixels espions !
Lorsque j’envoie un mail à un ou une amie avec Thunderbird, je ne pense pas qu’il y ait de « pixel espion » !
Pour des messages provenant de sociétés commerciales, cela m’étonnerait beaucoup moins.
Il aurait fallu vérifier la réalité de cette affirmation avant de retransmettre leur message commercial !

La tres grande majorite des emails ne sont pas des emails persos mais des emails de sites et services… Ca n’a donc rien d’etonnant.

Pour l"anecdote d’un newbie, je faisais un site Web perso sur un serveur chez moi au début des années 2000 avec des images téléchargées depuis d’autres sites américains.
Et puis tout de suite, j’ai reçu un Email me demandant d’enlever leur image de mon site immédiatement.
Je me suis exécuté tout de suite puis je lui ai demandé comment il avait su ?
Il m’a répondu d’un seul mot : « Referers ».

C’est là que j’ai compris que l’on pouvait insérer du contenu autre dans les images. :slight_smile: