Commentaires : Selon Microsoft et Apple, Bing et iMessage ne sont pas assez populaires pour être concernés par le DMA

La régulation des marchés numériques (DMA) entrera en vigueur dans quelques mois en Europe, et les négociations vont bon train en coulisses pour savoir qui figurera ou non sur la redoutable liste des « contrôleurs d’accès ». Mais apparemment, tous les moyens sont bons pour éviter d’y voir son nom.

En gros, l’argument de Microsoft c’est :
« Bing ? non mais c’est de la merde, personne l’utilise »

Comme je ne suis pas un utilisateur d’iPhone, mais iMessage, ce n’est pas l’application de base préinstaller sur tout les iPhone ?

Bon, après, ce n’est pas complètement faux.
C’est de la merde et personne l’utilise.
Tout le monde va sur Google ou sur des moteurs plus respectueux de la vie privée.

Oui , mais hors US quasi tout le monde utilise WhatsApp, donc ca ne coute rien pour apple d’utiliser l’argument du « personne en Europe n’utilise iMessage »

Effectivement, ils ont raison de dire que Bing est minoritaire, c’était 2,9% de part de marché en début d’année… En revanche, utiliser Windows qui est l’OS dominant du marché desktop, pour pousser son Bing aussi loin qu’ils le font, ça reste abusif.

Pour Apple, la bonne blague. Si j’en crois Wikipedia :

Le 23 octobre 2012, Tim Cook annonce que 300 milliards d'iMessages ont été envoyés depuis le lancement du service, avec une fréquence de 28 000 messages par seconde. En février 2016, Eddy Cue annonce que le nombre d'iMessages par seconde est passé à 200 000.

Pour Bing Microsoft a raison, très / trop peu utilisé et mal perçu alors que le produit a bien avancé et n’a pas à jalouser d’autres concurrents niveau perf.
Pour Apple c’est plus compliqué mais je penses qu’en Europe il est moins utilisé que sur d’autres territoires à cause des coûts que subi les personnes l’utilisant. Bah oui pour envoyer un message dans un autre pays européen il faut payer sauf si l’on a un gros abo qui « couvre » ces frais par leurs prix élevés.

Du coup ils n’ont pas forcément torts pour l’Europe.

1 « J'aime »

Hein ??? J’envoie régulièrement des iMessages dans toute l’Europe et j’en reçois aussi beaucoup. Jamais entendu parler de ça (et j’ai un forfait Sosh « normal ») !

iMessage c’est gratos, peu importe où l’on se trouve et vers qui on envoie (à condition que de l’autre côté la personne ait iMessage, sinon ça passera comme SMS et là ce sera effectivement une autre histoire…)

Les GAFAM en temps normal : montre les muscles, pose ses gros chiffres d’utilisation sur la table « C’est moi qui ait la plus grosse ! :muscle: »
Les GAFAM devant la commission européenne : « Ah non mais nous on est des tocards ! On a ce service mais c’est pour la gloire, à peine maintenu, moitié en train de crever, les gens nous jettent des briques… ah ah ah :sweat_smile::point_right::point_left: :kissing_smiling_eyes::notes: »

1 « J'aime »

Je n’ai pas dit que iMessage était payant (hormis le coût d’un iPhone) mais que son utilisation le devient quand le destinataire n’est pas dans le même pays.
J’ai un ami en Belgique et passer par iMessage me coûte un envoi en international alors que via whatsapp par exemple je n’ai pas ce coût car ne fonctionne pas de la même manière.

Si tu as du payer c’est certainement que le message est parti comme SMS (la bulle du message est verte). Si le message est parti comme un « iMessage » la bulle est bleue.
Si le destinataire a un téléphone Android ou que tu n’as pas de réseau data ou wifi, le message sera automatiquement envoyé comme SMS et pas iMessage, et dans ce cas c’est payant

Et justement ils te disent que non ce n’est pas payant peu importe ou tu envoies. Tu confonds iMessage et les SMS

Message est installé par défaut sur les iPhones.
La première utilisation d’iMessage t’es prévenu si tu veux utiliser le service ou non.
iMessage tu peux le désactiver.
Les iMessages passent par la data, donc ça coute le prix de ta data.
Le SMS/MMS restant du protocole GSM donc selon le surcoût de l’opérateur.
Je connais des utilisateurs d’iPhone n’ayant jamais utilisé ce service.
En France, je vois plus de personnes utiliser WhatsApp ou Messenger

Il faudrait reformuler ton message. Il donne l’impression que Google est plus respectueux de la vie privée :joy:

1 « J'aime »

Je crois que tu prends le problème à l’envers.

Si tu envoies un message via Whatsapp, à n’importe qui qui a l’application, n’importe où dans le monde, tu n’envoies pas un SMS, tu utilises la data de ton forfait, ça passe par « internet ».

Quand tu envoies un SMS à quelqu’un à l’étranger, suivant ton forfait téléphonique, tu payes ou pas. Tu utilises le réseau téléphonique à ce moment là.

Ce que fait iMessage, c’est se coller aux envois de SMS et si le destinataire est identifié comme ayant lui aussi iMessage, l’application n’envoie pas un SMS (réseau téléphonique), mais un iMessage (réseau data). Donc t’évite le paiement du SMS.

Prends un téléphone Android et essaie d’envoyer un SMS à ton ami en Belgique, tu paieras exactement comme avec un iPhone. C’est la base du SMS.

Apple te permets d’éviter le paiement si et seulement si le destinataire à l’application identique (un peu comme Whatsapp en fait, non ?) et ça dans une seule application.
Et tu te plains.
Essaie d’envoyer un message Whatsapp à quelqu’un qui n’a pas l’application pour voir.

C’est nouveau çà ? Tu sors çà d’un chapeau magique ?
Un iMessage c’est un SMS enrichi et qui ne passe pas par le service SMS mais par la data.
Sauf en dialogue avec des Android où la c’est du SMS normal pour l’instant.
Si tu parles de coût, çà doit être la data pour ceux qui n’en ont pas et pas en europe non plus.
Même avec un forfait Low Cost, j’ai la data en europe !!!

Mais voyons, Google ne nous veut que du bien.