Commentaires : Selon Médiamétrie, 9 Français sur 10 partagent leur abo Netflix, notamment hors cercle familial

Un récent rapport de Médiamétrie met en évidence la popularité des plateformes de SVOD en France, en particulier de Netflix. Il permet également de mettre des chiffres sur une pratique que l’on sait très courante : le partage de son abonnement à ses proches.

C’est sans doute du chipotage, mais le titre me pose souci:

Citation
Selon Médiamétrie, 9 Français sur 10 partagent leur abo Netflix,

J’aurai préféré un titre plus neutre:

En France, 9 abonnés sur 10 partagent leur abonnement SVOD

4 « J'aime »

Tu perds des infos avec ta version : Source de la stat + fournisseur d’abonnement.

Ben pour le coup le titre est révélateur de la source de l’info, c’est bien Médiamétie qui sort ce chiffre pour le plus populaire service de vod, en l’occurence Netflix. Un titre “neutre” aurait pris un raccourci: 4000 sondés par médiamétrie => la france… et Netflix => la svod en globalité… On se plaint à longueur de temps des raccourcis racoleurs employés par la presse, neutralité n’est pas généralisation/extrapolation…

Citation
Un récent rapport de Médiamétrie met en évidence la popularité des plateformes de SVOD en France, en particulier de Netflix.
La dernière étude de Médiamétrie sur la SVOD
Netflix qui tire le plus son épingle du jeu, avec 80 % des amateurs de streaming
9 SVoDistes sur 10 en font profiter leur entourage

L’étude porte sur la SVOD, non sur Netflix. Il reste 20% d’autres services de SVOD. Quand je parle de titre plus neutre c’est pour éviter de mettre Netflix en titre (et donc en avant) alors que le sujet ne concerne pas que Netflix. Il aurait été bon, par exemple, que l’article parle des 20% restants en les nommant. Si à chaque fois que l’on parle de SVOD on ne cite que Netflix, leur leadership ne risque pas de changer.
Quant à la source, pour moi, pas besoin de l’avoir dans le titre car on l’a dans l’article. Je vois rarement la source dans les titres d’articles.

Et c’est regrettable. Là on a un titre clair et limpide mais certains trouvent encore moyen de se plaindre.

un titre précis : “bouh c’est trop clair ça sers à rien”
un titre vague : “bouh putaclic !”

Je comprends les rédacteurs qui en ont leur claque.

Je ne vois pas en quoi c’est regrettable de ne pas avoir la source dans le titre si elle est dans l’article.
Pour moi le titre n’est pas précis. Il se focalise sur Netflix qui n’est pas le sujet du sondage. C’est tout.

Peut être simplement parce que Netflix est le plus souple en tolèrant cette pratique non ?
Orange, Canal et Amazon prime déconnectent le premier écran quand un second se connecte rendant la pratique quasi impossible.

Excellentes analyses. Que diriez-vous maintenant de créer une petite taxe pour tous les français non abonnés à Netflix en tant que potentiels “anti-consommateurs” ?

:joy: “clair” ??? “limpide” ??? En tout cas, complètement faux !.. :grin:
Il n’y a pas 9 Français sur 10 qui partagent leur abonnement Netflix.
Tout au plus peut-on rapporter que, selon Médiamétrie, en France 9 abonnés Netflix sur 10 partagent leur “abo:zipper_mouth_face: :wink:

Non non :wink::wink:…9 abonnés SVOD sur 10…

Dans l’article on a:

9 SVoDistes sur 10 en font profiter leur entourage

Oui, j’ai bien compris. :wink:
Mais je ne faisais que rectifier la tournure de la phrase (du titre). :grin: