D’après l’UNESCO, il y aurait encore trop de professeurs non formés à l’utilisation pédagogique des outils du numérique en France.
en même temps ca sert a rien du tout ce qui est essentiel c est d’apprendre les bases et pas besoin ordinateur pour ca
C’est un outils et comme tous les outils il a l’utilité que les gens ingénieux lui trouve, alors pourquoi s’en priver ?
D’autant plus que les enfants devront obligatoirement se servir de cet outil tout au long de leur vie et vous les priveriez de cet apprentissage ?
Il est plus facile d’apprendre avec l’outil entre les mains
Oui c’est toujours mieux qu’ils apprennent a comprendre que jouer comme des zombies sur les téléphone portables…
On en reviens aux gros problèmes de l’éducation:
Manque de formation des profs.
Manque de matériels pédagogiques.
Manque d’éducation des élèves par les parents.
Le taux d’équipement en TBI des classes est faible sans compter sur les profs réfractaires à leur utilisation
Et il y a pas que les profs…
De ce que j’en ai vu, dans l’administration du service public, hors services informatiques, c’est juste une catastrophe.
Sorti du mail et de word, c’est le désespoir…
Par contre ces personnes savent utiliser les réseaux sociaux sur leur tel
Je bosse en établissement scolaire, je travaille avec les profs évidemment mais aussi les administratifs locaux et, à distance, avec certains personnels académiques. Pour moi le constat est sans appel : personne ou presque ne sait se servir correctement des outils numériques.
Ça va de l’ignorance crasse la plus totale (parfois avouée en toute franchise) au bidouillage maison le plus infâme, donnant lieu à des amalgames de 2 ou 3 personnes pendant 2 heures pour aboutir à un résultat immonde qui devrait normalement prendre 15 minutes à un seul utilisateur averti.
Mon VDD dit que « sorti du mail et de Word, c’est le désespoir »… Même pas ! Les gens ne savent pas envoyer un mail, ajouter une pièce jointe est toute une aventure et vous devriez voir la tête de mes interlocuteurs quand je leur explique que non, ils ne peuvent pas ajouter un fichier de 4 Go directement dans leur courrier et qu’il va falloir passer par un cloud intermédiaire. Pour Word c’est pareil, tous les documents que je reçois sont conçus à base d’espaces et de sauts de lignes pour le placement des objets, et réaliser un publipostage relève de la magie noire.
Et dès qu’on plonge dans les outils plus spécialisés (pour ceux qui connaissent : Pronote, Pearltrees, Pix, etc.), alors là c’est le vide intersidéral.
Ce qui me laisse perplexe, c’est qu’on parle de gens - notamment les administratifs - pour lesquels savoir se servir d’un ordinateur fait partie intégrante du métier. Si un garagiste était infoutu de se servir correctement, disons d’un démonte-pneu, ça se verrait et il y aurait sûrement des répercussions. Là non, il y a une espèce de consensus autour de l’ignorance qui fait que tout le monde s’en accommode. Très étrange.
Je suis d’accord avec le constat de Biggs. D’expérience, une partie du problème vient du fait que la plupart des collègues concernés par ce manque de formation sont persuadés d’avoir les connaissances suffisantes et refusent, entre autres, d’utiliser Pix (à titre personnel et pire, avec les élèves) car convaincus que cette plateforme n’a rien à leur apporter…
Je vais aller dans le sens de Biggs. Mon épouse (à la retraite depuis février), enseignante en SVT, avait eu droit à une formation en informatique.
Là, ne riez pas, on l’a formé à imprimer des posters à partir de photoshop pendant une journée (bien sûr, son collège n’a aucune licence Photoshop) !!!
Tant que son collègue de techno était là, c’est lui qui lui expliquait le plus rudimentaire et le plus urgent, le reste, c’était moi.
Elle a effectivement eu une principale qui n’était pas capable d’envoyer un mail, c’était la secrétaire qui le faisait.
tu veux leur apprendre quoi? se servir comment?
Hé bien visiblement ma première phrase ne vous concerne pas et si vous n’avez pas la réponse vous n’en ferez jamais partie