Commentaires : Selon IBM, les robots vont remplacer 120 millions de travailleurs d'ici trois ans

Je sais ce que c’est que faire de la route pour aller bosser, ça m’a jamais couté si cher. Et quand j’en ai eu marre que ça me coute autant, j’ai covoituré. Je le redis, celui qui lache la moitié d’un SMIC dans le transport n’a rien compris.

Donc pas le SMIC… on parlait de gagner plus avec des aides qu’au SMIC…

Mais ça ne durera qu’un temps…

Oui, oui, quelques uns pourraient se débrouiller, j’en doute pas… mais on va vraiment parler des exceptions ?

Perso, je n’ai pas abordé le SMIC.

Je parlais de ceux qui touchent peu. Mais je reconnais que comme j’ai écrit après quelqu’un parlant du SMIC, cela pouvait clairement prêter à confusion. Désolé pour cela.

Nous sommes d’accord. Mais peut-être est-ce toujours ça de pris (il y a aussi l’aspect cotisation pour la retraite). Un an ou deux ou trois, sans le stress lié au boulot (clientèle pénible, mesquineries entre collègues, petit chef qui se prend pour Dieu etc…), la voiture qui va durer plus longtemps car moins utilisé. Avoir passé davantage de temps avec les enfants quand ils sont petits…
C’est une vraie question hein! Je n’ai pas la réponse (si tant est qu’il n’y en ai qu’une).

Je travaille à environ 65 km de chez moi. Pas de covoiturage possible. Pas de transport en commun. En carburant cela me coûte (actuellement car ça peut changer :unamused::unamused: ) un peu plus de 2 pleins par mois rien que pour le boulot + l’usure du véhicule qui est bien plus forte. Nous sommes donc loin des 400€ par mois je te l’accorde.

Je ne sais pas si on peut parler d’exceptions…plutôt de minorité. Je pense que cela dépend vraiment du public: les jeunes (moins de trente, sans enfants) arriveront plus facilement à trouver je pense que des quadra par exemples. Par contre ce sera des boulots pas passionnants et sans doute épuisants (physique/psychique) sur le moyen/long terme. Ce n’est qu’une impression. J’ai eu la chance de ne pas être confronté à la recherche de boulot (mais je n’en suis pas à l’abri pour autant) car cela fait bientôt 20 ans que je suis dans la même boite. Je peux donc tout à fait me planter par rapport à cet aspect-là.

Ce n’est pas ce que disent les statistiques puisque ce sont les premières victimes de chômage. Faut pas croire, des postes non qualifiés ça court pas tant les rues que ça.

C’est possible. Mes propos sont basés uniquement sur ce que je constate et vois dans mon environnement quotidien et il est sans doute loin d’être représentatif de la majorité des cas.

La marque du pluriel pour un verbe c’est pas S… Ça écorche un peu les yeux.

Les premiers Robots a supprimer, sont les machines à laver le linge ! le retour des lavandières, :). et plus de chomage ! 1/5 de la population au lavoir!

La peur du lendemain à toujours étés présente, et le progrès lui continu son chemin, heureusement.

Ça avait bien fait rire tout le monde quand Benoit Hamon avait proposé lors de la dernière campagne présidentielle l’idée qu’il faudrait taxer les robots pour compenser la pénurie d’emplois lié a la robotisation de l’industrie, mais finalement… Va p’tet falloir y penser !

Si ils pouvaient remplacer ceux qui travaillent dans les métro/RER ce serait super ! Marre qu’ils prennent tout le monde en otages sous prétexte de venir au même système de retraite que … tout le monde dans le privé.

C’était compréhensible il y a 50 ans peut être (encore que…) mais aujourd’hui il faut arrêter les conneries ><

Que l’on remplace les hommes par des robots pour les taches pénibles ok, mais que deviennent les gens qui n’ont pas de qualification et qui sont dans l’incapacité d’en avoir !

Ils feront un autre métier comme tous les métiers qui ont disparu :slight_smile: