Commentaires : Selon Gabe Newell, l'interface cerveau-ordinateur est le futur de l'expérience vidéoludique

Interrogé par 1 News, le patron de Valve et Steam estime que l’interface cerveau-ordinateur est l’avenir du jeu vidéo.

1 « J'aime »

Capter les informations du cerveau pour les transmettre au moteur de jeu serait un sacré bond en avant avec une disponibilité dans quelques années. Mais « ressentir » le jeu (le retour d’informations du jeu vers le cerveau), pas sûr qu’on connaisse ça aussi vite.

Et la raison numéro 1 pourquoi on doit SANS TARDER et SÉRIEUSEMENT faire en sorte que notre vie privée soit, dès maintenant, prise en compte par des lois, des standards et autre pratiques et vérifications de leur collecte et utilisation.

On va enfin pouvoir faire du Sword Art Online C:

1 « J'aime »

Je laisse le day one au suicidaire pour ma pars :wink:

Gabe l’homme guru, le peu qui parle il te fait rêver sans pour autant aller dans la fantaisie.

Vous êtes de bon rédacteurs chez Clubic, quand je lis l’article je me dis « Ho non, il va pas mentionner le traitement des données personnelles » et là boom ! Paragraphe dédié dans ma g.eule ! x)

Très bon article :slight_smile:

3 « J'aime »

« L’idée serait que cette interface puisse lire les données envoyées par le corps et le cerveau et adapter l’expérience vidéoludique en fonction. »

« Si vous êtes un développeur en 2022 et que vous n’avez pas d’interface cerveau-ordinateur dans votre labo de test, vous faites une erreur grossière ».

Quand on voit la sortie chaotique de Cyberpunk en 2020, on se dit que ça n’est pas en 2022 qu’on va pouvoir, ne serait-ce qu’envisager de sortir des titres qui s’adapteront à notre humeur du moment. C’est aussi beau et fantasmatique que les voitures volantes du siècle dernier…
Aussi éminent soit le personnage dans son domaine, j’ai quand même l’impression qu’il y a une petite part de provoc dans son interview ou en tout cas une furieuse envie de faire le buzz. S’il a des informations concrètes ou des exemples de projets très bien avancés dans le domaine, il peut toujours les montrer.

La sortie de CP 2077 est pas du tout chaotique, c’est les gens autours qui sont chaotiques. Entre les mecs qui lance le jeu avec des configs pas suffisante et qui crient aux crash et aux bug et les mecs qui achète le jeu dans l’idée de jouer à un GTA et qui ensuite parle de publicité mensongère et de mauvais jeux, non non.
Ce qu’il faut retenir de la sortie de CP 2077 c’est la stupidité des joueurs, leur manque du sens critique et surtout leurs mémoires car quand la majorité des joueurs passent des centaines d’heures qu’avec des bugs tellement mineurs qu’ils en font pâlir la plupart des AAA day one et qu’on continue de parler de « sortie chaotique » c’est qu’on est dans le dénie ou croisade pour des valeurs que je connais pas ^^

2 « J'aime »

Sur CP 2077, le déni est visiblement de ton côté car tu occultes les bugs présents à l’origine.
Tu ne peux tout de même pas nier le nombre de patchs sortis en l’espace de 2 mois …

Pour faire un lien avec le sujet, dans le futur avec cette interface cerveau, comment sera ressenti un bug ?

C’est l’art de mettre la charrue avant les boeufs. A une époque ou la VR est encore marginale et balbutiante et ou les joypads (matel : 1979) et le combo clavier/souris (1968) sont encore les standards bien encrés, peut on vraiment évoquer une interface directe avec le cerveau. C’est une idée séduisante bien sur mais tellement lointaine qu’elle tient plus du rêve que d’autre chose.

Welcome Human 2.0

Idem, ça serait vraiiiiiiiment bête de plus pouvoir deco du jeux :laughing:

1 « J'aime »

Dis ça à mon pote qui a fait le jeu à 100% et qui est entrain de le refaire :confused:

Et si c’est le nombre de patch qui t’induits en erreur alors tu ne suis pas assez les jeux à leurs sortie ^^

Dis à ton pote de dire ça aux actionnaires et à tous les journalistes et joueurs qui se plaignent du jeu depuis sa sortie.

Ce n’est pas seulement le nombre de patchs qui m’intéresse, mais leur contenu…
Et là, il y a une liste de bugs corrigés assez hallucinant depuis la v1.0 : preuve que le jeu n’était pas terminé à sa sortie. Quoi que ton pote en dise …

C’est acté, Cyberpunk 2077 est sorti trop tôt pour ne pas manquer les fêtes, personne n’en doute et même des devs n’ont pas nié. Aurait il mérité une plus importante phase de débogage ? sans doute. Etait-il injouable pour autant ? c’est là que les avis divergent. L’avis général est que non, il n’était pas injouable et je rejoins @BBlake lorsqu’il dit que beaucoup de critiques étaient plus des critiques liées à l’insuffisance du Hardware pour faire tourner le jeu en 4K avec RT et tous les détails activé que des problèmes du jeu en lui-même.

Je suis d’accord avec toi sur tout sauf sur l’avis général que le jeu est injouable car il n’y a qu’à voir les reviews Steam par exemple, 3 personne sur 4 ont apprécié le jeu et n’ont eu que des problèmes mineurs PAR CONTRE dire que la majorité des avis négatif reposent sur l’injouabilité du jeu, je suis d’accord mais n’oublions pas que les gens gueule plus fort lorsque que c’est pour donner un avis négatif :slight_smile:

Tu m’as mal lu, j’ai dit exactement la même chose, que de l’avis majoritaire le jeu n’était PAS injouable. On est donc d’accord sur tout.

J’aimerais trouver une excuse type « le français n’est pas ma langue natale » mais malheureusement je sais juste pas lire x)

Eh ben, s’il avait été si visionnaire il y a dix ans, mon ordinateur personnel aurait vite compris que mon cerveau voulait que sa plate-forme de lancement de jeux ne pas si pourrie que ce qu’elle est devenue par la suite !