Commentaires : Selon Elon Musk, le Tesla Semi garantira 1 000 km d'autonomie en une charge

https://www.automobile-propre.com/recyclage-des-batteries-notre-visite-au-coeur-dune-usine-francaise/

ça ne prend pas plus de temps de charger une grosse, qu’une énorme batterie en fait.
on est cappé par la chimie des cellules.

pour arriver à la même vitesse il faudra probablement plusieurs câbles (refroidis), et des batteries tampon, car la puissance des bornes va atteindre ou dépasser le MW

Je pense que vous regardez trop les reportages d’Arte est les fakes Facebook.

Les batteries de VE sont déjà recyclées, et pour commencer elles sont réutilisées PUIS recyclées.
Le taux de recyclage dépasse les 90%, et on s’achemine vers des recyclages à froid qui vont friser les 100%. Dans tous les cas aussi, on est proche du zéro effluent et l’objectif c’est le « zéro effluent total ».

Le recyclage en matière chimique non nucléaire est plus une volonté de moyen financier ou de volonté politique que d’impossibilité. Si en Chine la volonté n’y est pas encore (pour le recyclage) nous ne sommes pas concernés ici en Europe.

2 « J'aime »

Il faut s’y faire. Pour certains quand on touche le moindre cheveu du pseudo disrupteur Musk, ils peuvent en venir à être désagréables.
Dans le futur, il fadra soit choisir de vivre sous une éolienne ou à côté d’un site de stockage de déchets nucléaires.

Oui.

Pour un tracteur dit « daycab », c’est-à-dire sans couchage, oui, c’est cher, mais vu ce qu’on gagne sur le carburant, c’est au final assez avantageux à première vue.
Après, il faut voir si il n’y a pas des coûts d’exploitation non prévus, mais je doute qu’il y en ait au point de rendre l’engin plus cher qu’un camion thermique.

Bonjour G-jack et autres.
Je vois que vous n’avez pas saisi la révolution de ces nouvelles batteries Tesla, Tesla est bien en avance sur les autres, pour faire simple, ce sont des batteries sèches, elle ne craignent ni le froid, ni le chaud, d’ailleurs elles n’ont pas besoin d’être refroidies ou chauffées.
Elles se rechargent quasiment à l’intensité maximale pendant toute la charge de 0 à 100 %, plus besoin de prendre de précaution sur sa recharge ( les model 3 de 2021 vendus actuellement, ont déjà des batteries insensibles aux rechargements complets) donc elles ne craignent pas une charge constante à 400 kW et même plus. Si la batterie du semi fait 200kw, elle mettrait donc une demi heure à se charger, mais je pense que Tesla va annoncer des temps de recharge encore plus rapide.
Tesla va créer des bornes dédiées aux poids lourds qui seront plus puissantes que les bornes supercharger actuels de 250 kW, ces bornes 250 bien qu’étant dédiées aux véhicules, sont tout à fait capables de recharger un semi.
Et n’ayaient pas peur pour les bornes Tesla, ceux qui ont une Tesla savent très bien que c’est de loin le meilleur réseau mondial.
Tesla ne vendra jamais son semi sans avoir au préalable installé les bornes pour les recharger.
Mais je pense que Tesla va nous faire une énorme surprise et je pense que la recharge complète ne prendra que 5 à 10 minutes car les nouvelles batteries Tesla ont une conception très différentes des batteries classiques, sur ces dernières, il y avait deux languettes par batteries comme point d’arrivée de l’électricité, ce qui cause un effet « d’entonnoir » et qui fait chauffer la batterie, les nouvelles batteries, en comptes des centaines, réparties sur les deux extrémités des batteries ce qui ne freinera plus l’afflux d’électricité (l’intensité du courant).
Cette technologie va être partager avec Panasonic dans un premier temps.
Ces batteries sont déjà fabriquées à fremont et le seront aussi à Berlin début 2021.
Même le groupe Hyundai a annoncé que leurs nouveaux véhicules (marque ioniq) en 2021 chargeront à 400kw.
Attendons que les semi sortent et vous pourrez alors critiquer mais je pense que ce sera révolutionnaire. Rappelez vous que la Tesla model S, sortie en 2012 n’est toujours pas obsolète, on ne peut pas dire la même chose de la Fluence ZE :joy:
Pour enfoncer le clou, ces nouvelles batteries ont été testées avec une autonomie de 3,5 millions de kms, elle équiperont dès le départ, les model Y fabriquées à Berlin, cela va changer notre consommation jetable de la voiture, déjà actuellement sur les batteries des Hyundai kia elle ne perdent que 0,3% d’autonomie par an, ce qui donne 3% en 10 ans et 9% en 30 ans, ce qui veut dire que les actuelles batteries Lipo de Hyundai perdent 30% d’autonomie en 100 ans. Les batteries actuelles sont déjà donc très fiables, les moteurs électriques le sont également. Que dire donc des futures batteries !!!
En « fin de vie », ces batteries de véhicules électriques pourront servir à stocker l’énergie de nos panneaux solaires et éoliennes pendant plusieurs décennies… Tiens mais ce n’est pas ce que fait Tesla par hasard :joy::+1:

les trains electrique çà existe déja, vous savez,avec le panthographe, pourquoi virer un truc efficient pour polluer déja plus que les moyens actuels on va finir avec des batteries dans dans le cul

Bonjour,
Manque de chance, je ne regarde pas Arte, ou si peu. Quant à face de bouc, ça n’est pas du tout ma tasse de thé.
Pour revenir sur le sujet…
On ne doit pas avoir les mêmes sources ou la même lecture.
Sinon, affirmer qu’on s’achemine vers des recyclages à froid à 100 % ne fait pas sourire. Affirmer aussi qu’on est proche du zéro effluent voire du 0 effluent total me laisse songeur.
ça me rappelle de très vieux documents à propos du traitement des déchets nucléaires : on sait ce qu’il en est aujourd’hui.
Petit aparté : dans l’absolu on sait « mécaniquement » traiter les déchets nucléaires à 100 %… Sauf que ça prendrait, aujourd’hui, un temps « géologique ».

D’accord sur le fait de devoir optimiser notre consommation mais non notre production actuelle ne suffira pas si on passe tous notre parc automobile à l’électrique.

Pour info sur les centrales à charbon on les rallume et non le contraire (https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pourquoi-la-france-a-t-elle-du-rallumer-ses-centrales-a-charbon-7800910494)

Il ne faut pas confondre tendance générale et situation exceptionnelle. La tendance générale, c’est bien l’arrêt des centrales à charbon. L’arrêt définitif est prévu pour 2022 (c’est d’ailleurs rappelé dans l’article que tu cites !).

La situation exceptionnelle, c’est aujourd’hui : à cause du covid, il y a eu du retard sur certaines opérations de maintenance dans le nucléaire. La conséquence, c’est qu’exceptionnellement on a beaucoup plus de réacteurs nucléaires à l’arrêt en ce moment, car on est en train de faire les maintenances qui étaient prévue pour cet automne ET de rattraper celles qui n’ont pas été faites plus tôt dans l’année.

Ensuite, il ne faut pas non plus confondre consommation au pic et consommation de base.

Toutes les tensions qu’il y a eu ces dernières années sur la production électrique en France, ça a toujours été pour passer les pics de consommation quotidiens, pas pour assurer la consommation de base (il n’y a jamais eu de délestage ou de recours en urgence au charbon en pleine nuit).

Or avec une gestion intelligente des voitures électriques, elles ne feront augmenter que la consommation de base, pas la consommation lors des pics. Au contraire même, en développant les smart grids on pourra recourir aux voitures électriques pour absorber les pics, en utilisant l’énergie stockée dans les voitures branchées.

1 « J'aime »

ce serait pas mal d’en finir avec cette fake news …
https://www.automobile-propre.com/recyclage-des-batteries-notre-visite-au-coeur-dune-usine-francaise/

mais vous devriez lire justement l’article que vous partagez, il n’est absolument pas alarmiste concernant le dossier, il part de l’idée reçue que vous en avez pour évoquer un état de l’art, par ailleurs plutôt daté des recyclages.

sauf que ça n’a rien de nucléaire, il ne tient qu’à nos décideurs d’imposer un taux de recyclage et un taux d’effluents, vu que friser les 100% est déjà possible dans le premier cas, et atteindre le nanométrique est possible dans le second, et pas à des durées « géologiques ».

Mais surtout, quel baratin de se prendre la tête pour des résidus de recyclages : on parle au pire de 35 (si on ne fait rien) à … 2% des volumes de batteries produites comme résidus de reyclage, après réutilisation pendant une dizaine d’année, sur un stock tournant, de mémoire c’est 100 000 tonnes à terme, soit quoi, 1000 tonnes résiduelles ? par an ? par continent ?

Et juste à coté, on crame 1 milliard de Barils de pétrole tous les 10 jours, 150 millions de tonnes (!!!) qu’on a produit dans des conditions bien plus immondes, et… vous n’en avez strictement jamais rien eu à carrer.

Mais alors, la petite pollution du truc qui permettrait d’empêcher ça , LA, là on a du gros conscientisé de la pollution hein, et très bizarrement là aussi, tout le monde, même le dernier beau père ou papy du coin, est très très au courant de l’aspect soit disant non recyclable de ces batteries (alors qu’elles le sont) … franchement ça ne vous paraît pas suspect ?

Ce fameux sophisme de la paille et de la poutre, les lobbies manient ça à la perfection.

2 « J'aime »

Le nucléaire le plus propre « maintenant », car parlons du stockage des milliers de tonnes de déchets dont la stabilité n’est pas garantie pendant des centaines de milliers d’années, là c’est moins évident de garantir qu’il n’y aura pas de fuites et accidents
Il faut vraiment un raisonnement sur toute la chaine et la durée.

Toute techno a ses travers :
Je suis pour les éoliennes, mais les pâles ne sont pas recyclables et donc sont enfouies, bon, a côté de déchets fortement radioactifs les résines son bien moins dangereuses, mais ça reste du déchet non recyclable.