L’utilisation du smartphone par les personnes âgées serait potentiellement bénéfique. Elle pourrait aider à freiner le déclin cérébral, l’âge venant.
Bonjour @Samir.R , ce n’est pas une étude mais une méta-analyse. Cela ne met en évidence aucune relation de nature causale mais comme souvent des corrélations plus ou moins fortes. D’ailleurs l’oublis de ce passage est dommageable pour la compréhension :
More work is needed to explain the findings, but the researchers suspect a two-way relationship underpins the results. In this scenario, people with better thinking skills are more likely to use digital devices, but there are also cognitive benefits to be had from embracing the technology.
Le mot clé c’est « suspect ».
Pour ce que ça intéresse : A meta-analysis of technology use and cognitive aging | Nature Human Behaviour
Une petite coquille :
[quote]Le neuropsychologique clinique Jared Benge[/quote] : c’est « Le neuropsychologue clinicien » pour désigner un professionnel de la Neuropsychologie Clinique. C’est la discipline où le professionnel désigné fait les évaluations, l’examen des fonctions supérieures (attention, perception, mémoire).
Les résultats de l’article ne m’étonnent pas, tout comme ceux désignant le jeu video comme vecteur du maintien de l’attention. Il y en a déjà eu ici sur Clubic.
Je me régale.
Mince alors, les écrans c’est le mal absolu ou le bien alors ? ^^
Ca va faire comme le nucléaire où, pendant 20 ans, on a fait croire que c’était mauvais puis…
Encore un petit effort de réflexion et tu comprendras peut-être que le cerveau d’une personne âgée n’est pas tout a fait le même que celui d’un enfant ou celui d’un bébé, et que donc les effets d’une même pratique sur l’évolution du cerveau des premiers n’est pas forcément le même que chez les suivants.
Mais attention au claquage quand même, il faut penser à bien s’échauffer avant cet effort intense.
Tout excès est mauvais mais il faut arrêter de diaboliser des choses. On a tous grandit avec le Club Dorothée, ça n’a pas fait de nous des névrosés en puissance avec des cerveaux détruits…
Alors là pour le coup, vu le niveau intellectuel ambiant, permet moi de douter ce de point
Le problème @MattS32, c’est que cette diabolisation des écrans tourne à la névrose chez certains et tient presque de la psychiatrie.
Laisser regarder un simple Disney à un enfant devient presque source de stress pour certains…
Et dans les écoles, les tableaux numériques, pourtant extrêmement utiles, sont décriés alors qu’ils sont utilisés avec parcimonie dans la journée.
Ca devient vraiment maladif…