Commentaires : Selon cette étude, jouer à Zelda (et aux open world), c'est bon pour notre santé mentale!

Une récente étude révèle que les jeux en monde ouvert, comme Zelda: Breath of the Wild, auraient tendance à apaiser notre esprit et à favoriser notre bien-être mental.

J’ai tellement peur d’aller voir cette étude et de me rendre compte que c’est au moins pas aussi vrai que le titre le fait croire. ^^

Bon contrairement à d’habitude avec ce genre d’infos, c’est pas full bullshit. Rien que pour ça kudos @Mr_Fi .

Y’aurais deux petites nuances à apporter : la cohorte est faible et spécifique (que des universitaires). Et la porté est faible dans le temps (pas d’étude sur le long terme). En gros quand un post doc joue à Zelda, sur le moment et un peu après ça a des gains. Pour le reste on ne peux pas dire grand chose.

Les JV ont un effet bénéfique sur le moral => Oui, enfin, je pense que tout le monde le sent. De manière générale, les mondes virtuels quand ils apportent une satisfaction mentale sont bons pour le moral. Tout comme ils peuvent aussi devenir toxiques, dès que l’expérience devient déplaisante.
Donc oui, à dose nuancée, c’est évident que les jeux solos peuvent être bons pour le moral. Dès qu’on passe en multi, c’est déjà plus discutable, ça dépend avec qui tu joues. Dans tous les cas, ce n’est pour moi pas une « solution ». C’est bien d’avoir des petites doses de satisfactions supplémentaires dans sa vie de tous les jours (C’est meme necessaire, après un bouquin ça marche aussi), tant que cela ne devient pas une fuite du réelle.

Pour aller plus loin sur ce sujet : je recommande « Des fois jeux vidéo », un podcast sérieux avec de l’info fiable et accessible. Réalisé par Mathieu Cerbai

Perso je pense qu’il est beaucoup plus sain de « se balader » des heures dans un monde imaginaire et un ta t soit peu onirique que de passer ce même nbre d’heures sur des réseaux sociaux qui sont t une extrapolation toxique de la réalité